Genève, Bastard, Marc-Auguste (1863-1926), peintre et décorateur

Roland Blaettler 2019

Dans la liste de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, Marc-Auguste Bastard (1863-1926) est signalé comme peintre et décorateur dès 1901. Il se forma apparemment dans le cadre de l’École des arts industriels de Genève, peut-être dans la classe de céramique animée par Joseph Mittey. Toujours est-il qu’en 1885 déjà, Bastard exposera une paire de vases en «faïence, grand feu» à l’occasion de l’Exposition annuelle de la Ville de Genève qui se tint au Musée Rath; le catalogue le qualifie, sous le No 9, d’élève de ladite école.

Mittey enseignait uniquement les techniques de la décoration céramique, il ne formait pas des céramistes aptes à maîtriser la totalité du processus de fabrication. Bastard devait donc avoir recours à des potiers pour le façonnage et la cuisson des poteries qu’il décorait. Le Musée Ariana conserve huit céramiques – essentiellement des terres cuites engobées – portant la signature de Bastard: sept d’entre elles furent acquises par l’ancien Musée des arts décoratifs de Genève en 1902 et 1903, l’inventaire précisant qu’elles avaient été réalisées par la Poterie des Pâquis (inv. C 0293, C 0296 à C 0300 et C 0304); le dernier objet (inv. C 0525) est plus tardif et fut acquis entre 1908 et 1910, en l’occurrence Bastard avait collaboré avec la poterie Liotard de Ferney-Voltaire.

Bastard participa à l’Exposition nationale de 1914 avec des services de table décorés; le jury d’experts salua l’originalité des motifs proposés, tout en relevant la qualité déficiente de l’exécution technique (Berne 1914, 75). Mais ce médium ne sera qu’un des aspects de son activité créative: à l’Exposition municipale des beaux-arts de 1921, toujours au Rath, il présenta par exemple un paravent (catalogue No 410). L’une de ses contributions les plus populaires sera une affiche publicitaire pour les bières de la Meuse, imprimée chez Lemercier à Paris vers 1896 (gallica.bnf.fr). Bastard décora également des verres et fournit des projets de vitraux (église Saints-Pierre-et-Paul, Confignon GE) ou de décoration d’immeubles.

Dans le No 10 de la revue Heimatschutz – Patrimoine, en 1915, on signale l’adresse du dépôt vendant les verres et céramiques d’Auguste Bastard: rue Carteret 6 à Genève.

Bastard fut par ailleurs l’un des fondateurs de L’Œuvre en 1913, à l’instar d’Hélène de Mandrot, avec qui il entretiendra une relation d’amitié. Il sera régulièrement invité au château de La Sallaz, dans le cadre de la Maison des artistes animée par Mandrot. Les deux personnalités collaboreront notamment dans le cadre d’expositions organisées par l’association (Baudin 1998, 18, 25-27, 45). Mandrot fit apparemment l’acquisition d’une céramique de Bastard, à moins que l’artiste ne lui en ait fait cadeau (CLS MURO 57).

Bibliographie

Baudin 1998
Antoine Baudin, Hélène de Mandrot et la Maison des artistes de La Sarraz. Lausanne 1998.

Berne 1914
Schweizerische Landesausstellung in Bern. Fachberichte. Band VI. Berne 1914.