Clarens VD, Poterie du Pays de Vaud (Pierre Cuendet et André Nicole)

Roland Blaettler 2019

En date du 1er janvier 1948, la Feuille officielle suisse du commerce [FOSC] annonçait l’association intervenue entre André Nicole, enregistré depuis quelques mois en qualité de céramiste à Clarens, rue du Torrent 2 (vol. 65, 1947, 3438), et un autre homme de l’art, Pierre Cuendet (1916-1986). Ils constituèrent alors une société en nom collectif sous la raison sociale «Cuendet & Nicole», inscrite à la même adresse. Le domaine d’activités était décrit en ces termes: «Atelier de céramique et décorations» (FOSC, vol. 66, 1948, 674).

En réalité, le tandem devait être à l’œuvre depuis un certain temps déjà: la première mention de la marque «Poterie du Pays de Vaud» dans la presse vaudoise remonte en effet à l’année 1945, dans une annonce publicitaire de la boutique de décoration «Atelier 33», place Bel-Air à Yverdon. L’annonce signale «aux amateurs d’objets d’art […] que nous sommes assurés, pour Yverdon et la région, de la représentation exclusive des œuvres de la Poterie du Pays de Vaud (Clarens-Montreux). À l’occasion des Fêtes, nous exposons les ravissantes figurines costumes suisses qui ont obtenu la plus haute récompense de l’office central suisse du tourisme: ‘Les plus beaux souvenirs de voyage’» (Journal d’Yverdon du 22 décembre 1945, 11). L’année suivante, le duo de céramistes ouvrait un compte de chèques postaux avec le libellé «Poterie du Pays de Vaud, Cuendet & Nicole» (FOSC, vol. 64, 1946, 286). La même année, la Feuille d’avis de Vevey du 28 août (p. 4) précise que les tireurs de la cible «Jubilé» de Corsier reçurent une assiette de faïence «artistement ornée de l’antique emblème de la société, réalisée par la Poterie du Pays de Vaud à Clarens».

Les deux assiettes commémoratives que nous avons pu recenser, l’une au Musée de Montreux (MM 1075A), l’autre au Musée historique de Lausanne (MHL AA.VL 2012 C 7493) datent elles aussi de l’année 1946. Les deux objets sont des faïences rehaussées d’émaux de petit feu, voire de dorure. La facture de ces travaux précoces est relativement maladroite, les formes sont lourdes et l’émail entaché de défauts de cuisson, tandis que la peinture manque de finesse et de précision.

Entre 1947 et 1953, l’Annuaire vaudois reproduit une insertion publicitaire de la poterie proposant des figurines, des vases et des «assiettes pour sociétés et abbayes». Dans la Feuille d’avis de Vevey, entre 1951 et 1954 (par exemple dans l’édition du 6 novembre 1954, p. 5), un autre type d’annonces mentionne: «Cuisson de porcelaine. Grand choix de faïences à décorer. Pièces tournées d’après dessin. Cuisson, émaillage de travaux d’amateurs». Une seconde adresse apparaît dès 1947, probablement celle du magasin: rue Centrale 14.

L’enseigne de la «Poterie du Pays de Vaud» semble disparaître après 1954, tout comme l’association entre Cuendet et Nicole.

Pierre Cuendet poursuivra seul dans son atelier de Clarens. En 1958, il enregistrait un nouveau compte de chèques postaux, avec la mention «Pierre Cuendet, Poterie de Clarens» (FOSC, vol. 76, 1958, 1362). Une annonce parue dans la Feuille d’avis de Vevey du 10 septembre 1971 (p. 11), vantait les produits de la «Poterie de Clarens, céramique pour revêtement, décor de cheminée, sculptures», rue des Artisans 14. En 1973, Cuendet s’associait avec sa fille Sophie van der Mije, devenue potière elle aussi (L’Est vaudois du 17 décembre 1973, 2).

L’article nécrologique consacré à Pierre Cuendet par L’Est vaudois nous apprend que le potier avait suivi une formation à l’École des beaux-arts de Lausanne, dans les sections de sculpture et de peinture, avant de se tourner vers la céramique, une discipline qu’il pratiquera jusqu’à la fin de sa vie (édition du 31 janvier 1986, p. 3).

Sources

Feuille officielle suisse du commerce (consultée sur le site e-periodica.ch)

La presse vaudoise (consultée sur le site Scriptorium de la Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne).