Engobe de fond

Les six couleurs les plus importantes de l’engobe de fond des poteries suisses : blanc, noir, rouge, rose dégradé, bleu et jaune-vert.

Andreas Heege, 2020

La couleur et l’adhérence de la glaçure peuvent être améliorées en appliquant des engobes de fond blanc, rouge, brun foncé/noir, beige ou bleu clair couvrant toute la surface sous la glaçure en plomb. Ceci est particulièrement nécessaire si l’interaction entre l’argile local et la glaçure ou le décor ne conduit pas uniformément à de beaux rendus des couleurs. Les matières premières constituant l’engobe de base sont des argiles de cuisson blanches ou rouges, qui peuvent en outre être colorées. Les engobes de base peuvent être appliqués soit par immersion soit par giclage sur le récipient en terre crue séchée (engobage). Les engobes de fond appliqués sur toute la surface étaient généralement utilisés comme sous-couche/support ou arrière-fond (d’où leur nom) pour d’autres techniques décoratives supplémentaires : le décor gravé, le décor guilloché, le décor à l’engobe, le décor au barolet, le décor au pinceau, le décor peigné, le décor aux coulures, le décor marbré, le décor tacheté ou le décor à l’éponge.

Dans la production de terres cuites en Suisse alémanique, il y a d’abord un engobe de fond blanc, appliqué sur une seule face (à partir de la seconde moitié du 14ème siècle), puis également un engobe de fond rouge (avant 1500). L’application d’engobe (et de glaçure) sur les deux faces du récipient (intérieure et extérieure) ne commence qu’à la fin du 17ème siècle. L’engobe noir (typique des céramiques de Heimberg) n’apparaît que vers 1780. L’engobe orange-beige/beige-orange ou rose dégradé, dont la couleur proche de celle de tessons non engobés rend parfois son identification difficile, est un phénomène croissant à partir des années 1800/1820. L’engobe de fond bleu outremer apparaît dans la région de Heimberg-Steffisbourg, à partir de la fin du 19ème siècle et l’engobe de fond d’un jaune-vert vif généralement qu’après 1900. Ces nouvelles teintes s’inscrivent probablement en réaction à la nouvelle palette des couleurs des « majoliques de Thoune » de la manufacture Wanzenried, plus modernes, bien qu’il ne faille pas oublier que la société « Pflüger Frères & Cie » de Nyon a également utilisé des couleurs similaires pour ses céramiques entre 1878 et 1883 et qu’il existe également des chevauchements stylistiques entre les deux manufactures (SNM LM-80590.1).

 

Il faut relever une particularité de la production céramique suisse de la seconde moitié du 19ème siècle qui est l’utilisation d’un engobe de base double ou « à deux fonctions ». Ci-dessus on a d’abord appliqué un engobe de fond noir-brun, puis, par-dessus un blanc. Pour créer le décor, la surface de la céramique était alors légèrement grattée (décor gravé, sgraffito) pour enlever le blanc et les entailles apparaissaient alors en foncé. Dans la région de Heimberg-Steffisbourg, on trouve quelques rares utilisations de cette technique dès la fin des années 1830 (Heege/Kistler 2017a, 480-485). Plus tard, elle a également été utilisée dans la production des majoliques de Thoune.

Cette technique est apparue pour la première fois à Langnau BE au milieu du 19ème siècle (ci-dessus) avec l’arrivée avec de l’ouvrier-compagnon Johann Martin Labhardt en provenance de Steckborn TH (Heege/Kistler 2017b, 381-386).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Termes voisins : barbotine colorée, terre(s) colorée(s)

Allemand : Grundengobe, Anguss, Beguss, Engobe

Anglais :  Slip, slipware, double slipping

Bibliographie : 

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique, vocabulaire technique, Paris 2014, 208, 210

Heege/Kistler 2017a
Andreas Heege/Andreas Kistler, Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e siècles – Collections du Musée Ariana, Genève – Keramik der Deutschschweiz, 17.-19. Jahrhundert – Die Sammlung des Musée Ariana, Genf, Mailand 2017.

Heege/Kistler 2017b
Andreas Heege/Andreas Kistler, Keramik aus Langnau. Zur Geschichte der bedeutendsten Landhafnerei im Kanton Bern (Schriften des Bernischen Historischen Museums 13), Bern 2017.