Krebs-Nencki, Hanni, céramiste, artiste, Berne

Céramiques de Hanni Krebs-Nencki dans CERAMICA CH

Andreas Heege, 2022

Hanni (Hanna) Nencki est née en 1903 dans une famille de médecins à Belp, près de Berne, et a montré très tôt des dispositions artistiques et musicales. C’est à l’école professionnelle de céramique du Klösterlistutz à Berne qu’elle a acquis son bagage professionnel, probablement d’abord uniquement en tant que peintre sur céramiques (Semestre d’été 1921-Semestre d’hiver 1923/24, voir liste des élèves, Messerli 2017). Elle a ensuite acquis ses connaissances en matière de tournage et de cuisson de la céramique à l’atelier céramique de Hans Schuppmann GmbH à Harlaching près de Munich en Allemagne.

S’ensuit un séjour d’études à Paris auprès de l’éminent peintre français Fernand Léger (1881-1955), ainsi qu’auprès d’André Lhote (1885-1962, peintre, sculpteur et théoricien de l’art cubiste français). En 1925, elle obtient le premier prix du 6ème concours de la Coopérative de vente de Patrimoine suisse dans la catégorie céramique, devant Adolf Schweizer de Steffisbourg, Amata Good de Zurich et Adolf Zahner de Rheinfelden (NZZ- Nouvelle gazette de Zurich, numéro 1747, 6 novembre 1925). En octobre 1926, elle expose ses céramiques dans le cadre d’une petite exposition artistique à l’auberge Bären de Sumiswald, canton de Berne (Der BUND – La Confédération, volume 77, numéro 46, 28 octobre 1926). En décembre 1926, ses céramiques sont présentées à l’exposition de Noël du Werkbund – L’Œuvre, section de Berne, et font l’objet d’un commentaire positif dans la NZZ (NZZ, numéro 2083, 18 décembre 1926).

Une longue collaboration avec le designer suédois Arthur Carlsson Percy (1886-1976) l’a ensuite conduite à travailler à la Manufacture de porcelaine de Gefle (1910-1979) en Suède. Percy était alors l’un des principaux designers de céramiques en Suède.

En 1930, elle participe à l’exposition de céramiques à l’occasion des « 25 ans de l’Ecole professionnelle de céramique de Berne » (Der BUND – La Confédération 4 juillet 1939, Archive de l’Etat, Berne,  BB 1er septembre 1934, coupures de presse).

En 1932, ses céramiques sont présentées à l’exposition de mars de la section bernoise de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels. Gertrud Meister-Zingg, Helene Imbert et Amata Good exposent à ses côtés (NZZ, numéro 440, 9 mars 1932).

Suit alors un autre voyage d’étude en France.

En décembre 1933, nous la retrouvons aux côtés de Jakob Hermanns, Margrit Linck-Daepp, Clara Vogelsang et I. Mäusli lors de la présentation de ses céramiques à l’exposition du Werkbund – l’Œuvre au Musée des Arts et métiers de Berne (NZZ, numéro 2267, 13 décembre 1933).

Son mariage avec l’architecte Werner Krebs de Berne (1895-1990, nécrologie dans la revue Werk, Bauen + Wohnen – Usine, bâtiment + habitation – 77, 1990, cahier 12, 81-82) fit de Berne le centre de sa vie. Elle y tient son propre atelier de peinture, de poterie (membre du Werkbund – L’Œuvre, membre du comité directeur) mais aussi de musique (elle est membre du Conservatoire de Berne et de l’Orchestre de chambre de cette ville).

Elle a participé aux expositions céramiques suivantes :

1954 Kunsthalle de Berne, Exposition d’artisanat d’art (Der Bund – La Confédération, volume 105, Numéro 213, 9 mai 1954)

1956 Musée des Arts et métiers de Berne, « Neue Schweizer Keramik – Nouvelles céramiques suisses » avec Ed. Chapallaz, Benno et Eva Geiger, Margrit Linck, Mario Mascarin, Fritz Portner et Ursula Schmälzle (Der Bund – La Confédération, volume 107, numéro 529, 11 novembre 1956).

1966 Vitrine d’exposition de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels dans le passage situé à côté du KornhauskellerCave du Grenier à grains à Berne: « Neue Keramische Arbeiten – Nouveaux travaux céramiques » (Der Bund – La Confédération, volume 117, numéro 70, 20 février 1966).

1966 Exposition à la galerie bernoise de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (Der Bund– La Confédération, volume 117, numéro 255, 4 juillet 1966).

1967 Vitrine d’exposition de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels dans le passage situé à côté du Kornhauskeller – Cave du Grenier à grains à Berne: « Neue Keramische Arbeiten – Nouveaux travaux céramiques » (Der Bund – La Confédération, volume 118, numéro 174, 18 juin 1967).

1971 Exposition à la Kunsthalle de Berne au sein de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (Bieler Tagblatt – Journal de Bienne, numéro 70, 25 mars 1971).

1976 Exposition dans le hall des guichets de la Gewerbekasse de Berne (Banque du commerce de Berne, maintenant Banque Valiant) (Der Bund – La Confédération, volume 127, numéro 101, 2 mai 1976).

A propos de son œuvre céramique, la notice nécrologique mentionne : « L’allégresse contenue dans ses peintures de feuillages trouve un écho dans son solide travail céramique artisanal. L’abstraction de ses dessins évoquent ici les formes naturelles des fleurs ».

ses peintures de feuillages trouve un écho dans son solide travail céramique artisanal. L’abstraction de ses dessins évoquent ici les formes naturelles des fleurs ».

Hanni Krebs-Nencki décède le 10 novembre 1986 à Berne (avis mortuaire). Une nécrologie contenant des informations biographiques est publiée dans le journal Der Bund – La Confédération, volume 137, numéro 288, 9 décembre 1986.

Voir aussi la page web de Antik und Rar.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie:

Messerli 2017
Christoph Messerli, 100 Jahre Berner Keramik. Von der Thuner Majolika bis zum künstlerischen Werk von Margrit Linck-Daepp (1987-1983). Hochschulschrift (Datenträger CD-ROM), Bern 2017.

Schuppmann 1925
Hans Schuppmann, Zu den Arbeiten der Keramischen Werkstätten in München-Harlaching, in: Dekorative Kunst 28, 1925, 147-153.