Creamware (Faïence fine)

Faïence fine dans CERAMICA CH

Les Anglais appellent « Creamware » l’une des nombreuses variétés de céramiques qu’ils ont développée au début des années 1740 sur la base de l’ancien grès blanc glaçuré au sel du Staffordshire, perfectionnée par Josiah Wedgwood vers 1759-1761 pour devenir une « céramique de couleur crème ». En allemand, le creamware (que Josiah Wedgwood appelle dès 1765 « Queen’s ware ») se dit « Steingut » (à ne pas confondre avec « Steinzeug » : le grès) et son appellation la plus courante en français à l’heure actuelle est « faïence fine », même si ce n’est pas à proprement parler de la faïence.

Du point de vue de la technologie céramique, il s’agit d’une terre cuite poreuse glaçurée au plomb, usuellement faite d’argile de cuisson blanche, de kaolin et de SiO2 (quartz, souvent du silex moulu). Le quartz peut éventuellement être mélangé avec des portions soit de chaux soit de feldspath soit encore des deux. Dans ce dernier cas, on a alors un mélange de trois composants (quartz, chaux et feldspath) additionné à l’argile blanche et au kaolin. Selon l’époque et le lieu de production, la composition de la pâte céramique varie à l’infini. En raison de la couleur et de la structure du tesson, cette faïence fine est parfois appelée à juste titre « terre blanche », « poterie blanche », « demi-porcelaine ou « porcelaine opaque ». En raison de sa production industrielle, toutes les variantes de la faïence fine peuvent de nos jours également être classées comme « céramiques industrielles ». En Angleterre au début du 19ème siècle, l’ajout de cobalt à la pâte céramique du « creamware », d’une couleur jaunâtre ou crème, a conduit au développement du « whiteware », qui, elle, donne une véritable couleur blanche.

Une étape intermédiaire fut le développement du « China glaze » (Staffordshire vers 1775) ou du « pearl-white » (Josiah Wedgwood vers 1779). Une petite quantité de cobalt a été ajoutée à la fois à la glaçure et à la pâte céramique, donnant ainsi à la faïence fine une apparence « plus blanche » – ou de couleur moins crème – la rendant ainsi plus semblable à la porcelaine. Cette faïence fine est aujourd’hui appelée par tous « pearlware ».

En France, le développement de la faïence fine est contemporain à celui de l’Angleterre, donc dès le début des années 1740 et on l’appelle « terre façon anglaise », « terre de pipe », « terre d’Angleterre », ou encore « cailloutage ». Dans l’usage du français actuel, les termes « terre de pipe » (vers 1743-1790), « cailloutage » (vers 1790-1830) ainsi que « porcelaine opaque » ou « demi-porcelaine » (après 1830) ne sont plus utilisés et sont remplacés par « faïence fine ».

Termes voisins : terre d’Angleterre, terre façon anglaise, terre de pipe, pâte à silex, terre de Loraine, faïence de Pont-aux-Choux, demi-porcelaine, terre blanche, faïence blanche, poterie blanche, cailloutage, porcelaine opaque, céramique industrielle, Kaolina, Lithocérame, Petroceram

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Steingut

Anglais : English industrial ceramics (Creamware, pearlware, whiteware, queen’s ware)

 

Bibliographie sur les définitions, les termes et les synonymes de la faïence fine :

Barker 2007
David Barker, Creamware in Context, in: Tom Walford/Roger Massey, Creamware and Pearlware Re-examined, Beckenham 2007, 31-42.

Bartels 1999
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Kybalová 1990
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Marino Maggetti/Jean Rosen/Vincent Serneels, White earthenware from Lorraine (1755- c. 1820): Provenance and Technique, in: Archaeometry 53, 2011, 765-790.

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Maggetti 2018
Marino Maggetti, Archaeometric Analyses of European 18th-20th Century White Earthenware – A Review, in: Minerals, 2018, Heft 8.

Maire 2008
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Stellingwerf 2019
Wytze Stellingwerf, The Patriot behind the pot. A historical and archaeological study of ceramics, glassware and politics in the Dutch household of the Revolutionary Era: 1780-1815, Zwolle 2019, bes.  42-51, 202.