Remerciements

Une entreprise telle que la nôtre, de par la diversité des horizons culturels abordés, ne saurait reposer sur les compétences d’une seule personne. Le soussigné est profondément reconnaissant à feu Rudolf Schnyder (†) et à Peter Ducret pour leurs judicieux conseils et pour les connaissances qu’ils ont bien voulu partager avec lui. Ces éminents connaisseurs de l’histoire de la céramique ont contribué de manière décisive, au sein même du Conseil de fondation de la Ceramica Stfitung, à la genèse et à la conception du projet Ceramica CH.

Notre profonde gratitude va également aux responsables des nombreuses institutions qui nous ont donné accès à leurs collections, ainsi qu’à leurs collaborateurs. Toutes et tous ont accueilli notre démarche avec un esprit d’ouverture et une générosité exemplaires.

Pour le canton de Neuchâtel (Ceramica CH, tome I):

Au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel: Caroline Junier, ancienne conservatrice du Département des arts appliqués, Philippe Lüscher, conservateur du Département des arts appliqués, Claude-Alain Künzi, ancien assistant-conservateur; au Musée d’ethnographie de Neuchâtel: Marc-Olivier Gonseth, ancien conservateur, et Bernard Knodel, conservateur adjoint; au Laténium à Hauterive: Marc-Antoine Kaeser, directeur, et Corinne Ramseyer, collaboratrice scientifique; au Château et Musée de Valangin: Françoise Borel, ancienne conservatrice, Camille Jéquier, conservatrice; au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds: Sylviane Musy, ancienne conservatrice, Francesco Garufo, conservateur; au Musée des beaux arts de La Chaux-de-Fonds: Lada Umstätter, ancienne conservatrice; au Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds: Diane Skartsounis, conservatrice; aux Collections d’arts industriels de l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds: Catherine Corthésy, conservatrice; aux Musée d’histoire et Moulins souterrains du Locle: Caroline Calame, conservatrice; au Musée régional de La Sagne: Laurent Huguenin, conservateur, et Roger Vuille; au Musée régional du Val-de-Travers à Môtiers: Laurence Vaucher, ancienne conservatrice, et Louison Bühlmann, conservatrice.

Pour le canton de Soleure (Ceramica CH, tome II):

Au Museum Blumenstein de Soleure: Erich Weber, conservateur, Brigitta Berndt, collaboratrice scientifique, et Sandro De Rigo, technicien; au Keramikmuseum et à la Collection Felchlin de Matzendorf: Markus Egli, conservateur, et Roland Müller, président des Freunde der Matzendorfer Keramik; au Historisches Museum Olten: Peter Kaiser, ancien conservateur, et Luisa Bertolaccini, ancienne assistante scientifique et actuelle conservatrice; au Museum Wasseramt – Turm in Halten: Urs Umbricht, président de la fondation; au Heimatmuseum Schloss Alt-Falkenstein: Hans Hug, conservateur; au Service archéologique du canton de Soleure: Andrea Nold, chef de projets; au Kultur-Historisches Museum Grenchen: Angela Kummer, conservatrice; au Museum BalsThal: Kurt Heutschi, responsable du musée.

Pour le canton de Vaud (Ceramica CH, tome III):

Au Château de Nyon (Musée historique et des porcelaines): Vincent Lieber, conservateur, Blaise Ruffieux, régisseur des collections, et Benoît Boretti, responsable de l’inventaire; aux Archives de la Ville de Nyon: Elisabeth Bourban-Mayor, archiviste, et ses collaborateurs; au  Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne: Lionel Pernet, directeur, Claire Huguenin, conservatrice des collections historiques, et Georges Keller, responsable technique; au Musée du Léman de Nyon: Lionel Gauthier, conservateur, et Didier Zuchuat, documentaliste responsable; au Château de La Sarraz: Florence Boneru, directrice, et Tiziana Andreani, conservatrice; au Musée historique Lausanne: Laurent Golay, directeur, et Claude-Alain Künzi, conservateur des arts appliqués; au Musée du Vieux-Moudon: Raymond Bosshard, ancien conservateur, Monique Fontannaz, conservatrice; au Musée historique de Vevey: Françoise Lambert, conservatrice; au Musée d’Yverdon et région: France Terrier, directrice-conservatrice, et Corinne Sandoz, conservatrice des collections d’archéologie; au Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette, Château d’Aigle: Nicolas Isoz, conservateur; au Musée du Pays-d’Enhaut de Château-d’Œx: Jean-Frédéric Henchoz, conservateur; au Musée de Montreux: Pascale Simond, conservatrice; au Musée Alexis Forel de Morges: Yvan Schwab, conservateur; au Musée d’Orbe: Vreni Segessenmann et Walter Balimann, membres honoraires de l’Association des Amis de Pro Urba; à la Maison Buttin-de-Loës à Grandvaux: Alain Parisod et Bernard Rufi, respectivement président et trésorier de la Fondation pour la conservation de la Maison Buttin-de-Loës; au Musée du Vieux Baulmes: Raphaël Flück, conservateur; au Centre d’enseignement professionnel de Vevey: Pauline Vanachter, doyenne de la section Céramique; au mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains à Lausanne, Marco Costantini, conservateur, et Valentin Grosjean, assistant à la conservation; à l’Université de Lausanne, Olivier Robert, archiviste.

Nous exprimons notre reconnaissance à tous les spécialistes, en Suisse et à l’étranger, qui ont bien voulu nous faire bénéficier de leur expertise dans les différents domaines de l’histoire de la céramique que nous avons eu à traiter dans le cadre de notre travail: Fieder Aichele, Stuttgart; Marion van Aken-Fehmers, La Haye; Jean-Claude Alary, président de l’Académie de Moustiers; Daniela Ball, Möriken; Jacques et Marie-Alice Bastian, Strasbourg; Federico Bona, Ivrea (I); Christian Bonnin, Béziers; Gilles Bourgarel, Fribourg; Giampiero Buzelli, Archivio di Stato, Gênes; Enrico Caviglia, Maroggia; Monique Crick, ancienne directrice des Collections Baur, Genève; Aileen Dawson, conservatrice au British Museum, Londres; Émile Decker, conservateur du Musée de la faïence à Sarreguemines; Bernard Dragesco, Paris; Diana Edwards, Baltimore; Edwin van Drecht, Amsterdam; Hans Dieter Flach, Wenzen­bach (D); Christian Gerber, Caux; Miranda Goodby, The Potteries Museum, Stoke-on-Trent; Andreas Heege, Zoug; Marion Kalt, Creil; Thomas Krueger, Leiter des Museums im Schloss, Fürstenberg; Sebastian Kuhn, Londres; Daniela Kumpf, Wiesbaden; Peter Lam, Hong Kong; Suzanne Lambooy, responsable de projet au Gemeentemuseum, La Haye; Johanna Lessmann, Hambourg; Christian Maire, Vincennes; John Mallet, Londres; Errol Manners, Londres; Régine de Plinval de Guillebon, Paris; Horst Reber, Francfort; René Revert, Saint-Dié-des-Vosges; Jean Rosen, Dijon; Madeleine Ryser, conservatrice du Regionalmuseum Langnau; René Simmermacher, Staufen (D); Filip Suchomel, Prague; Christian Thévenin, directeur des Musées de Sarre­guemines; John Whitehead, Londres; Samuel Wittwer, Direktor der Abteilung Schlösser und Sammlungen der Stiftung Preussischer Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg.

Un merci tout particulier à Raffaella Ausenda, à Milan, qui a participé de manière approfondie et déterminante au catalogage des nombreuses faïences italiennes de la collection de pots de pharmacie de Burkhard Reber.

Rappelons enfin que l’idée même de notre projet est une émanation du Conseil de fondation de la Ceramica Stiftung et que sa réalisation n’aurait jamais été possible sans son généreux engagement. À travers son président, Dr Thomas Staehelin, il convient de rendre hommage à une institution qui se distingue de façon exemplaire et depuis des décennies dans la promotion de l’histoire de la céramique, en Suisse et bien au-delà de nos frontières.

Bildbearbeitung und Lithografie CERAMICA CH I-III: Georg Sidler, Samuel Truttmann, Schwyz

Roland Blaettler
Chargé de projet Ceramica CH (mars 2010-mars 2018)