Frick, canton d’Argovie, Tuilerie Frick SA/Fabrique de céramiques Keller SA, Département des céramiques d’art

Fabrique de céramiques Keller SA, Tuilerie Frick SA, dans les années 1950 ; mis en évidence en rouge du Bâtiment de la céramique d’art.

Andreas Heege, 2020

Frick est un village du canton d’Argovie, d’environ 5 500 habitants, à une vingtaine de km au nord d’Aarau.

Dates clés de l’histoire de l’entreprise :

1904 Fondation par Hermann Suter d’une briqueterie mécanisée.

A partir de 1906, société anonyme « Dachziegelwerk Frick – Tuilerie Frick SA », nouvelle construction en 1907 : atelier I. Production de tuiles plates et à emboîtement, en parallèle à la production de briques de construction.

Déjà avant 1914, difficultés économiques, aggravées par la première guerre mondiale.

1923, la famille Keller (Jakob Ulrich Keller et ses fils Franz et Hans Keller) des briqueteries de Pfungen, canton de Zurich, district de Winterthour, à une septantaine de km à l’est de Frick, reprend la majorité des parts. Construction du nouvel atelier II de 1924 à 1925. Expansion en direction d’une grande briqueterie industrielle qui devient l’une des fabriques les plus modernes d’Europe.

1935 Ouverture  d’une nouvelle carrière d’argile à Opalinus « in der Chäsleten  et construction d’un téléphérique pour atteindre le site de la Fabrique. Les années de crise économique courent de 1935 à 1936.

À partir de 1936, l’entreprise dispose d’un modeste laboratoire, qui ne cesse cependant de s’agrandir. Ce laboratoire, dirigé par des spécialistes confirmés dans le domaine de la céramique, est principalement utilisé pour le contrôle de qualité.

1938 Création d’un département de la céramique d’art à la suite de l’acquisition par l’entreprise d’un brevet allemand pour la production de Terra sigillata (céramique sigillée – une céramique de l’antiquité romaine caractérisée par un fin revêtement, rouge et brillant).  Production des premières céramiques d’art sous la responsabilité du directeur technique, Albert Picard.

En 1939, pendant l’Exposition nationale suisse, on emploie un potier que l’on installe dans un petit atelier équipé d’un four électrique. Dès le début de l’Exposition, il réalise, outre des vases et des bols, des copies d’après des modèles de céramiques grecques et romaines, notamment des amphores, mais aussi des céramiques commémoratives pour diverses Associations, portant des dédicaces individuelles.

Cruche à décor guilloché et revêtement en Terra sigillata ; une des premières productions du département de la céramique d’art entre 1938 et 1950.

En raison de la mobilisation de 1939 et pendant la Seconde Guerre mondiale, la fabriques cesse ces activités par étapes successives.

1941, le département de la céramique d’art emménage dans son propre bâtiment, équipé d’une installation de préparation de l’argile, de fours électriques et de tours à poterie. Il est conçu pour abriter une équipe de 5 à 10 personnes.

Incendie de l’atelier I en 1944 et reconstruction, y compris la construction d’un nouveau four cylindrique en 1944/1945.

1954, l’économie florissante de l’après-guerre permet de nouvelles constructions pour l’atelier III.

Le département des céramiques d’art a également présenté ses produits à plusieurs reprises à la « Mustermesse – Foire suisse d’échantillons » (MUBA) à Bâle.

1965, démolition puis nouvelle construction de l’atelier II, ce qui met l’accent sur la production de briques

1970 Fermeture de l’atelier I, reconstruit en 1944. Changement du nom de la société en « Tonwerke Keller AG – Fabrique de céramiques Keller SA ».

À partir de 1975, la Fabrique fait face à des années difficiles et au chômage partiel. Cependant, au début des années 1980, l’industrie de la construction commence à se relever. La Fabrique est à nouveau modernisée.

1983 Le département de la céramique d’art ferme.

La société « Tonwerke Keller AG – Fabrique de céramiques Keller SA » existe encore aujourd’hui et son activité est toujours florissante.

Bibliographie:

Jegge 1928
Emil Jegge, Das Dachziegelwerk Frick, in: Vom Jura zum Schwarzwald, Blätter für Heimatkunde und Heimatschutz 3, 1928, 5-11.

Wälchli 1981
E. Wälchli, Gebrannte Erde im Kunsthandwerk. Die Kunstkeramik-Abteilung in Frick. Die Ziegelpresse, Hauszeitung der Keller AG Pfungen und der Tonwerke Keller AG Frick, Heft 8, 1981, 6-7.

Roth 1996
R. Roth, Entwicklung des Dachziegelwerkes Frick zum Tonwerk Keller Frick, in: Museumsverein Laufenburg, Hafner, Töpfer, Ziegelbrenner. Keramische Erzeugnisse im Wandel der Zeit, Laufenburg 1996, 43-53.

Ruetz 2019
Ruetz, Bernhard, Vom Stein zum Haus: Die Geschichte der Keller Ziegeleien. Humlikon 2019.