22 avril 2022

CERAMICA CH : Projet Abraham Marti – Céramiques de Blankenbourg, canton de Berne. La saisie des données est terminée. Il s’agit maintenant d’écrire les textes. Abraham Marti (1718-1792) de Fraubrunnen, canton de Berne, fut l’un des plus importants potier de la campagne bernoise au cours de la deuxième moitié du 18ème siècle. De 1740 à 1747/1748, il eut son atelier à Fraubrunnen, puis, de 1749 à 1757 à Saanen/Gessenay dans l’Oberland bernois, et, finalement, de 1758 à 1792 à Blankenbourg, commune de Zweisimmen, dans la vallée du Simmental. Aujourd’hui, environ 280 céramiques et six poêles en faïence produits par son atelier nous sont encore connus. Les quatre assiettes présentées ici, avec leurs dictons caractéristiques, ont été réalisées en 1754 à Saanen.

24 mars 2022

Projet Abraham Marti – Céramiques de Blankenbourg, canton de Berne

Le recensement de la production céramique d’Abraham Marti est presque terminé. 288 objets de cet important potier bernois ont pu être recensés et documentés ! Leur analyse scientifique et la rédaction du manuscrit ont commencé. Mais la prise en considération d’informations tardives sont encore possibles. Vous possédez de la céramique de Marti ? Vous ne le saviez pas ? Comparez ici vos céramiques avec celles authentifiées de Marti. Si vous trouvez des concordances annoncez-vous en envoyant un email à info@keramik-der-schweiz.ch afin qu’elles puissent encore être prises en considération et documentées. Merci d’avance !

19 janvier 2022

Après le canton des Grisons, CERAMICA CH passe au canton de Berne. L’Inventaire national de la céramique en Suisse va maintenant se consacrer au traitement du potier Abraham Marti de Blankenbourg.

Céramiques de Blankenbourg dans CERAMICA CH

On recherche des objets !

Céramique de Blankenbourg. Abraham Marti (1718-1792), un potier rural bernois.

Abraham Marti est né en 1718 à Fraubrunnen dans la partie bernoise du Plateau suisse, à une trentaine de km au nord de Berne. Il est le fils du potier Hans Rudolf Marti (1691-1742) et de son épouse Anna Barbara Reutlinger (1699-1744). Il est mort en 1792 à Blankenbourg, dans l’actuelle commune de Zweisimmen. Abraham a repris l’atelier de ses parents à Fraubrunnen à partir de 1740/1741, mais n’a pas pu le conserver en raison d’un partage d’héritage problématique et d’un endettement trop élevé. Il s’est donc mis à la recherche d’un nouveau champ d’activité et de nouveaux débouchés dans une région où l’on ne trouve aucune autre trace de potiers au milieu du 18ème siècle, le Simmental, une vallée du canton de Berne, entre le lac de Thoune/Spiez à une quarantaine de km au sud de Berne et la chaîne des Alpes en direction de Gessenay (Saanen) et Gstaad. De 1749 à 1757, on le trouve à Saanen, puis, ensuite, à Blankenbourg.

Les musées et collections de Suisse, d’Allemagne et d’Angleterre ont conservé à ce jour environ 250 céramiques pouvant être attribuées à la production d’Abraham Marti qui comprend principalement des céramiques de table comportant un décor au pinceau bleu ou polychrome sous glaçure apposé sur un fond blanc. Les formes des céramiques d’Abraham Marti sont très caractéristiques. Le style et la réalisation des éventuelles inscriptions qu’elles comportent sont clairement identifiables. Dans les musées, ce sont les typiques plats et assiettes plats de Marti qui constituent la part la plus importantes des céramiques de Marti qui y sont conservées. Ces plats et assiettes ne portent normalement pas d’œillet de suspension au dos et ne pouvaient donc être rangés ou montrés que sur une étagère, un buffet ou un présentoir. Les autres formes, notamment les récipients, sont extrêmement rares : on recense deux beurriers, une théière, une bouteille, une écritoire, deux pots et plusieurs fontaines murales,  parfois avec leurs bassins pour se laver les mains. Contrairement aux autres potiers du canton de Berne, Marti, utilisant des couleurs vives, composait ses décors au pinceau d’une façon particulièrement expressive et inhabituelle à cette époque et dans cette région. Il n’existe malheureusement pas de fouilles concernant Abraham Marti. Les trouvailles archéologiques qui auraient pu provenir de l’emplacement de son atelier ou des lieux où les céramiques ont été utilisées font totalement défaut. Le bâtiment où se trouvait l’atelier de Blankenbourg a été remplacé par constructions vers 1980, de sorte que nous ne disposons malheureusement pas non plus d’informations détaillées sur l’atelier ni sur les éventuels rebuts de sa production.

Une étude exhaustive couvrant la production complète d’Abraham Marti n’a encore jamais été réalisée ni publiée. La Fondation du château de Blankenbourg souhaite y remédier en collaboration avec le Musée d’Histoire de Berne et la Fondation CERAMICA à Bâle. Les travaux ont maintenant débuté et le livre devrait paraître au printemps 2023.

Si vous possédez des céramiques de Marti ou avez des informations les concernant, vous êtes priés de vous annoncer auprès de : Andreas Heege, Im Rötel 3, CH 6300 Zoug, roth-heege@bluewin.ch, +41 79 702 73 43.

Littérature sur le sujet : Andreas Heege/Andreas Kistler, Poteries décorées de Suisse alémanique, 17ème-19ème siècles – Collections du Musée Ariana, Genève – Keramik der Deutschschweiz, 17.-19. Jahrhundert – Collections du Musée Ariana, Genève, Milan 2017, 127-173.

24 novembre 2021

L’inventaire du canton des Grisons est terminé et sa mise en ligne est achevée. Nous commençons maintenant les préparatifs pour nous atteler à l’inventaire dans le canton de Berne. Dans ce canton, ce sera tout d’abord Abraham Marti (1718-1792), l’extraordinaire potier de Blankenbourg, qui nous occupera. Une monographie le concernant devrait paraître à l’été 2023.

Pâques 2021

Nous souhaitons à tous nos amies et amis de la céramique de profiter en bonne santé des merveilleuses journées de Pâques. Les poêles en faïence de Zurich racontent également l’histoire de Pâques selon le Nouveau Testament. Voici un exemple pour l’année 1724, produit par le faïencier Hans Jakob Däniker. Le peintre sur céramique qui en a réalisé le décor est malheureusement inconnu. Les images ont été tirées des illustrations d’une bible à peine plus ancienne.

15 février 2021

Photo Musée Burghalde, Lenzbourg, canton d’Argovie.

A partir des années 1913/1915, Elisabeth Eberhardt (1875-1966) fait partie de l’avant-garde des céramistes suisses. Pour elle, au-delà de l’Historicisme, de l’Art Nouveau, de l’Art Déco et de l’Heimatstil (style patriotique), seules la forme et les glaçures comptaient dans ses créations céramiques.

Pour en savoir plus (La traduction française sera disponible en mars 2021):

24 janvier 2021

Karl Friedrich Schenk (1868-1919), Heimberg-Steffisbourg, potier et apiculteur (signature : « KS Thun »).

En cliquant ici, vous pourrez tout savoir sur les rares céramiques connues de lui et de sa famille.

Auriez-vous d’autres céramiques de Karl Friedrich Schenk portant cette signature ? Si c’est le cas, veuillez nous écrire en joignant une photo à info@keramik-der-schweiz.ch

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de façon régulière ? Consultez notre groupe Facebook : CERAMICA CH – Keramik in und aus der Schweiz.

24 décembre 2020

Crèche ; conception et réalisation par Margret Loder en 1988.

Le travail de documentation sur la firme « Kunstkeramik AG – Céramiques d’art SA » de Lucerne est terminé. Pour l’année 2021 à venir, nous retournerons avec la même passion et un élan renouvelé dans le canton des Grisons pour l’étude et la documentation des céramiques de leurs musées qui n’ont pas encore été examinées. Ce travail devrait s’achever au 31 décembre 2021.

Nous tenons à remercier tous les utilisateurs de CERAMICA CH ainsi que les personnes et institutions qui nous soutiennent de leur intérêt attentionné pour ce projet. Nous remercions également sincèrement les directeurs des musées pour leur accueil bienveillant et passionné et d’avoir ainsi soutenu ce travail d’inventaire, notamment en rendant leurs réserves et dépôts accessibles.

Nous souhaitons à tous les utilisateurs de CERAMICA CH un joyeux Noël et une bonne année. Restez en bonne santé et prenez bien soin de vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de façon régulière ? Consultez notre groupe Facebook : CERAMICA CH – Keramik in und aus der Schweiz.