Céramique à pâte argileuse, tendre, poreuse et naturellement colorée (rouge-rose, beige), cuite à une température qui peut osciller entre 800 et 1000 ºC.
Terre cuite engobée
Terre cuite complètement ou partiellement recouverte d’une couche d’engobe blanc ou coloré (le fond). Le décor, qu’il soit gravé, estampé ou peint (généralement aux engobes, parfois au moyen de pigments dilués), est réalisé directement sur l’engobe de fond, avant que l’objet ne reçoive son revêtement de glaçure. Le tout est cuit en une seule opération (monocuisson), à env. 1000 ºC.
Terre cuite glaçurée
Terre cuite revêtue d’une glaçure incolore ou colorée (vert, jaune, brun, brun-noir). La glaçure étant transparente, la couleur de la terre sous-jacente vient brouiller celle de la glaçure. Pour y remédier les potiers recouvraient souvent l’objet d’une mince couche d’engobe blanc avant de le revêtir de glaçure (chemisage). Les décors sont en principe gravés ou estampés sous la glaçure. Dans l’organisation du présent ouvrage, les terres cuites où l’engobe revêt la seule fonction de chemisage sont classées dans la rubrique des «Terres cuites glaçurées» et non dans pas dans celle des «Terres cuites engobées».