Céramiques des frères Bauscher, Lucerne, dans CERAMICA CH
Andreas Heege, 2021
La Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) 28 de 1910, n° 53, nous apprend que les frères August et Konrad Bauscher fondent une société en nom collectif, dont le siège est à Lucerne, et qui s’intitule « behufs Vertrieb der Fabrik der Porzellanfabrik Weiden, Gebrüder Bauscher G.m.b.H. – Société pour la distribution des produits de la Fabrique de porcelaine (Seltmann), à Weiden, près de Nuremberg en Bavière, les Frères Bauscher S.A.R.L. » , avec une procuration unique pour Walter Bosshardt ; la nature de l’activité est : ameublement d’hôtels.
Cependant, il est probable qu’une filiale non enregistrée au registre du commerce existait avant cette date, car on trouve des annonces concernant cette société dans les journaux datant de 1907 déjà.
On lit, par exemple, dans le numéro 290 du journal « Der Bund – La Confédération » du 23 juin 1907 :
Nous recherchons un(e) correspondant(e) qualifié(e), 12302 (3299Lx), pour une entrée en fonction immédiate, maîtrisant parfaitement l’allemand et le français et capable de taper à la machine à écrire. Les offres manuscrites comportant les exigences salariales et les copies des certificats doivent être envoyées à Fabrique de porcelaine Weiden, les frères Baucher, S.A.R.L., succursale de Lucerne.
Et voilà d’autres publications relevées dans la presse de cette époque :
Dans le numéro 263 du journal « Der Bund – La Confédération » du 7 juin 1910 :
Premier salon professionnel suisse de l’industrie hôtelière. Liste des prix. Groupe 4 : Industrie de la porcelaine et du verre. Médaille d’or : Fabrique de porcelaine Weiden, les Frères Bauscher, Succursale de Lucerne ; Manufacture de porcelaine de Langenthal S.A. – Médaille d’argent : Ganter et Cie., Zurich (plus haute distinction pour cet article) ; Alain Hermann, Bâle.
Dans le numéro 316 de la « Neue Zürcher Zeitung – Nouveau journal zurichois » du 21 novembre 1911 :
Petites communications. Lucerne, le 21 novembre. La Fabrique de porcelaine Weiden SA des Frères Bauscher à Weiden (Bavière), qui possède une succursale à Lucerne (Morgartenstrasse 7), a reçu le « Grand Prix », c’est-à-dire la plus haute récompense possible, lors l’exposition mondiale de Turin 1911 pour la présentation de sa vaisselle en porcelaine destinée aux hôtels et aux Café-restaurants. La céramique de cuisson résistante au feu « Lucifer » de la même société a été récompensée par un « Grand Prix » et un « Prix d’honneur » lors de l’Exposition internationale d’art culinaire à Francfort-sur-le-Main.
Et encore, dans La Feuille officielle suisse du commerce 35 de 1917, n° 68, du 17 mars 1917 : Déménagement des locaux commerciaux à l’Industriestrasse 17 à Lucerne.
Et, finalement, dans La Feuille officielle suisse du commerce 37 de 1919, n° 48, du 21 février 1919 : Société dissoute en raison du décès des deux associés. Transfert des actifs et des passifs à la société Bosshardt & Cie à Lucerne.