En vert : cantons inventoriés ; en jaune : en cours d’inventaire depuis 2022.
L’objectif principal de la banque d’images «CERAMICA CH» est l’établissement d’un inventaire national des objets céramiques de l’époque moderne (1500-1950) conservés dans les collections suisses ouvertes au public, de manière à ce que ce précieux patrimoine soit accessible au plus grand nombre, y compris, bien évidemment, aux spécialistes œuvrant dans le cadre des universités ou des musées, aux étudiants en histoire, en histoire de l’art, en archéologie ou en ethnologie européenne, ainsi qu’aux amateurs éclairés ou aux collectionneurs. Le but ultime étant que ce matériau d’une richesse insoupçonnée puisse servir de stimulation pour des recherches plus approfondies.
Dans la grande majorité des institutions muséales à caractère généraliste, l’évolution de la muséographie moderne ne permet plus de montrer de façon suffisamment représentative et durable des ensembles aussi spécifiques qu’un fonds céramique. Et pourtant nos musées recèlent – à des degrés divers – des ensembles d’objets souvent de première importance pour l’histoire de la céramique issue des divers centres de production qui se sont distingués dans le pays (par exemple Nyon, Kilchberg-Schooren près de Zurich, Carouge, Matzendorf, Langnau, Bäriswil, Blankenburg, Langenthal, Winterthur, Berneck ou Sankt Antönien). Or ces trésors, aujourd’hui, sont trop souvent relégués dans les dépôts.
Notre but est de mettre en lumière le plus complètement possible cet héritage dispersé dans nos cantons. Fondamentalement, nous accordons la même attention aux chefs-d’œuvre les plus accomplis des grandes manufactures qu’aux produits plus modestes de la poterie populaire nationale et régionale. Une sélection a été effectuée selon des critères très larges ; environ 90% des objets disponibles dans les musées ont été intégrés dans la base de données. Outre, à l’évidence, son intérêt évidemment marqué pour les céramiques suisses, CERAMICA CH étudie et document toutes les productions européennes sur une période allant de 1500 à 1950 environ. Dans des cas exceptionnels et justifiés par le contexte, du matériel plus récent est également saisi, s’il contribue de manière essentielle à l’histoire culturelle suisse ou à l’histoire de certains lieux de production ou fabricants. Par ailleurs, les céramiques orientales et/ou de pays traditionnellement liés avec l’Europe, sont également saisis. En règle générale, tous les objets figuratifs en céramique (statuettes), de même que les objets qui relèvent au sens large des catégories « bibelots en céramique/céramique décorative », « souvenirs/commémorations » ou « vaisselle miniature/vaisselle de maison de poupée » sont également pris en compte. Les fabricants suisses (par exemple les figurines en porcelaine de Kilchberg-Schooren) ou les thèmes ayant un lien évident avec la Suisse (par exemple les figurines de Zizenhausen, vers Constance dans le land allemand du Bade-Wurtemberg) ont toutefois une nette priorité sur les figurines d’autres fabricants. Les moules à pâtisseries en céramique ayant un lien avec la Suisse (parfois appelés « moules à pâtisseries de Lohn, près de Schaffhouse ») sont également pris en compte en tant que cas particulier.
Pour l’instant, les découvertes archéologiques, les carreaux de poêles et les céramiques de construction sont largement exclues de l’inventaire afin de conserver un cadre quantitativement gérable. De même, les parties de poupées en céramique (têtes, jambes, poupées entières) ne sont généralement pas inclues. C’est également vrai pour les parties céramiques des pipes à tabac. Cependant, pour ces dernières, nous faisons une exception : toutes les pipes à tabac qui ont des liens avec la Suisse, reconnaissables à leurs décors, sont inclues.
Jusqu’à présent, trois cantons (Neuchâtel, Soleure et Vaud) ont été complètement recensés et également publiés sous forme de livre. Les données de ces trois cantons seront également accessibles dans la base de données d’images au printemps 2021. Une seconde phase du projet s’est ensuite consacrée à la saisie thématique des données de deux centres de production céramique du canton de Berne (Bäriswil et Langnau). Puis, dès 2018, le canton des Grisons a été traité et ses données ont été rendues accessibles, musée par musée. Les travaux concernant le canton des Grisons se sont achevés en octobre 2021. En raison de la pandémie du Coronavirus, le travail a dû être quelque peu réorganisé en 2020 et 2021. Enfin, le fonds de l’atelier de la manufacture « Céramique artistique » de Lucerne SA, déposé dans les réserves externes du Musée d’histoire de Lucerne, a pu être documenté de manière exhaustive.
Depuis le printemps 2022, les travaux d’inventaire se sont poursuivis dans le canton de Berne, tout d’abord sur le sujet « d’Abraham Marti, potier de Blankenbourg ». Les collections publiques du canton de Berne conservent le plus grand fonds de céramique muséale de Suisse (plus de 10 000 objets). En outre, les collections du Musée régional de Langnau, du Musée des traditions populaires de Trubschachen, Fondation Hasenlehn et de l’Ecole d’arts visuels de Berne et Bienne ont été entièrement recensées. En 2023 et 2024, ce sera au tour de la grande collection de la Fondation du château de Thoune d’être recensée et mise en ligne.
Pour une meilleure compréhension des textes, l’objectif est de rendre la page d’accueil trilingue (allemand, français et anglais). Cet objectif devrait être atteint vers la fin de l’année 2026.
Roland Blaettler et Andreas Heege, 2023