Droits d’auteur et directives concernant les citations

Des liens hypertextes vers CERAMICA CH ou vers des entrées d’inventaire individuelles de CERAMICA CH sont non seulement autorisés mais expressément souhaités.

 Droits d’auteur relatifs aux images

Les illustrations publiées dans CERAMICA CH sont protégées par la loi suisse sur le droit d’auteur et les droits voisins. La Fondation CERAMICA et les musées partenaires se sont efforcés, dans la mesure du possible, de trouver les ayants droit légaux et d’obtenir les autorisations nécessaires à la reproduction. Si, dans certains cas particuliers et malgré tous les efforts déployés, les questions juridiques relatives au droit d’auteur n’ont pas été résolues de manière adéquate, nous serions reconnaissants aux ayants droit ou aux institutions concernées de nous contacter afin de clarifier la situation juridique.

Les utilisateurs et utilisatrices de CERAMICA CH sont autorisés à utiliser les images publiées dans CERAMICA CH à des fins non commerciales, que ce soit dans un contexte privé ou scientifique.

Par contre, toute utilisation des images dans le cadre d’un projet ou d’une activité poursuivant des objectifs commerciaux est soumise à une autorisation écrite préalable émise par le musée ou l’institution concernée. Les commandes d’images ne doivent pas être adressées à la Fondation CERAMICA, mais directement au musée concerné, avec l’indication du numéro d’inventaire de l’objet concerné. CERAMICA CH n’est en aucun cas responsable de l’utilisation non autorisée d’images par des tiers.

Directives concernant les citations

Les entrées d’inventaire de chaque objet céramique ainsi que les textes généraux publiés sur le site sont soumis au droit d’auteur. Leur utilisation, privée ou professionnelle, doit être conforme aux règles de l’intégrité scientifique. Les entrées d’inventaire peuvent être citées de la même manière que les articles de référence. La reproduction littérale des entrées d’inventaire (en ligne ou hors-ligne) ainsi que leur utilisation dans un contexte commercial sont soumises à une autorisation émise par les musées ou institutions concernés. Pour une utilisation, en tout ou en partie, des textes généraux publiés sur CERAMICA CH dans un contexte commercial, prière de nous contacter à l’avance afin d’obtenir une autorisation en bonne et due forme (info@keramik-der-schweiz.ch).

Les entrées d’inventaire peuvent être citées en mentionnant les spécifications suivantes:

Auteur(s) de l’entrée (année de publication ou date de la dernière mise à jour). Titre de l’entrée (forme de l’objet céramique, lieu de fabrication, atelier, numéro d’inventaire). Dans : CERAMICA CH. La notice peut être téléchargée par son URL.

Exemples:

Heege, Andreas (2018), Boîte, Bäriswil, SNM 118610. Dans : CERAMICA CH. Consulté sur http://ceramica-ch.ch, Date.

Blaettler, Roland (2018), La manufacture de Matzendorf/Aedermannsdorf. Dans : CERAMICA CH. Consulté sur http://ceramica-ch.ch, Date.