Roland Blaettler, Andreas Heege 2021
A partir de 1902, Gotthold Herrmann a travaillé comme menuisier à Langnau. Lorsqu’il a dû abandonner son métier pour des raisons de santé, il a ouvert un petit magasin où il proposait, entre autres marchandises, du sel et de la vaisselle. Malgré son nom de famille identique aux célèbres potiers Herrmann de Langnau (Heege/Kistler 2017), il n’a pas de lien de parenté avec eux.
En 1933, le fils de Gotthold Herrmann, Fritz, reprend le magasin situé à la Langnauer Oberstrasse (Rue Haute à Langnau), qu’il allait développer considérablement sous le nom de « Geschirrhalle – Magasin de céramiques ». Fritz Herrmann avait appris en Tchécoslovaquie et en Silésie les différentes techniques liées aux décors sur porcelaine (peinture, impression à partir de plaques en acier ou en cuivre, ainsi que la sérigraphie). Cela lui a permis d’élargir sa clientèle en offrant la réalisation de décors spéciaux, par exemple pour des associations, des entreprises ou des événements privés. Sous la marque « Helapo » (Herrmann Langnauer Porzellan – Herrmann, Porcelaine de Langnau) et d’autres marques , il a ainsi décoré à partir des années 1930 de la porcelaine blanche d’Allemagne ou de Langenthal, canton de Berne.
En 1947, le journal « Berner Woche – La semaine bernoise » publiait un article illustré sur le Magasin de céramiques Herrmann.
Plus tard, des filiales de vente ont été ouvertes dans les villes ou villages bernois de Thoune et de Konolfingen, ainsi qu’au Shoppyland de Schönbühl. Markus Herrmann reprend la direction de l’entreprise en 1972. Au tournant du siècle, toutes les filiales ont dû être fermées, même la maison mère de l’Oberstrasse (Rue Haute). Cependant, en 2014, l’entreprise « Herrmann im Töpferhus – Maison du potier Herrmann » existait encore, avec sa poterie, son atelier de décoration et un magasin de vente.
En avril 1984, avec la collaboration du céramiste Heinz Gerber, l’entreprise installe son propre atelier de poterie qu’il appelle « Langnauer Töpferhus- Maison du potier, Langnau », qui produit des céramiques dans le style dit « Vieux-Langnau », dont on voit un exemple ci-dessus (Der Bund, Band 136, Nummer 92, 22. April 1985). La production céramique s’est arrêtée en mars 2018.
Le Musée régional de Langnau conserve quelques pièces isolées provenant de la première cuisson de la « Maison du potier, Langnau » réalisée en 1984.
Informations de Markus Herrmann.
Traduction Pierre-Yves Tribolet
Voir aussi: Antik und Rar
Bibliographie :
Andreas Heege/Andreas Kistler, Keramik aus Langnau. Zur Geschichte der bedeutendsten Landhafnerei im Kanton Bern (Schriften des Bernischen Historischen Museums 13), Bern 2017.