Décor herborisé

Décor herborisé dans CERAMICA CH

Andreas Heege, Pierre-Yves Tribolet 2019

Le nom allemand du décor herborisé est « Dendritischer Dekor » (littéralement décor dendritique ou ramifié), qui dérive du mot grec « dendros » (qui concerne les arbres) pour ainsi qualifier l’aspect arborescent ou végétal de ce décor. En Angleterre et, respectivement, en Amérique, la décoration est appelée « moka » ou, respectivement, « mochaware » (Brooks 2005, 40 ; Rickard 1993 ; Rickard 2006). Cette appellation se réfère à l’agate mousse, une pierre (calcédoine) qui se développe sous forme de ramifications dans les trois directions de l’espace et qui présente un aspect arborescent similaire au domaine végétal, exportée via Moka, ou Al-Mukha, ville portuaire du Yémen sur la mer Rouge. En français, on privilégie le terme « décor herborisé », ou « décors aux motifs herborisés », ou « décor d’herborisation » ou encore « Deuil à la Reine » (Maire 2008, 50 et 278–281). L’appellation « Deuil à la Reine » est née de la croyance que ce décor avait été créé, sous la restauration, en souvenir de Louis XVI et de Marie-Antoinette et qu’entre les herborisations – qui passaient pour être des saules pleureurs – se cachaient les profils du roi et de la reine (Blondel 2001, 226). En Allemagne, les termes « Zerfliess-Technik » (littéralement technique déliquescente) ou « Diffusions-Technik » (littéralement technique de diffusion) sont également utilisés. Ces termes découlent de la réaction chimique sur laquelle l’ensemble du processus est basé. Les engobes forment une base alcaline sur laquelle un mélange de colorants acides est versé goutte à goutte, déposé au pinceau ou encore vaporisé. Immédiatement après son application, ce mélange se ramifie dans l’engobe encore humide en créant un motif herborisé, en forme de petits arbres feuillus ou de petits buissons aux contours plus ou moins précis (Storr-Britz 1977, 128 ; Storr-Britz 1982, 93 ; Blondel 2001, 226 ; Maire 2008, 278-281). Pour favoriser l’émulsion de la couleur acide appliquée, il existe différents mordants à base de vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre, d’urine, de feuilles de thé et de tabac ou encore de braunite (dioxyde de manganèse) (Hume 1969, 131 ; Turnbull 1974 ; Brooks 2005, 40).

Historiquement, il s’agit d’une technologie de décoration de la faïence fine, d’abord anglaise, puis également française et allemande, où prédominent un décor violet de manganèse ou noir. Bien que plus rares, on trouve aussi des motifs bleus et jaunes. La production de Montereau/Creil, en France, a commencé en 1803/1804, bien après la production en Angleterre qui semble, elle, avoir débutée dès 1770, mais en tous cas pas plus tard que dans les années 1790 (Hume 1969, 131 ; Rickard 1993 ; Carpentier/Rickard 2001, 122 ; Blondel 2001, 226). Ce n’est qu’au cours du 19ème siècle que cette technique décorative a été intégrée dans la décoration des terres cuites de diverses régions de Suisse alémanique (par ex. à St. Antönien, dans les Grisons ou dans la région de Heimberg-Steffisbourg dans le canton de Berne) (Heege 2010, Fig. 64.2 ; Heege 2012, Fig. 11.2 et Fig. 12 ; Heege 2016, 87-88 ; Roth-Rubi/Schnyder/Egger et al. 2000, Fig. 26 ; Stolle 1981, 47 et Cat. 221 ; Klein 1989, Tab. 31 ; Hillenbrand/Spies 1965, Tab. VIII.25 ; Hafnergeschirr Pustertal 2017, Cat. 167, 173).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Termes voisins : décors aux motifs herborisés, décor d’herborisation, Deuil à la Reine

Allemand : Dendritischer Dekor, Zerfliess-Technik, Diffusions-Technik

Anglais : dendritic decoration, mocha, mochaware, seaweed decoration

Bibliographie :

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique: vocabulaire technique, Paris 2001.

Brooks 2005
Alasdair Brooks, An Archaeological Guide to British Ceramics in Australia, 1788-1901, Sydney 2005.

Carpentier/Rickard 2001
Donald Carpentier/Jonathan Rickard, Slip Decoration in the Age of Industrialization, in: Ceramics in America, 2001, 115-134.

Hafnergeschirr Pustertal 2017
Dietenheim Südtiroler Landesmuseum für Volkskunde/Universität Innsbruck Institut für Archäologien (Hrsg.), Hafnergeschirr aus dem Pustertal. Formen und Dekore des 18. bis 20. Jahrhunderts (Nearchos 22), Innsbruck 2017.

Heege 2010
Andreas Heege, Keramik um 1800. Das historisch datierte Küchen- und Tischgeschirr von Bern, Brunngasshalde, Bern 2010.

Heege 2012
Andreas Heege, Drei neuzeitliche Grubeninventare von Jegenstorf, in: Archäologie Bern/Archéologie bernoise. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern, 2012, 159-196.

Heege 2016
Andreas Heege, Die Ausgrabungen auf dem Kirchhügel von Bendern, Gemeinde Gamprin, Fürstentum Liechtenstein. Bd. 2: Geschirrkeramik 12. bis 20. Jahrhundert, Vaduz 2016.

Heege 2019
Andreas Heege, Keramik aus St. Antönien. Die Geschichte der Hafnerei Lötscher und ihrer Produkte (1804-1898) (Archäologie Graubünden – Sonderheft 7), Glarus/Chur 2019,  191-193.

Hillenbrand/Spies 1965
Karl Hillenbrand/Gerd Spies, Hafnerware in Südwestdeutschland (Der Museumsfreund. Aus Heimatmuseen und Sammlungen in Baden-Württemberg 6), Stuttgart 1965.

Hume 1969
Ivor Noël Hume, A guide to artifacts of Colonial America, Philadelphia 1969.

Klein 1989
Georges Klein, Poteries populaires d’Alsace, Strassburg 1989.

Maire 2008
Christian Maire, Histoire de la faïence fine francaise 1743-1843, Le Mans 2008.

Rickard 1993
Jonathan Rickard, Mocha Ware. Slip-decorated refined earthenware, in: Antiques, 1993, 182-189.

Rickard 2006
Jonathan Rickard, Mocha and Related Dipped Wares, 1770-1939, Hanover 2006.

Roth-Rubi/Schnyder/Egger u.a. 2000
Kathrin und Ernst Roth-Rubi/Rudolf Schnyder/Heinz und Kristina Egger u.a., Chacheli us em Bode… Der Kellerfund im Haus 315 in Nidfluh, Därstetten – ein Händlerdepot, Wimmis 2000.

Stolle 1981
Walter Stolle, Volkstümliche Keramik aus Hessen vom 18. Jahrhundert bis zur Gegenwart dargestellt an Beispielen aus Mittel- und Südhessen. Ausstellung des Hessischen Museumsverbandes 1981, Kassel 1981.

Storr-Britz 1977
Hildegard Storr-Britz, Ornamente und Oberflächen in der Keramik, Düsseldorf 1977.

Storr-Britz 1982
Hildegard Storr-Britz, Keramik dekorieren. Neue und alte handwerkliche Techniken, Ravensburg 1982.

Turnbull 1974
Margaret E. Turnbull, Mochaware in: The Antiques Journal, 1974, 42-43.