Décor aux coulures

Assiette d’un lieu de fabrication inconnu en Suisse, décor au barolet et décor peigné sur l’aile, décor aux coulures sur le marli et décor marbré sur le bassin.

Décor aux coulure dans CERAMICA CH

Le décor aux coulures est une variante largement utilisée de la technique du décor au barolet. Il n’existe pas de nom uniforme pour décrire ce décor dans la littérature spécialisée, ni en allemand, ni en français. L’effet optique désiré du décor au coulures est obtenu en dessinant d’abord une spirale ou des cercles concentriques avec un barolet sur un engobe de fond aussi humide que possible, puis ensuite, en déposant avec le barolet à intervalles réguliers des gouttes de différentes couleurs suffisamment liquides pour qu’elles coulent le long du marli. Les gouttes déforment systématiquement la couleur de la spirale sans se mélanger. Entre les gouttelettes se crée cet aspect ondulé-veiné typique, qui se compose des couleurs de l’engobe de fond et de celles de la spirale du barolet. Dans le bassin du bol ou de l’assiette peint, les gouttes qui se sont écoulées se mélangent souvent avec l’engobe de base pour former un effet marbré.

Film sur la technique du décor aux coulures à partir de la minute 5:00 ; décor aux coulures en Ukraine

Si l’engobe à peindre est relativement visqueux, ou si d’autres motifs en voûte doivent encore être créés, on peut parfois observer que non seulement une goutte de barolet a été déposée, mais encore que toute une ligne a été tracée par le barolet jusqu’au bassin. L’effet est alors similaire, mais plus grossier qu’avec le décor peigné. Le décor aux coulures est souvent combiné avec d’autres types de décors.

Le décor aux coulures ne semble pas avoir été utilisé en Angleterre et aux Etats-Unis, c’est pourquoi il n’y a pas de terme spécifique en anglais pour ce décor. En France, l’utilisation de ce décor aux coulures semble être une exceptionnelle. Il est cependant documenté dans la première moitié du 19ème siècle pour la ville de Bord près de Ravel dans le Puy-de-Dôme : Brongniart 1844, Vol. II, 16 und Vol. III, Taf 57, F9).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie : 

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2014, 346

Brongniart 1844
Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie, Paris 1844.

Allemand : Laufdekor

Anglais : poured-slip decoration