Musée du Vieux Baulmes (MVB)

Musée du Vieux Baulmes (MVB)
Rue du Theu 7
1446 Baulmes

Les fonds céramique

Roland Blaettler 2019

L’Association du Vieux-Baulmes fut créée en 1950 à l’instigation de la Société des bourgeois de Baulmes, dans le but de collecter des témoignages du passé local: objets préhistoriques, documents graphiques, meubles, objets et outils illustrant la vie domestique, l’artisanat et l’industrie de la région.

Dans un premier temps, les collections furent déposées dans une salle de l’Hôtel de Ville. En 1953, l’Association fit l’acquisition de l’ancienne Maison de la Dîme, édifiée vers 1500. Le musée en tant que tel s’y développera surtout à partir de 1977, sous l’impulsion de Mme Antoinette Ravussin qui devint tout naturellement la première conservatrice de l’institution.

Le petit ensemble de céramiques que nous y avons répertorié est représentatif de la poterie d’usage en milieu rural à la fin du XIXe et dans les premières décennies du XXe siècle, telle que nous l’avons régulièrement retrouvée dans une aire de diffusion qui va de Genève jusqu’au canton de Neuchâtel. Le corpus recensé à Baulmes relève typiquement de la catégorie des «Poteries engobées de la région lémanique» (par exemple MVB No 1; MVB No 2; MVB 380F; MVB 380C – voir également le chapitre consacré à ce type de productions).