Décor pointillé, réalisé à l’aide d’un vaporisateur et de pochoirs.
Sur le plan linguistique, l’utilisation du terme « décor tacheté » ne permet pas de définir clairement s’il s’agit d’un simple décor avec des taches tels que décrit au début de cet article ou s’il s’agit d’un décor par insufflation mécanisée, c’est-à-dire appliqué à l’aide d’un pistolet de pulvérisation (aérographe). Ce n’est qu’à partir des années 1900 que le décor par insufflation s’est développé progressivement et qu’il a donné naissance à des motifs optiquement très différents, particulièrement populaires entre 1918 et 1933 (cf. Anthonioz 2019). Ce décor par pulvérisation est souvent réalisé à l’aide de pochoirs (voir décor au pochoir).
Traduction Pierre-Yves Tribolet
Termes voisins : décor à effets tachetés, mouchetés, pommelés ou ponctués, céramique engobée à taches brunes ou vertes. Si le décor tacheté est réalisé avec un instrument mécanique (p. ex. vaporisateur, pulvérisateur, aérographe, pinctographe, aérostyle, chromographe), on parle alors d’un décor par pulvérisation ou d’un décor par insufflation ou encore d’un décor pointillé, poudré, tamponné, soufflé, fouetté, tapoté ou chiné.
Allemand : Spritzdekor (Spritzpistole)
Anglais : air-brushed decoration
Bibliographie :
Anthonioz 2019
Stanislas Anthonioz, À la table de lárt moderne. Céramique de la République de Weimar (1919-1933), Genf 2019.
Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2014, 308, 344.
Heege 2016
Andreas Heege, Die Ausgrabungen auf dem Kirchhügel von Bendern, Gemeinde Gamprin, Fürstentum Liechtenstein. Bd. 2: Geschirrkeramik 12. bis 20. Jahrhundert, Vaduz 2016, bes. 88-89.