Après le canton des Grisons, CERAMICA CH passe au canton de Berne. L’Inventaire national de la céramique en Suisse va maintenant se consacrer au traitement du potier Abraham Marti de Blankenbourg.
Céramiques de Blankenbourg dans CERAMICA CH
On recherche des objets !
Céramique de Blankenbourg. Abraham Marti (1718-1792), un potier rural bernois.
Abraham Marti est né en 1718 à Fraubrunnen dans la partie bernoise du Plateau suisse, à une trentaine de km au nord de Berne. Il est le fils du potier Hans Rudolf Marti (1691-1742) et de son épouse Anna Barbara Reutlinger (1699-1744). Il est mort en 1792 à Blankenbourg, dans l’actuelle commune de Zweisimmen. Abraham a repris l’atelier de ses parents à Fraubrunnen à partir de 1740/1741, mais n’a pas pu le conserver en raison d’un partage d’héritage problématique et d’un endettement trop élevé. Il s’est donc mis à la recherche d’un nouveau champ d’activité et de nouveaux débouchés dans une région où l’on ne trouve aucune autre trace de potiers au milieu du 18ème siècle, le Simmental, une vallée du canton de Berne, entre le lac de Thoune/Spiez à une quarantaine de km au sud de Berne et la chaîne des Alpes en direction de Gessenay (Saanen) et Gstaad. De 1749 à 1757, on le trouve à Saanen, puis, ensuite, à Blankenbourg.
Les musées et collections de Suisse, d’Allemagne et d’Angleterre ont conservé à ce jour environ 250 céramiques pouvant être attribuées à la production d’Abraham Marti qui comprend principalement des céramiques de table comportant un décor au pinceau bleu ou polychrome sous glaçure apposé sur un fond blanc. Les formes des céramiques d’Abraham Marti sont très caractéristiques. Le style et la réalisation des éventuelles inscriptions qu’elles comportent sont clairement identifiables. Dans les musées, ce sont les typiques plats et assiettes plats de Marti qui constituent la part la plus importantes des céramiques de Marti qui y sont conservées. Ces plats et assiettes ne portent normalement pas d’œillet de suspension au dos et ne pouvaient donc être rangés ou montrés que sur une étagère, un buffet ou un présentoir. Les autres formes, notamment les récipients, sont extrêmement rares : on recense deux beurriers, une théière, une bouteille, une écritoire, deux pots et plusieurs fontaines murales, parfois avec leurs bassins pour se laver les mains. Contrairement aux autres potiers du canton de Berne, Marti, utilisant des couleurs vives, composait ses décors au pinceau d’une façon particulièrement expressive et inhabituelle à cette époque et dans cette région. Il n’existe malheureusement pas de fouilles concernant Abraham Marti. Les trouvailles archéologiques qui auraient pu provenir de l’emplacement de son atelier ou des lieux où les céramiques ont été utilisées font totalement défaut. Le bâtiment où se trouvait l’atelier de Blankenbourg a été remplacé par constructions vers 1980, de sorte que nous ne disposons malheureusement pas non plus d’informations détaillées sur l’atelier ni sur les éventuels rebuts de sa production.
Une étude exhaustive couvrant la production complète d’Abraham Marti n’a encore jamais été réalisée ni publiée. La Fondation du château de Blankenbourg souhaite y remédier en collaboration avec le Musée d’Histoire de Berne et la Fondation CERAMICA à Bâle. Les travaux ont maintenant débuté et le livre devrait paraître au printemps 2023.
Si vous possédez des céramiques de Marti ou avez des informations les concernant, vous êtes priés de vous annoncer auprès de : Andreas Heege, Im Rötel 3, CH 6300 Zoug, roth-heege@bluewin.ch, +41 79 702 73 43.
Littérature sur le sujet : Andreas Heege/Andreas Kistler, Poteries décorées de Suisse alémanique, 17ème-19ème siècles – Collections du Musée Ariana, Genève – Keramik der Deutschschweiz, 17.-19. Jahrhundert – Collections du Musée Ariana, Genève, Milan 2017, 127-173.