Décor au berçage

Grès à la façon « Westerwald », petits bols et soucoupes avec décor au berçage, fouilles de la Waisenhausplatz (Place de l’Orphelinat) à Berne, vers 1700-1740 (photo Badri Redha, service archéologique du canton de Berne)

Décor au berçage dans CERAMICA CH

Andreas Heege 2019

Le décor au berçage est une technique de décoration ancienne qui existe depuis le Néolithique, entre autres au Sahara, mais aussi chez les peuples indigènes des USA (poterie Hopewell). On peut aussi l’appeler décoration au berceau de graveur, décoration aux rainures en frise, ou décoration à la bascule.  Ce décor au berçage est particulièrement répandu en Europe centrale dès les années 1700 environ pour son utilisation sur les grès de style « Westerwald ».

 

Lame de bois dentelée pour la réalisation d’un décor au berçage ainsi que trois sceaux pour la décoration des grès, musée de la céramique d’Oberbetschdorf, Alsace, France.

Poor réaliser un décor au berçage, on utilise l’extrémité en forme de spatule d’un modèle en bois (berceau) pour presser, en utilisant une technique de bascule (photo de la réalisation d’un décor au berçage : Bauer et autres. 1986, 180 Figure 22), des motifs en aplat afin qu’ils forment une bande, un éventail ou des cœurs sur la surface de récipients le plus souvent monochromes. Le bord du modèle en bois peut être lisse ou dentelé comme un peigne, avec de multiples variantes, ce qui permet une grande diversité de motifs (sur la technique de réalisation, voir : Reineking-von Bock 1986, 87 ; Ernewein/Dietrich-Schneider 2006, 14 ; Fries 1993, 117-118).

Décor au berçage sur une chope du 19ème siècle produite à Bertschdorf, Alsace, France.

Le résultat produit un effet de surface optiquement similaire, mais pas aussi fortement en relief, que celui du motif entaillé (décor taillé, dentelé ou aux encoches) couvrant toute la surface de la plupart des récipients en grès plus anciens. Cependant, le processus de décoration est beaucoup plus facile à réaliser. L’absence de décors au berçage à Altenrath près de Siegburg (dans la région de Cologne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) peut être interprétée comme une indication que cette technique de décoration est apparue progressivement, mais au plus tôt vers 1700, tandis que le décor entaillé a continué à être encore produit pendant une courte période (voir Francke 1999 ; Büttner 1997, 56).

Termes voisins : décor à l’impression pivotante, décor rayonnant, décor aux rainurages rayonnants, décoration à la bascule (on applique un mouvement de bascule à la lame en bois/le berceau), décor de frise à la bascule, décor basculé

Allemand : Knibisdekor, Wiegedekor, Wiegebanddekor, Schaukeldekor

Anglais : rocker-stamped decoration, rocker stamping, rocker stamp decoration, impressed zigzag decoration (« Knibis »)

Bibliographie :

Bauer u.a. 1986
Ingolf Bauer/Werner Endres/Bärbel Kerkhoff-Hader u.a., Leitfaden zur Keramikbeschreibung (Mittelalter-Neuzeit). Terminologie-Typologie-Technologie (Kataloge der prähistorischen Staatssammlung Beiheft 2), Kallmünz 1986.

Büttner 1997
Andreas Büttner, Steinzeug Westerwälder Art des ausgehenden 16. Jh. bis 1800 in Lüneburg (Archäologie und Bauforschung in Lüneburg Band 3), Lüneburg 1997.

Ernewein/Dietrich-Schneider 2006
Jean-Louis Ernewein/Caroline Dietrich-Schneider, La poterie de grès au sel, Haguenau 2006.

Francke 1999
Ursula Francke, Kannenbäcker in Altenrath. Frühneuzeitliche Steinzeugproduktion in Troisdorf-Altenrath, Siegburg 1999.

Fries 1993
Heribert Fries, Kurrimurri. Erinnerungen an die Kannenbäcker in Höhr-Grenzhausen, Höhr-Grenzhausen 1993.

Reineking-von Bock 1986
Gisela Reineking-von Bock, Steinzeug (Kataloge des Kunstgewerbemuseums Köln 4), Köln 1986.