Céramique tressée

Corbeille, France ? vers 1870-1920 Faïence fine, parois réalisée par tressage (technique d’entrelacs), décor d’appliques, glaçure bleue claire.

Céramiques tressées dans CERAMICA CH

Andreas Heege, 2023

Pour pouvoir tresser des parois en céramique, il faut des masses céramiques spéciales qui restent souples et qui ne deviennent ni cassantes, ni ne se fissurent lors de leur façonnage en boudins ronds ou colombins aplatis. Ces conditions semblent réunies en particulier pour les masses de faïence fine. Lors du tressage, il est possible d’obtenir des tresses aussi bien serrées et denses que lâches et détendues.

Corbeille tressée et son présentoir, moulé, comportant un décor en relief, également avec ajours ; faïence fine ; Suisse, canton de Vaud, Nyon, Manufacture Robillard & Cie, vers 1818-1832/33.

Des petits corbeilles ajourées comme ci-dessus, inspirées des modèles du Staffordshire anglais, mais fabriquées soit dans le sud de l’Allemagne, soit encore à Nyon, sont particulièrement courantes.

Leurs parois semblent tressées, mais elles ont été réalisées à l’aide de moules. Elles ne relèvent donc pas de la technique du tressage mais appartiennent au décor en relief.

Deutsch: Flechtwerktechnik

Englisch: basket weave

Bibliographie :

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2001, 122.