Usine de faïence fine des frères Horn à Hornberg, Bade-Wurtemberg, Allemagne ; lithographie de Charles Fassoli (né en 1813), Strasbourg, 1864
Andreas Heege 2019
Plusieurs manufactures du sud-ouest de l’Allemagne représentaient d’importants concurrents en regard de la production suisse de faïence et de faïence fine. La production étant insuffisante en Suisse, du moins en Suisse alémanique dans les années 1820-1840, ces fabriques allemandes bénéficiaient d’une sorte de « monopole », car, probablement, leurs faïences et faïences fines n’étaient que peu produites en Suisse alémanique. Dans le land allemand du Bade-Wutemberg, ce sont surtout les manufactures de Zell am Harmersbach (à partir de 1794, changement de propriétaire ; toujours en production aujourd’hui), de Hornberg (1817-1912, aujourd’hui Duravit : céramiques sanitaires) et de Schramberg en Forêt-Noire (1820-1882, à partir de 1829, sous la raison sociale « Uechtritz & Faist », puis, de 1883 à 1911 « Villeroy & Boch », et, à partir de 1912, « Schramberger Majolika Fabrik – Fabrique de majoliques de Schramberg ») ainsi que de nombreux autres petits sites de production dans le sud de l’Allemagne qui profitaient de cette situation (sur les sites de production mentionnés ci-dessus, voir : Kybalová 1990, 121-126 ; Simmermacher 2002 ; Kronberger-Frentzen 1964 ; Schüly 2000. Pour Zell am Harmersbach : Spindler 2005 ; Sandfuchs 1989 ; pour Schramberg : Waller 1872, 109-111 ; Singer 1918, 45-47 ; Preger 1977 ; Heege 2013. Pour Schramberg sous Villeroy et Boch : Thomas 1976, 42-43 ; Thomas 1977, 29).
Cartes des plus importantes fabriques de faïence fines au nord de la Suisse (d’après Brandl 1993, 22 modifié).
La concurrence exercée par les productions allemandes, dont certaines étaient probablement exceptionnelles, se reflète également dans les rapports des foires industrielles bernoises de 1848 et 1857 (Frei 1951 ; Frei 1952).
Malheureusement, il n’existe pas encore un historique de l’entreprise des frères Horn à Hornberg et de ses produits qui réponde aux critères et exigences modernes (pour plus d’informations, voir les références disponibles à ce jour: Kronberger-Frentzen 1964, 51-64 ; Bühler/Schmidt 1967 ; Hitzfeld 1970 ; Simmermacher 2002, 48-59 ; et également Stein Marks)
Les premières productions céramiques de Hornberg sont surtout connues pour leurs céramiques de table illustrées d’images réalisées par le procédé du décor imprimé. De nombreuses céramiques de Hornberg, notamment avec des images de la Suisse, sont conservées au Musée d’histoire de Bâle.
Périodes de fabrication
Steingut-Manufaktur Georg Friedrich Horn (Manufacture de faïences fines Georg Friedrich Horn) (1817 à 1822)
Steingutfabrik Gebrüder Horn (Fabrique de faïences fines des Frères Horn) (de 1822 jusqu’au 10.12.1903)
Steingutfabrik Hornberg AG, vormals Gebrüder Horn (Fabrique de faïences fines Hornberg SA, anciennement Frères Horn) (du 11.12.1903 au 20.07.1906)
Schwarzwälder Steingutfabrik AG (Fabrique de faïences fines de la Forêt-Noire SA) (du 21.07.1906 au 04.05.1910)
Steingutfabrik Schwarzwald GmbH (Fabrique de faïences fines, Forêt-Noire Sarl) (du 31.12.1910 à 1941)
Arrêt de la production de céramiques de tables en 1912
Duravit GmbH (Duravit Sarl) (de 1960 à 1988)
Duravit AG (Duravit SA) (de 1988 à …, céramiques sanitaires)
Bibliographie :
Brandl 1993
Andrea Brandl, Aschacher Steingut. Die Steingutfabrik (1829-1861) des Schweinfurter Industriellen Wilhelm Sattler (Schweinfurter Museumsschriften 55), Schweinfurt 1993.
Bühler/Schmidt 1967
Carl Bühler/Eckhard Schmidt, Vom Steingut Geschirr zur Sanitär Keramik. 150 Jahre im Dienste der Keramik, Hornberg 1967.
Frei 1951
Karl Frei, Die Keramik an den schweizerischen Industrie- und Gewerbeausstellungen in Bern 1848 und 1857, Teil I, in: Freunde der Schweizer Keramik, Mitteilungsblatt 20, 1951, 4-7.
Frei 1952
Karl Frei, Die Keramik an den schweizerischen Industrie- und Gewerbeausstellungen in Bern 1848 und 1857, Teil II., in: Freunde der Schweizer Keramik, Mitteilungsblatt 21, 1952, 3-6.
Heege 2013
Andreas Heege, Ein unbekanntes Musterbuch der ersten königlich württembergischen Steingutmanufaktur Schramberg (Uechtritz&Faist) aus der Zeit nach 1855 in: Harald Siebenmorgen, Blick nach Westen. Keramik in Baden und im Elsass. 45. Internationales Symposium Keramikforschung Badisches Landesmuseum Karlsruhe 24.8.-28.9.2012, Karlsruhe 2013, 107-115.
Hitzfeld 1970
Karlleopold Hitzfeld, Hornberg an der Schwarzwaldbahn. Vergangenheit und Gegenwart der Stadt des Hornberger Schiessens, Hornberg 1970.
Kronberger-Frentzen 1964
Hanna Kronberger-Frentzen, Altes Bildergeschirr. Bilderdruck auf Steingut aus süddeutschen und saarländischcen Manufakturen, Tübingen 1964.
Kybalová 1990
Jana Kybalová, Steingut, Prag 1990.
Preger 1977
Max Preger, Schramberger Bildergeschirr, in: Schwäbische Heimat, 1977, Heft 4, 311-319.
Sandfuchs 1989
Bertram Sandfuchs, Zeller Keramik seit 1794: Ausstellung “Zeller Keramik” zum 850jährigen Stadtjubiläum, 7. Mai – 17. Septemberg 1989, Zell 1989.
Schüly 2000
Maria Schüly, Antikisches Geschirr aus dem Schwarzwald. Die Steingutmanufaktur in Zell, Hornberg und Schramberg, in: Martin Flashar, Europa à la Grecque. Vasen machen Mode, München 2000, 124-129.
Simmermacher 2002
René Simmermacher, Gebrauchskeramik in Südbaden, Karlsruhe 2002.
Singer 1918
F. X. Singer, Schwarzwaldbuch. Ein Volksbuch für Heimatkunde und Heimatpflege (zunächst) in Stadt und Bezirk Oberndorf, Oberndorf 1918.
Spindler 2005
Konrad Spindler, Ein Grubeninhalt der Zeit kurz nach 1900 aus Riezlern, Gem. Mittelberg, im Kleinen Walsertal, Vorarlberg – Keramik, Glas und Metall, in: Jahrbuch Vorarlberger Landesmuseumsverein 149, 2005, 67-106.
Thomas 1976
Thérèse Thomas, Villeroy & Boch. Keramik vom Barock bis zur Neuen Sachlichkeit. Ausstellung im Münchner Stadtmuseum, Mettlach 1976.
Thomas 1977
Thérèse Thomas, Villeroy&Boch 1748-1930. Keramik aus der Produktion zweier Jahrhunderte, Amsterdam 1977.
Waller 1872
German Waller, Chronik der Stadt und ehemaligen Herrschaft Schramberg sowie Ortsbeschreibung von Schramberg, Wolfach 1872.