Décor au tampon

Fontaine murale avec un décor au tampon;  production de Langnau, canton de Berne, 1786 ; moulures supérieure et inférieure décorées avec un unique tampon appliqué en série.

Les motifs imprimés (tamponnés, estampés) dans l’argile à l’aide de tampons uniques, solides et massifs (cachet), ou de rouleaux à molettes, en bois, en céramique ou en métal font partie des décors en creux (en négatifs)  qui déplacent la masse d’argile. L’utilisation d’un tampon unique conduit à la notion de décor au tampon. L’utilisation d’un rouleau à molette conduit à la notion de décor à la molette.

Elsässisches Steinzeug aus Oberbetschdorf mit Stempeldekor.

Le décor au tampon apparaît sur différentes sortes de céramique, telles que la terre cuite, le grès ou la faïence fine. Les motifs tamponnés (estampés) peuvent être caractéristiques d’une période donnée et donc pertinents d’un point de vue chronologique.

 

Les outils pour l’estampage (tamponnage) n’ont été conservés que dans de rares cas. Ci-dessus, il s’agit de tampons en céramique destinés à décorer des grès du 19ème siècle provenant de Betschdorf en Alsace.

L’utilisation de tampons en caoutchouc pour la réalisation de décors céramiques fait également partie de la famille des décors au tampon. Il convient toutefois de distinguer un décor réalisé à l’aide d’un tampon unique, solide, qui fait l’objet de cet article, du décor au tampon en caoutchouc.

Décor au tampon en caoutchouc et son tampon, Varages, France 2019.

Cependant, depuis la fin du 19ème siècle, c’est-à-dire depuis la découverte du latex, du caoutchouc et de la gomme, des motifs décoratifs ont également pu être appliqués (tamponnés) avec des tampons en caoutchouc souple ou des tampons à rouleau (pour la technique : Gauvin/Becker 2007, 27, 36). Ces décors pouvaient être appliqués aussi bien sur que sous la glaçure (Voir : décor au tampon en caoutchouc). (Voir : décor au tampon en caoutchouc).

Terme voisin :  décor estampé, décor à l’estampille, décor avec empreintes au cachet, décor avec empreintes au gabarit, décor au poinçon

Allemand : Stempeldekor

Anglais : stamped decoration

Bibliographie :

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique: vocabulaire technique, Paris 2001, besonders 198-199, 332.

Gauvin/Becker 2007
Henri Gauvin/Jean-Jacques Becker, Cent ans de faïences populaires pentes à Sarreguemines et à Digoin, Sarreguemines 2007.