Marques et signatures de la céramique suisse

A l’heure actuelle, il n’existe pas de répertoire complet des marques des céramistes ou des ateliers/fabriques/manufactures de céramiques suisses.

La vue d’ensemble la plus récente est fournie par ce répertoire des signatures des céramiques suisses (en allemand).

La liste des membres actuels de SWISSCERAMICS peut être consultée sous ce lien.

Dans la banque d’image et de recherche d’objets de CERAMICA CH, les marques sont également présentes, lorsqu’elles existent. La manière la plus efficace d’obtenir des comparaisons pertinentes est de commencer par restreindre les objets sur lesquels la recherche s’effectue au moyen de filtres (faïence, porcelaine…), puis de réduire à nouveau cette sélection en fonction du pays d’origine potentiel et/ou d’une datation estimée, et enfin de parcourir l’inventaire qui vous est proposé. Vous pouvez également utiliser la recherche en « plein texte » en introduisant dans le champ de recherche « marque » ou, encore mieux, « marque fabricant » ou « marque fabrique » ou encore rechercher par types de marques spécifiques (par exemple marque estampée, marque au pinceau, marque en relief, etc. …). Les différents types de marques sont décrites dans le glossaire. Si vous avez recherché la marque du fabricant en plein texte, vous verrez à droite, dans le champ de filtrage, la mention « Pays de provenance » indiquant quels pays sont représentés et vous pourrez alors affiner la recherche sur cette base. Vous pouvez aussi regarder dans le champ de filtrage « Lieu de production » et voir quels lieux sont représentés dans la banque de données jusqu’à présent.

Liens vers d’autres répertoires de marques céramiques (sélection) :

Liste des marques italiennes

Liste des marques de la porcelaine de Langenthal

Marques des cruches et bouteilles d‘eau minérales

Marques des porcelaines

Marques sur les chopes en grès des 19ème et 20ème siècles

Répertoires des marques (sélection de quelques publications) :

Graesse/Jaennicke 1997
Johann Georg Theodor Graesse/Friedrich Jaennicke, Führer für Sammler von Porzellan und Fayence. Umfassendes Verzeichnis der auf älterem und neuerem Porzellan, Fayence, Steinzeug, Steingut usw. befindlichen Marken, München / Berlin, 28. Auflage, 1997.

Tardy 1949
Poteries et faïences françaises, 1ère, 2ème parties et 3ème parties, 3ème édition, Paris 1971.

Tardy 1983
Les poteries-faïences-porcelaines européennes ; caractéristiques et marques, 1ère et 2ème parties, Paris 1983

Zühlsdorff 1994
Dieter Zühlsdorff, Keramik-Marken Lexikon. Porzellan- und Keramik Report 1885-1935 Europa (Festland), Stuttgart 1994 (2. Auflage ).