Le potier Johann (Jean) Vögeli (1642 – env. 1714), fils d’un bourgeois fabricant de cordages, a eu du succès. Il était socialement bien intégré et respecté. Il fut nommé au Conseil des 32 de Berthoud et temporairement au bureau des « Iseler », c’est-à-dire comme surveillant des poids et mesures, comme Officier de police urbain (« Einunger ») et comme « Kirch Meier », à savoir l’administrateur des Finances de l’Eglise.
Les caractéristiques des fouilles et celles des objets du petit groupe des céramiques présentés ici désignent clairement son atelier. Cela comprend notamment des découvertes archéologiques à Berthoud. La particularité de ses céramiques est qu’elles portent de nombreux dictons et dates gravées, ainsi que l’utilisation occasionnelle de décors peignés (Borstenzugdekors). Jusqu’à la découverte du lieu de l’atelier de Johannes Vögeli, nous ne pouvons que spéculer que peu de poteries utilitaires ornées ont été produites, ce qui est tout à fait normal et similaire à la majorité des potiers de Berthoud ou du canton de Berne. Ce qui est sûr, c’est que Johannes Vögeli a également produit des poêles, bien que l’apparence et la décoration de ses carreaux nous soient encore inconnus.
Le potier Jakob Vögeli (1680-1724) était également d’une famille bourgeoise de Berthoud active dans la production de cordages, qui n’est pas liée à celle de Johannes Vögeli. Après un apprentissage à Oberburg (village bernois à 2km au sud de Berthoud) et un tour comme compagnon, il a travaillé dès 1706 à Berthoud comme potier et producteur de carreaux de poêle. Sa production ne peut pas être clairement distinguée des autres potiers de Berthoud. Cependant, il existe une présomption, qu’il pourrait être à l’origine de l’implémentation à Berthoud de la technique du décor à la molette (Springfederdekor), qu’il aurait pu connaître, apprendre et pratiquer en Allemagne lors de son tour de compagnonnage et qui, en particulier au 18ème siècle, devait devenir si importante dans le développement de la céramique de Langnau.