Moulin à glaçure

Poterie Giesler, Dällikon, ZH, moulins à glaçure, photo de 1973 (photo ARV – Office de l’aménagement du territoire et de la topographie, archives cantonales de la conservation des monuments de Zurich).

Les glaçures pour les poteries, les faïences ou les faïences fines nécessitent un processus de fabrication complexe afin de bien broyer et mélanger les différents ingrédients (plomb, étain, oxydes métalliques, argile, sable et sel). Plus la préparation de la glaçure est soignée, meilleurs sont les produits finis, en particulier pour la faïence. Cette préparation peut également être effectuée par des artisans spécialisés ou des meuniers dans des manufactures indépendantes.

Il faut un moulin à glaçure actionné à la main ou à l’énergie hydraulique pour assurer à la fabrication d’émaux. Cela peut se faire dans l’atelier lui-même (le plus souvent à la force du poignet) ou dans un atelier de broyage à l’extérieur (le plus souvent grâce à l’énergie hydraulique). En règle générale, les moulins sont conçus avec une lourde et grande meule en pierre sur laquelle tourne une autre pierre plus petite et donc plus légère. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que ces simples moulins à glaçure furent de plus en plus remplacés par des moulins à tambour ou à boulets entraînés par des moteurs hydrauliques ou électriques.

Terme voisin : moulin à broyer

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Glasurmühle

Anglais : glaze crusher, glaze mill

Bibliographie :

Matter 2007
Annamaria Matter, Dällikon, Mühlestraße 12, Hafnerei Gisler, Kanton Zürich CH, in: Andreas Heege, Töpferöfen-Pottery kilns-Fours de potiers. Die Erforschung frühmittelalterlicher bis neuzeitlicher Töpferöfen (6.-20. Jh.) in Belgien, den Niederlanden, Deutschland, Österreich und der Schweiz (Basler Hefte zur Archäologie 4), 2007, 321-328, bes. Abb. 19.

Stadler 2002
Harald Stadler, Untersuchungen zur neuzeitlichen Keramikproduktion im Pustertal am Beispiel der Hafnerei Höfer-Troger-Steger in Abfaltersbach, Osttirol. Band 1: Die Familiengeschichte, die Baulichkeiten und das hafnereitechnische Inventar (Nearchos 11), Innsbruck 2002, bes. 91-122.