Décor marbré

Décor marbré dans CERAMICA CH

Le marbrage complet ou partiel des surfaces de récipients demande pour sa réalisation des engobes de fond ou à peindre très liquides (technique de peinture « mouillé-sur-mouillé »), qui sont appliqués ou aspergés simultanément ou consécutivement avec un pinceau ou un barolet et ensuite agités pour obtenir les motifs désirés. Le travail est plus facile si l’on utilise un barolet multi réservoirs, chacun remplis de différentes couleurs. Finalement, le marbrage peut être accentué en utilisant la technique du décor peigné.

Cependant, le décor marbré peut également être réalisé en utilisant un mélange d’argiles de différentes teintes et en réalisant l’objet céramique avec cette masse marbrée soit sur le tour, soit en la modelant sur un moule en plâtre.  Cette technique est particulièrement bien connue dans l’industrie céramique en Angleterre (solid agate) ainsi qu’à Apt et au Castellet en France (terres mêlées).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Termes voisins : décor coloré en traînées par engobe, décor aux traînées colorées, décor d’engobes mêlés, céramique engobée jaspée

Allemand : Marmorierung

Engl.: Marble, marbled Slipware, marbling, marbled slip, surface agate ware

Bibliographie : 

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2014, 48, 76, 212, 223