31 janvier 2023

Collection de la Fondation du château de Thoune

Le travail d’inventaire sur la collection de la Fondation du château de Thoune a débuté. Nous avons commencé par les céramiques d’Emil Loder et d’Adolf Schweizer, qui ont produit ensemble de 1919 à début 1925 dans l’ancienne usine de céramique Wanzenried à Steffisbourg. Un superbe ensemble céramique comme aucun autre musée suisse n’en possède.

Voilà le lien pour en apprendre plus sur l’histoire de l’entreprise Loder et Schweizer.

29 janvier 2023

Poêles et poêlier: Walter Higy de Bâle. 

Il est très rare de pouvoir suivre le travail d’un constructeur de poêles en activité. Nous sommes donc très heureux que la fondation CERAMICA à Bâle ait pu cofinancer ce documentaire d’Alex Hagmann sur le travail du poêlier Walter Higy de Bâle.

Une projection publique du film aura lieu le 8 février 2023, à 19h00, à la maison Widt’schen Haus, Petersplatz 13, 4051 Bâle, Suisse (veuillez réserver à l’avance à l’adresse alex.hagmann@filmvideo.ch).

Vous pouvez également visionner le film ici (Vimeo).

Nous remercions Alex Hagmann de nous avoir permis de publier le lien de ce film passionnant.

26 janvier 2023

Société d’histoire de Lucerne. Histoire, culture et société. Annuaire N° 40, 2022.

CERAMICA CH – Publication  !

Andreas Heege, en collaboration avec Margret Loder-Rettenmund et Andreas Kistler. Luzerner Keramik (Céramiques lucernoises) 1925-1996. Société historique de Lucerne, Annuaire 40, 1922, pp. 39-74, 73 ill. en noir et blanc et en quadrichromie.

L’histoire de la société Kunstkeramik Luzern AG  – Céramique artistique, Lucerne S.A. –  est maintenant disponible dans cette publication sous la forme d’un résumé historique compact, illustré avec de nombreuses photos couleurs. Vous y trouverez un reflet culturel de l’histoire de la céramique suisse à l’époque moderne dans ce qu’elle a de meilleur ! Il n’y a guère d’entreprises céramiques en Suisse pour lesquelles on dispose d’autant d’informations fondamentales, qui sont dans ce cas associées à une collection d’objets exceptionnels maintenant conservés au Musée d’Histoire de Lucerne. Toutes les céramiques peuvent être consultées à partir de la banque d’images et de recherche d’objets de CERAMICA CH.

Pour commander cette publication, vous devez vous adresser à :

Historische Gesellschaft Luzern
c/o Staatsarchiv
Schützenstrasse 9, Postfach
6000 Luzern 7
Tel.: 041 228 5365
info@historische-gesellschaft.ch

24 janvier 2023

Tarcisi Hendry et Andreas Heege. Céramiques de Bugnei – L’histoire de la porterie Deragisch (1825-1920).

CERAMICA CH – Publication  !

Vous devez être un bon connaisseur des Grisons pour que le nom de Bugnei vous dise quelque chose. Et ce n’est qu’en tant que collectionneur invétéré de céramiques que vous aurez déjà entendu parler de l’existence d’une production locale de céramiques à Bugnei près de Sedrun, entre Disentis et le col de l’Oberalp, pendant deux générations entre 1835 et 1920 environ, par le père et le fils Sep Antoni Deragisch. Après la poterie Lötscher à Sankt Antönien, qui a fait l’objet d’un travail complet et d’une publication en 2019, Bugnei est désormais le deuxième lieu de production de céramiques des Grisons à faire l’objet d’un travail monographique. Comme Bugnei se trouve dans une région où la langue est le romanche, Tarcisi Hendry, le directeur du musée La Truaisch à Sedrun, et le Forum culturel de Tujetsch ont tenu à ce que la publication soit entièrement bilingue – romanche/allemand. Les chapitres introductifs, rédigés par Tarcisi Hendry, sont consacrés à la région et à ses habitants ainsi qu’aux conditions de vie dans cette vallée alpine, encore isolée au 19ème siècle. Il a également travaillé sur la biographie des potiers Deragisch. Andreas Heege s’est consacré à l’analyse de la céramique de table et des poêles en faïence, dans le cadre de son mandat de recensement pour la constitution de l’Inventaire national de la céramique en Suisse, soutenu et dirigé par CERAMICA CH. Il en résulte un catalogue d’œuvres dans lequel environ 90% de tous les objets encore existants, aujourd’hui dans les musées et les collections privées, ont été représentés et classés chronologiquement ou selon des critères culturels, historiques et fonctionnels. Sur la base d’un livre de compte conservé et de patentes de colporteurs, Tarcisi Hendry a réussi à reconstituer la zone de vente de cette poterie. Elle s’étendait du col de l’Oberalp à Ilanz, soit sur environ 50 km. Le livre de compte a également fourni des informations sur les prix de vente et a montré que le potier était à la fois colporteur et transporteur de ses marchandises.

Pour commander cette publication, vous devez vous adresser à :

Tarcisi Hendry/Andreas Heege, Vischala da Bugnei – Keramik aus Bugnei, La historia dall hafnaria Deragisch (1835-1920) – L’histoire de la poterie Deragisch (1835-1920). Sedrun 2022. 138 pages, 22×23 cm, broché, quadrichromie. ISBN 978-3-033-09376-8, prix 30 CHF plus frais de port et d’emballage. Adresse de commande : archivtujetsch@thendry.ch  ou Forum cultural Tujetsch, Cadruvi 2, 7188 Sedrun, Suisse.

12 janvier 2023

Pots à lait de Loder & Schweizer à Steffisbourg, env. 1919-1924 ; céramiques typiques du canton de Berne conçue sous l’influence de la classe de céramique due l’Ecole des arts décoratifs de Berne (Art nouveau bernois).

CERAMICA CH a commencé les travaux d’inventaire de la collection de céramiques de la Fondation du château de Thoune. La collection comprend plus de 2000 objets et est ainsi l’une des plus importantes du canton de Berne. Nous prévoyons de terminer les travaux en 2024.

La fondation CERAMICA à Bâle a par ailleurs décidé d’ajouter une troisième langue – l’anglais – à son site Internet. Les préparatifs sont en cours. Les premiers résultats sont attendus pour fin 2023. Le projet, qui comprend également la traduction de tous les textes de la page d’accueil, devrait être achevé vers 2026/2027.

15 décembre 2022

Une nouvelle étape importante a été franchie ! La collection de l’Ecole d’Arts visuels de Berne et Bienne a été saisie, mise en ligne et analysée. Elle comprend 410 entrées couvrant les principales céramiques conservées par l’Ecole! Un grand merci à tous les collaborateurs et collaboratrices de l’Ecole qui ont permis la saisie et soutenu mon travail.

Vous trouverez l’article sur l’histoire de l’Ecole et sa collection : ici !

Vous trouverez les descriptions des céramiques de la collection de l’Ecole d’arts visuels de Berne et Bienne : ici !

Traduction Pierre-Yves Tribolet

1er novembre 2022

Anna Müller, fille d’un pasteur de Grosshöchstetten, près de Berne, fut l’une des céramistes significatives de Suisse alémanique peu avant la Première Guerre mondiale. Son histoire peut désormais être lue en allemand et en français (voir ci-dessous). Les céramiques signées par Anna Müller sont rares. Rappelez-vous que CERAMICA CH (info@keramik-der-Schweiz.ch) reçoit toujours avec plaisir vos commentaires.

Müller, Anna, Grosshöchstetten BE, Keramikerin

Müller, Anna, Grosshöchstetten, canton de Berne, céramiste