L’inventaire national de la céramique en Suisse comprend la base de données d’images CERAMICA CH et les textes des pages d’accompagnement concernant les musées, les fabricants et d’autres thèmes liés à la céramique en Suisse mais aussi en dehors. Depuis la page d’accueil, vous pouvez utiliser la loupe située dans le coin supérieur droit pour effectuer une recherche sur des sujets divers ou des termes particuliers. Cette recherche ne conduit pas à la base de données d’images !
La base de données d’images CERAMICA CH est optimisée pour une utilisation sur des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. En raison de la quantité relativement importante de données, les recherches en texte intégral sont plus rapides sur un PC performant.
Dans la base de données d’images et la recherche d’objets, vous pouvez rechercher les objets ainsi que les céramiques qui vous intéressent, soit dans le texte intégral soit, à l’aide du champ « Filtre », sur les termes de votre choix. En choisissant l’un ou l’autre des drapeaux, vous pouvez basculer entre les versions allemande et française de la base de données. Cependant, les termes bilingues ne sont disponibles que pour les données résultant d’une recherche depuis les champs de filtrage thématiques situés à droite ! En revanche, les données pour les objets individuels sont généralement basées sur la langue du canton du musée respectif. Elles sont donc disponibles soit en allemand soit en français. Un changement de langue au cours d’une session de recherche supprime toutes les entrées du champ « Filtre » et les termes sélectionnés dans la liste des favoris. La même chose se produit lorsque vous quittez la banque de données et d’images. De même, les objets sélectionnés dans la liste des favoris et les termes des champs « Filtre » ne sont alors pas sauvegardés.
A l’ouverture, la base de données affiche tous les enregistrements existants dans un ordre aléatoire, chaque fois nouveau. Vous pouvez choisir entre une liste de données et une galerie d’images (icônes en haut à droite). Un clic sur une image fait apparaître la notice et les informations relatives à l’objet choisi. Un clic sur l’image principale vous présente la photo de l’objet dans sa résolution maximale. Vous pouvez modifier son affichage à l’écran à l’aide de la fonction zoom de votre navigateur. Vous pouvez également sélectionner les autres images pour visualiser les détails de l’objet à l’aide des touches fléchées situées sur les bords gauche ou droit de l’image principale.
Au-dessus de la documentation de l’objet, à droite de l’image principale, vous trouverez trois icônes différentes. A l’aide de la première icône « Envoi par email » vous pouvez envoyer le lien correspondant à cet objet, par exemple à vos connaissances pour le leur faire connaître ou, peut-être, pour commander l’image et ses droits de mise à disposition auprès des propriétaires de l’objet, les musées. Les adresses e-mail des musées se trouvent sous la rubrique « Musée ». La deuxième icône « Imprimer par pdf » vous fournit l’ensemble des notices sous forme d’un pdf, que vous pouvez alors imprimer ou archiver dans le cadre de votre propre collecte de données. Cependant, seule l’image principale de l’objet est affichée en grand. La troisième icône « Ajouter le document à la liste des favoris » vous permet d’ajouter l’ensemble des données de cet objet dans votre liste des favoris. Les fonctions à choix de la liste des favoris se trouvent dans le coin supérieur droit, sous les icônes « Liste de données / Galerie d’images ». En cliquant sur la « Liste des favoris », vous pouvez afficher les objets sélectionnés. En cliquant sur l’icône suivante, « Effacer la liste des favoris », toutes les cases de la liste des favoris sont décochées. Avec la troisième icône « Liste des favoris en pdf », vous pouvez imprimer la liste des favoris sous forme d’un fichier pdf imprimable. Avec la quatrième icône, « Envoi par courriel de la liste des favoris », vous pouvez l’envoyer par courriel. Si la messagerie de votre destinataire ne peut intégrer qu’un certain nombre de liens dans le courriel, une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez alors copier tous les liens des objets.
Vous pouvez réduire le nombre de notices de deux façons : soit en effectuant une recherche dans le texte intégral du catalogue soit en utilisant les champs « Filtre ».
Pour une recherche dans le texte intégral du catalogue (Recherches sur la catalogue), il vous est proposé, après avoir tapé une seule lettre (les majuscules ou les minuscules ne sont ici pas pertinentes) dans le champ de recherche situé au-dessus de la première notice, une liste de termes ou d’informations de recherche qui devient de plus en plus limitée avec le nombre de lettres croissant. La touche « Entrée » ou « Retour » déclenche la recherche avec les paramètres choisis qui agissent comme des filtres. Les résultats trouvés (filtrés) peuvent ensuite être triés selon différents critères (disponibles à droite du champ de recherche « Texte intégral »). A l’aide des différents champs « Filtre », vous pouvez restreindre encore davantage les résultats de la recherche dans le texte intégral. Vous pouvez combiner autant de champs que vous le souhaitez. Au début, essayez-le simplement de façon ludique !
Si vous voulez revoir toutes les notices, vous devez supprimer le(s) terme(s) sélectionné(s) dans les champs « Filtre » pour la recherche en cours. En ce qui concerne la recherche dans le texte intégral, vous pouvez également rechercher des objets à l’aide du numéro d’inventaire. Toutes les fonctions (affichage, e-mail, pdf, liste des favoris) peuvent ensuite être utilisées comme décrit ci-dessus.
La recherche dans le texte intégral permet une exploration ludique de l’ensemble de la base de données. La quantité de données peut être réduite de manière plus ciblée en utilisant les champs « Filtre » lorsque vous savez précisément ce que vous recherchez. Les champs filtres peuvent être combinés de n’importe quelle manière. Avant chaque nouvelle recherche sur toutes les données d’inventaire, les termes figurant dans les champs « Filtre » sur la partie droite de l’écran doivent être supprimés.
Le champ « Filtre » : « Lieu de conservation/Canton » répertorie les entrées de la base de données en fonction de l’emplacement des musées participants dans le canton choisi. Par exemple, si vous sélectionnez “Canton de Berne“, vous obtiendrez un inventaire cantonal de tous les objets de ce canton. Si vous ne voulez voir que les objets d’un musée bernois (par ex. Museum im Kornhaus Wiedlisbach), vous pouvez limiter la quantité de données avec le champ « Filtre » : « Musée ». Le champ « Filtre » : « Type d’objet » permet une recherche ciblée d’une forme de récipient donnée (par ex. « Baratte à beurre »). Le champ « Filtre » : « Pays de provenance » peut fournir, à titre d’exemple, toutes les céramiques produites en Suisse ; le champ « Filtre » : « Région de provenance/Canton » peut, lui, vous donner toutes les céramiques du canton des Grisons. Le champ « Filtre » : « Lieu de production » vous permet de vous concentrer sur un site de production spécifique (par exemple Langnau) et, si vous le connaissez, le champ « Filtre » : « Potier ou manufacture » permet même de créer des répertoires d’ateliers individuels, de potiers ou de manufactures (par exemple Langnau Atelier 3, manière 5 = Daniel Herrmann, 1736-1798). Le champ « Filtre » : « Techniques » permet d’établir une sélection simple sur les principaux groupes de céramiques utilitaires les plus importants (terre cuite, faïence, faïence fine, grès, porcelaine) et d’autres groupes de matériaux, comme par exemple les moules (plâtre). Le champ « Filtre » : « Siècle » permet une division approximative par moitié de siècle, où “A” représente la première moitié et “B” la seconde moitié. Ainsi, par exemple, «18A» signifie “première moitié du XVIIIème siècle”. Le champ « Filtre » : « Datation » renvoie, si elle est connue, à la datation exacte d’un objet (par ex. 1664). Si ce n’est pas le cas, une période, obtenue sur la base de critères stylistiques, typologiques, historiques ou archéologiques, peut être proposée (par ex. 1820-1830). Elle doit être comprise comme une estimation et peut ne pas être justifiée en détail dans la base de données elle-même.