Les 12 et 13 août, les journaux Intelligenzblatt – Bulletin d’information de la ville de Berne et l’Oberländer Tagblatt – Journal de l’Oberland (Haut-pays bernois) annoncèrent de concert : « L’association des artisans et des commerçants de Langnau fait des efforts pour réintroduire et développer la poterie traditionnelle à Langnau, dont les produits ont été présentés de manière exemplaire lors de la dernière exposition artisanale du district de Signau ». L’origine de cette information n’est pas claire. Les archives de l’association des artisans et commerçants de Langnau ne semblent pas avoir été conservées, du moins pas dans les archives communales de Langnau, mais cet Association fut le principal promoteur et organisateur de l’exposition artisanale de 1907. Le 15 octobre 1909, l’Association lance une invitation à une réunion publique, au cours de laquelle Paul Wyss fait un exposé sur la relance de la poterie traditionnelle de Langnau (Der BUND – La Confédération 1.10.1909). Le résultat de cette soirée de présentation fut la création d’une commission (est-ce cette « Association des artisans et des commerçants » ?) baptisée « Pour le renouveau de la poterie de Langnau » qui, après plusieurs réunions avec les maîtres potiers travaillant encore à Langnau (probablement six ateliers), décida d’organiser sur le long terme un cours de dessin et de décoration à l’école des artisans de Langnau.
Celui-ci débuta le 12 novembre 1909 et fut dirigé par Paul Wyss (Der BUND – La Confédération 13.11.1909 ; Oberländer Tagblatt Journal de l’Oberland 17.11.1909). Les cours avaient lieu tous les vendredis après-midi de 13 à 18 heures. Ce que les participants au cours dessinaient et peignaient sur papier, ils devaient ensuite le réaliser dans leurs propres ateliers de poterie (Der BUND – La Confédération 19.8.1910 ; NZZ – Nouveau Journal de Zurich 23.8.1910 ; Intelligenzblatt der Stadt Bern – Bulletin d’information de la ville de Berne 25.8.1910).
Il est très probable qu’une série de feuillets appartenant au fonds d’archives de l’atelier de poterie Röthlisberger, Oberstrasse (Rue Haute) 66 à Langnau, puisse être attribuée à ce cours de dessin. On ne sait pas si ces dessins ont été réalisées comme en tant que « notes de cours » par le maître potier Johann Röthlisberger ou par son apprenti Fritz Brechbühl.
Collection privée, Langnau.
Autre cours de dessin de Paul Wyss et de Friedrich Ernst Frank.
Traduction Pierre-Yves Tribolet