Décor imprimé sur la glaçure (chromolithographie, décalcomanie)

Andreas Heege 2019

Technologiquement, le décor imprimé sur la glaçure est un procédé d’impression lithographique en couleurs, également appelé chromolithographie. Le principe théorique de cette technique est décrit en 1818 et elle sera systématiquement développée dans les années suivantes (brevets anglais 1835 et 1836, brevet français 1837, sur la technique : Zeidler 1994, 84-89 ; Twyman 2007 ; Twyman 2013 ; Last 2005). La chromolithographie nécessite la fabrication d’une pierre lithographique pour l’impression de chaque couleur. Les tirages de chaque couleur ainsi réalisés sont ensuite utilisés pour l’impression du décor en les superposant les uns après les autres et les uns sur les autres dans l’ordre du clair au foncé. Pour obtenir le décor céramique voulu, les papiers ainsi imprimés sont pressés sur une surface céramique glaçurée ou non, qui doit être préalablement recouvert d’un adhésif approprié. Après séchage, le papier imprimé est mouillé afin que la couleur de l’image imprimée adhère à la surface, puis décollé. Finalement, la pièce céramique est passée au four pour le séchage des encres. L’invention du papier duplex (support papier recouvert d’une feuille en polyéthylène haute densité « PEHD » sur chaque face, permettant un bon un contact à l’humidité et aux matières grasses) en 1895 a simplifié ce processus d’impression techniquement exigeant et a considérablement réduit les coûts. A partir de 1936, la face à imprimer des papiers a été préalablement pourvue d’un revêtement particulier qui servait de couche de support au tirage, de sorte que les images ainsi imprimées pouvaient alors être pressées à l’endroit sur la surface céramique à décorer déjà glaçurée puis détachées du papier au bain-marie. Les couleurs ainsi apposées sur la glaçure devaient ensuite être cuites.

Les chromolithographies ont été expérimentées, par exemple, à Amberg dans le Land allemand du Haut-Palatinat dès les années 1860 (Manufacture de faïences fines d’Eduard Kick – 1843-1911) et jusqu’en 1863 (Endres/Berwing-Wittl/Kleindorfer-Marx 2004, 93). A Sarreguemines, dans le département français de la Moselle, région historique de la Lorraine,  après des expériences initiales dans les années 1850, des céramiques ainsi imprimées étaient déjà produites dans les années 1870, et à Mettlach, dans le Land allemand de la Sarre, siège de la faïencerie Villeroy & Boch, probablement dès 1859 déjà (Decker/Hoffmann/Thevenin 1999, 81-85 ; Decker 2003, 157 ; Linnemann 2001, 31). En Angleterre, les chromolithographies apparaissent de plus en plus à partir de 1890 environ et deviennent un phénomène de masse après 1900 (Brooks 2005, 36 et Majewski/O’Brien 1987, 146 et 147 ; Morgenroth 1989, 107 et 108). Contrairement au décor imprimé usuel (décor sous la glaçure), les chromolithographies étaient presque toujours utilisées pour un décor en surimpression. Cette technique de la chromolithographie a considérablement accéléré l’apparition de décors monochromes ou polychromes sur la glaçure de la vaisselle d’usage journalier et a permis d’en produire de grandes quantités. Cependant, contrairement au décor peint sous glaçure, cette technique conduit à des décors moins résistants à l’abrasion.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Aufglasur-Druckdekor ; Abziehbilddekor

Anglais: Overglaze lithographic printed decoration, lithographic printing; decal; overglaze, waterslide ceramic decal

Bibliographie :

Decker 2003
Emile Decker, Une imagerie sur faience : les assiettes parlantes à sujets imprimés de la manufacture de Sarreguemines, in: Jean-Michel Minovez, Faience fine et porcelaine. Les hommes, les objets, les lieux, les techniques, Toulouse 2003, 153-170.

Decker/Hoffmann/Thevenin 1999
Emile Decker/Diana Hoffmann/Christian Thevenin, Des hommes, des terres, des machines. La production de la faience à la manufacture de Sarreguemines, Sarreguemines 1999.

Endres/Berwing-Wittl/Kleindorfer-Marx 2004
Werner Endres/Margit Berwing-Wittl/Bärbel Kleindorfer-Marx, Steingut. Geschirr aus der Oberpfalz, München 2004.

Last 2005
Jay T.  Last, The Colour Explosion: Nineteenth-Century American Lithography, Santa Ana, Californien 2005.

Linnemann 1999
Blanka Linnemann, Bildergeschirr. Aspekte einer halbindustriellen Massenware des 19. Jahrhunderts am Beispiel Villeroy&Boch, in: Bärbel Kerkhoff-Hader/Werner Endres (Hrsg.), Keramische Produktion zwischen Handwerk und Industrie, Alltag – Souvenir – Technik, Beiträge zum 31. Internationalen Hafnerei – Symposion des Arbeitskreises für Keramikforschung in Bamberg vom 28. September bis 4. Oktober 1998 (Bamberger Beiträge zur Volkskunde 7), Hildburghausen 1999, 89-100.

Twyman 2007
Michael Twyman, Images en couleur, Godefroy Engelman, Charles Hullmandel et les débuts de la chromolithographie, Paris 2007.

Twyman 2013
Michael Twyman, A History of Chromolithography: Printed Colour for All, London 2013.

Zeidler 1994
Jürgen Zeidler, Lithographie und Steindruck in Gewerbe und Kunst, Technik und Geschichte, Stuttgart 1994.