Terre cuite

Cruche en terre cuite avec anse, traces de glaçure jaune sur l’épaulement et à l’intérieur.

L’appellation « terre cuite » recouvre toutes les sortes de céramiques en argiles calcaires ou à faible teneur en calcaire, de couleurs hétérogènes, grises, rouges, jaunes, beiges ou blanches, cuites en atmosphère réductrice ou oxydante, dont les tessons la plupart du temps différents les uns des autres, généralement solides, finement ou grossièrement dégraissés, restent poreux, c’est-à-dire perméable à l’eau, après cuisson à une température qui ne dépasse généralement pas 800 à 1000 °C. A cette température, l’argile ne fond pas encore mais la matrice argileuse est altérée chimiquement de manière irréversible. Satisfaisant à ces critères, la plupart des argiles holocènes, c’est-à-dire les argiles post-glaciaires que l’on trouve en Suisse, dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, conviennent donc, après une préparation et une homogénéisation appropriée, à la fabrication de céramiques en terre cuite ou de carreaux de poêles. Les argiles à faible teneur en calcaire et à haute teneur en dégraissants sont particulièrement adaptées à la fabrication d’ustensiles de cuisson résistants aux changements de température, qui peuvent alors être mis au four ou placés directement sur le feu.

Ensuite, la classification des terres cuites se base usuellement sur l’atmosphère de cuisson, sur l’absence ou la présence de glaçures (à l’intérieur, à l’extérieur, sur les deux faces, sur leurs couleurs), sur les engobes de fond (blanc, rouge, noir/foncé, beige ou rose, bleu clair, vert) ainsi que sur les diverses techniques décoratives (décors à l’engobe, au barolet, au pochoir, au pinceau, gravés, estampés, à la molette) et leurs combinaisons.

Terres cuites glaçurées : Terres cuites à glaçure transparente au plomb, souvent de couleur verte ou jaune, qui peut être appliquée sur une ou deux faces.

Terres cuites engobées : terres cuites recouvertes d’un engobe de fond blanc, rouge, rose, brun foncé, vert ou bleu, qui peuvent être décorées en blanc ou en couleurs sous la glaçure avec des engobes à peindre. L’engobe peut être appliqué sur une ou sur les deux faces et peut aussi être de différentes couleurs sur les deux faces (blanc-rouge, noir-rouge, noir-rouge, noir-blanc, rouge-orange, etc.). En règle générale, il y a une seule cuisson (cuisson en une étape).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Irdenware
Anglais : earthenware

Bibliographie :

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2014, 30-47 (en particulier : dégraissants p. 35)