Roland Blaettler 2019
Thagouhi Zorian (Plovdiv, Bulgarie, 1901-Genève, 1982) était la fille de Stepan, ou Rostom, Zorian (1867-1919), l’un des trois fondateurs de la Fédération Révolutionnaire Arménienne, le mouvement d’orientation socialiste fondé en 1890 à Tiflis et qui allait s’engager pour l’émancipation de l’Arménie ottomane. Avec sa mère Elisabeth, Thagouhi s’installa à Genève en 1914, où elle suivra l’enseignement d’Eugène Gilliard dans le cadre de l’École des beaux-arts (artzakank-echo.ch.). En 1923, elle épousa le peintre et graveur Charles Richard Beer (né en 1892). Tagouhi et Charles ouvriront une boutique à la Grand-Rue, dans la vieille ville de Genève, dans laquelle ils exposaient leur art.
Thagouhi pratiqua la peinture, mais surtout le batik et la céramique (essentiellement la faïence stannifère). À l’Exposition nationale d’art appliqué de Lausanne en 1922, elle présenta uniquement des batiks, comme l’année suivante, dans le cadre de l’exposition de la Société suisse des femmes peintres, sculpteurs et décorateurs tenue à Genève. Membre de L’Œuvre, elle participera régulièrement aux expositions organisées par cette association à partir de 1926, la plupart du temps avec des céramiques et des batiks. En 1959, elle montra quelques pièces dans le cadre de l’exposition Céramique suisse contemporaine au Musée d’art et d’histoire de Genève. À l’exposition «Eugène Gilliard et ses élèves» de 1961, elle enverra cinq batiks et cinq poteries (Gilliard 1961, No 41-50). Que ce soit sous la bannière des Femmes peintres, sculpteurs et décorateurs ou au profit de la Mutuelle des artistes genevois, elle exposera des travaux céramiques jusqu’au début des années 1970.
Beer-Zorian était proche d’Edith Duflon, qu’elle a apparemment côtoyée dans les cours de Gilliard. Les deux femmes partagèrent un temps l’atelier aménagé par Duflon en 1925 à Villeneuve, dans le domaine paternel de La Muraz. Il n’est pas exclu que Beer-Zorian se soit initiée à l’art de la faïence aux côtés de Duflon.
Dans les travaux réalisés à La Muraz, probablement entre 1925 et 1930, la céramiste utilise les mêmes émaux aux couleurs franches et lumineuses que sa camarade (MHL AA.VL 2002 C 5508-15; MHL AA.VL 2002 C 5508-54), sur des formes conçues et façonnées par des tiers (voir également sous «Edith Dusserre-Duflon»). À l’occasion de la Saffa, la grande Exposition nationale suisse du travail féminin qui se tint à Berne en 1928, Duflon et Beer-Zorian montrèrent leurs travaux dans un stand particulier qu’elles firent spécialement dessiner par un architecte, à l’enseigne de «La Muraz – Poterie artistique» (Saffa 1928, No d’exposant 1303).
Les œuvres plus tardives de Beer-Zorian, qui se déclineront essentiellement dans le registre de la faïence stannifère, se distinguent d’une manière générale par une palette plus atténuée, avec des couleurs souvent délavées. Les sujets figuratifs ou floraux sont tracés très librement, à la limite parfois de la maladresse (MHL AA.MI.1744; MHL AA.MI.1659 – Musée Ariana, inv. AD 0418; AD 1235; AD 1236; AD 1237; AR 11479; AR 11498; AR 11499).
En 1925, à l’occasion d’une exposition de la Mutuelle artistique de Genève, la critique d’art bien connue Lucienne Florentin, après avoir salué le talent de Beer-Zorian dans l’art du batik («c’est du côté de la technique du batik que Mme Beer-Zorian doit diriger son attention»), émettra un avis plus mitigé à propos des céramiques de Thagouhi: «des couleurs baveuses, un peu de confusion ornementale, des tons chauds, quelquefois profonds, une assez belle matière, une imagination abondante et de la vivacité manuelle» (La Suisse du 28 novembre 1925, p. 1).
La marque de Beer-Zorian se compose en principe d’un motif formé de deux triangles juxtaposés et de la mention «TB / ZORIAN» (MHL AA.MI.1744).
Sources
Artzakank, bimestriel bilingue français-arménien publié à Genève (artzakank-echo.ch. – consulté en mai 2019)
Bibliographie
Gilliard 1961
Eugène Gilliard et ses élèves. Exposition commémorant le centième anniversaire de la naissance de l’artiste. Catalogue d’exposition, Musée Rath. Genève 1961.
Saffa 1928
Saffa. Schweiz. Ausstellung für Frauenarbeit – Exposition nationale suisse du travail féminin. Catalogue principal. Berne 1928.