La céramique suisse

Conférence en ligne:

Andreas Heege: Les connaissances les plus à jour sur la céramique en Suisse des années 1350 à 1850

Michelle Joguin-Regelin: Les connaissances les plus à jour sur la céramique en Suisse des années 1350 à 1850

Pierre-Yves Tribolet: Une histoire de la céramique suisse – Partie 1 – XVIIe s. et céramiques bernoises 1700-1850

Pierre-Yves Tribolet: La céramique suisse – Partie 2 – Les manufactures de faïences et porcelaines 1750-1850

Wichtige Veröffentlichungen online:

Homberger/Zubler, Mittelalterliche und neuzeitliche Keramik der Region Schaffhausen

Céramique médiévale et moderne de la région de Schaffhouse.

Ce travail traite des fouilles céramiques médiévales et des temps modernes de la région de Schaffhouse. La typologie élaborée et utilisée pour le traitement est présentée en détail. La publication contient également la sériation assistée par ordinateur qui a permis d’évaluer chronologiquement le matériel trouvé. De nouvelles découvertes et de nouveaux résultats de sites importants de Schaffhouse sont présentés pour la première fois. Un catalogue des sites décrit tous les ensembles de trouvailles utilisés dans la sériation, y compris les sites comparatifs situés en dehors du canton de Schaffhouse.

pour ceux qui s’intéresse, outre aux châteaux-fort, aux poêles en faïence qu’ils conservent souvent :

Heege, Hohenklingen

Château de Hohenklingen au-dessus de Stein am Rhein, volume 2

Grâce à sa magnifique conservation médiévale, le château de Hohenklingen est un joyau dans le paysage des châteaux forts, mille fois reconstruits sur ses ruines. C’est ce qu’ont mis en évidence les dernières recherches effectuées lors de sa restauration en 2003-2007. La publication en deux volumes est désormais disponible.

Dans le premier volume, elle raconte l’histoire de la construction du château pendant 800 ans et l’histoire de ses habitants, la famille des barons Hohenklingen, de 1191 à 1433. Les barons se sont en outre manifestés par leur présence dans des fermes à Stein am Rhein et ont participé de manière déterminante à la construction de la petite ville. Ces bâtiments sont eux aussi remarquablement conservés et sont présentés en détail.

Le deuxième volume présente les riches matériaux trouvés. Les poêles en faïence nous parlent des hivers froids et de la représentation à la cour. L’un des rares inventaires d’auberge du restaurant du château, datant des débuts du tourisme suisse, est disponible.

Un ouvrage pour tous les amis du Moyen-Âge et des châteaux forts et un enrichissement et complément indispensable à la nouvelle histoire de Stein am Rhein, déjà parue en 2007.

 

Céramiques domestiques en Suisse 1350–1850. La version imprimée est disponible!

Heege/Homberger/Roth Heege et autres, 2021
Andreas Heege/Valentin Homberger/Eva Roth Heege et autres, Céramiques domestiques en Suisse 1350–1850, in : Archäologie Schweiz, SPM VIII Archäologie der Zeit von 1350 bis 1850 – L’achéologie de la période entre 1350 et 1850 – L’archeologia del periodo tr l’1350 ed il 1850, Basel 2021, 209-257.

Sondernewsletter | newsletter spéciale 2021.2 : Neuerscheinung SPM VIII, Archäologie der Zeit von 1350 bis 1850 – Nouvelle parution SPM VIII, L’archéologie de la période entre 1350 et 1850   Präsentation – Présentation Aus dem Inhaltsverzeichnis – Extrait de la table de matières   Einführungskurs online – Cours d’initiation en ligne Bestellungen – Commandes          

Présentation
Avec «Archéologie de la Suisse de 1350 à 1850», Archéologie Suisse présente le huitième et dernier volume de la série des fameux manuels «La Suisse du Paléolithique au Moyen Âge» Cet ouvrage entièrement régidé en français et allemand – comprenant des résumés approfondis en italien – décrit l’évolution culturelle du haut Moyen Âge jusqu’à la période moderne sur le territoire de la Suisse actuelle, principalement à travers ses vestiges matériels. Des chapitres thématiques présentent les différentes sphères de la vie. Le dernier chapitre dresse un tableau général de la période, suivi d’un épilogue esquissant l’archéologie de la période postérieure à 1850. Plus d’une centaine de sites et d’objets parmi les plus importants de l’époque sont répertoriés dans un index.
           La série «La Suisse du Paléolithique au Moyen Âge» a été conçue vers 1990 sur le modèle des précédentes séries de manuels de la Société Suisse de Préhistoire et d’Archéologie. Elle a été dirigée par Werner E. Stöckli, président del’époque de la Commission scientifique de la SSPA et la Commission romande des cours. La réalisation était la responsabilité du secrétaire central de l’époque, Urs Niffeler. C’était, et c’est toujours, un ouvrage de synthèse, chaque volume présentant une époque de l’archéologie suisse de manière intelligible et richement illustrée. D’éminents spécialistes de la discipline ont contribué à chaque volume en qualité d’auteurs et autrices. La série SPM est ainsi devenue une œuvre collective d’envergure nationale qui s’achève avec le huitième volume. Les manuels SPM s’adressent à un public intéressé, mais aussi aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s et aux archéologues professionnel.le.s.
            Volume VIII Le dernier volume est consacré aux siècles après 1350. Cette période a fait l’objet d’une attention croissante de la part de l’archéologie avec l’émergence des archéologies cantonales dans les années 1960 et 1970. Elle a connu un développement très dynamique au cours des dernières décennies. Cet ouvrage scientifique offre ainsi un aperçu bienvenu de l’état actuel de la recherche dans ce domaine. Le responsable de projet Urs Niffeler décrit le volume SPM VIII comme un «travail de pionnier», car «la Suisse est le seul pays à fournir un compte rendu complet de cette période en répondant aux exigences scientifiques». En outre, «certaines parties se basent sur des études déjà publiées alors que d’autres sont le fait des connaissances particulières et parfois inédites des contributeurs et contributrices. Certaines thématiques ont été spécialement élaborées pour SPM VIII.» Comme pour le septième volume, le huitième a également été précédé d’un colloque scientifique au cours duquel un large éventail de nouvelles découvertes et de nouveaux vestiges a été présenté et publié.    Aus dem Inhaltsverzeichnis – Extrait de la table de matières Vorwort Einleitung Historischer Überblick Mensch und Umwelt Gebaute Siedlung Mobile Sachkultur Manifestationen des Glaubens Synthese, Die Lebenswelt hinter den Dingen Nach 1850 – für eine Archäologie der Moderne in der Schweiz Riassunti / 10. Regesten / 11. Bibliografien
Préface Introduction Aperçu historique L’homme et l’environnement L’habitat construit Le mobilier Manifestations des croyances Synthèse, le monde vivant derrière les choses 1850, et après ? Pour une archéologie contemporaine en Suisse Riassunti / 10. Registres / 11. Bibliographies    

SPM Mittelalter-Neuzeit kompakt | SPM Moyen Âge et époque moderne compacte Avec les volumes SPM VI – SPM VIII, vous aurez un aperçu complet de l’archéologie médiévale (et au-delà) en Suisse, du haut Moyen Âge à 1850. À l’occasion de cette nouvelle parution, vous recevrez les trois volumes au prix spécial de 338 CHF, pour les membres d’AS 250 CHF (20% moins cher).     Frais d’emballage et de livraison en sus.
            E-Mail | courriel : admin@archaeologie-schweiz.ch Website | site web : archaeologie-schweiz.ch > Publikationen Post | courrier : Petersgraben 51, 4051 Basel

Une édition préliminaire de cet ouvrage collectif a été publiée et peut être téléchargée gratuitement : Archéologie suisse