Lithophanie

Lithophanie de la manufacture de porcelaine Plaue (Thuringe, Allemagne), numéro du modèle : PPM 293, vers 1850-1880, représentation du “grand-père” d’après Friedrich Eduard Meyerheim (1808-1876).

Andreas Heege 2019

Lithophanies dans CERAMICA CH

Les lithophanies (qu’on appelait aussi à leur époque « pierres lumineuses » ou « images à contre-jour ») ont été développées en 1827 et 1828, indépendamment à Berlin et Montreuil-sous-Bois près de Paris, mais ont ensuite été produites dans de nombreux autres lieux, par exemple à Meissen (Steckelings 1994 ; Steckelings 2009 ; Steckelings 2013). Les plaques pour la lithophanie sont fabriquées en versant une masse de porcelaine liquide préparée spécifiquement pour cet usage dans un moule en plâtre gravée du motif désiré. Le verso des plaques présente généralement de faibles traces linéaires dues à l’élimination de la matière première excédentaire pour les rendre planes (par ex. CMR XI.361a). Le relief moulé apparaît sur la face avant. En raison des différentes épaisseurs du relief et du fait que la porcelaine soit translucide, une image lumineuse en léger dégradés se révèle lorsqu’une plaque de ce genre est utilisée pour constituer un abat-jour ou accrochée devant une fenêtre. Plus la masse est épaisse et dense, plus l’ombre est profonde, plus la plaque est mince, plus elle est transparente et donc translucide. Si l’on place une flamme vacillante derrière la plaque, on obtient en outre une image « animée ».

La même technique pouvait aussi être appliquée sur les fonds de chopes en porcelaine, de sorte que des images cachées pour le moins surprenantes apparaissent lorsque le contenu est bu et le fond de la chope est placé vers une source lumineuse (p. ex. RMC H2015.21).

L’apogée de la lithophanie couvre une période allant d’environ 1855 à 1870. Les sujets utilisés étaient principalement tirés de peintures ou de gravures d’artistes contemporains connus, comportant des scènes religieuses et mythologiques, des portraits de personnes célèbres, des scènes de genre, des paysages, avec ou sans éléments architecturaux, mais aussi des scènes érotiques. Ils reflètent généralement les styles du Biedermeier et de l’historicisme. Plus de 2 000 sujets sont connus à ce jour.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Page d’accueil avec de nombreuses lithophanies

Allemand : Lithophanie

Anglais : lithophany

Bibliographie :

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2014, 194.

Steckelings 1994
Karl-Heinz W. Steckelings, Leuchtender Stein. Über den Werdegang der Lithophanie, in: Photo-Antiquaria 21, 1994, 39-48.

Steckelings 2009
Karl-Heinz W. Steckelings, Leuchtender Stein. Ein Beitrag zur Geschichte des Lichtschirms, der Porzellan-, Papier- und Glas-Lithophanie unter Berücksichtigung verwandter lithophaner Objekte und der Lithophanie, eingeordnet in die historische Entwicklung der jeweiligen Manufakturen, in: Photo-Antiquaria 36, 2009, 4-13.

Steckelings 2013
Karl-Heinz W. Steckelings, Leuchtender Stein – Die Geschichte der Lithophanie vom 18. bis ins 20. Jahrhundert, Dresden 2013.