Majolique

La majolique, comme la faïence, est une terre cuite recouverte d’une glaçure plomb-étain. Elle représente aux Pays-Bas et en Allemagne un des plus anciens segments de la production de ce type de céramique. La face avant est recouverte d’une glaçure en faïence (souvent avec une peinture dans la glaçure), tandis que la face arrière ne l’est que d’une glaçure au plomb. Cependant, dans la description céramique, ce que l’on doit appeler faïence, a les deux faces recouvertes d’une glaçure en faïence, comme c’est le cas depuis le milieu du 17ème siècle environ. La majolique présente une peinture dans la glaçure et est toujours le résultat d’un processus de cuisson en deux étapes (cuisson en biscuit et cuisson de grand feu).

Il faut noter que dans le cas de ces fabriques de la seconde moitié du 19ème siècle, comme celles d’Aedermannsdorf SO ou de Thoune BE, on appelle à tort « majoliques » leur terres cuites à glaçure colorées présentant des décors Renaissance souvent historicisants.

Ce qu’on appelle “Majolique de Thoune” est en fait une terre cuite polychrome peinte et glaçurée. Le même phénomène linguistique peut être observé à la fin du 19ème siècle dans de nombreuses autres fabriques de céramiques beaucoup plus importantes en Allemagne, en Angleterre ou en France (http://majolicasociety.com/ ; Decker 2000 ; Forest/Lacquemant 2000 ; Reilly 1995, 269). Là-bas également, cette appellation ne s’applique pas aux céramiques avec une glaçure au plomb-étain, comme elle le devrait.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Majolika

Anglais : majolica

Bibliographie : 

Bartels 1999
Michiel Bartels, Steden in Scherven, Zwolle 1999, 201-236

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique: vocabulaire technique, Paris 2001, 72-74.

Decker 2000
Émile Decker, Majolique et faïence artistiques à a fin du XIXe siècle, in: Dominique Forest/Karine Lacquemant, Massier – l’introduction de la céramique artistique sur la Côte d’Azur : 7 mai – 27 septembre 2000, Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris, Paris 2000, 35-43.

Forest/Lacquemant 2000
Dominique Forest/Karine Lacquemant, Massier – l’introduction de la céramique artistique sur la Côte d’Azur : 7 mai – 27 septembre 2000, Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris, Paris 2000.

Heege 2016
Andreas Heege, Die Ausgrabungen auf dem Kirchhügel von Bendern, Gemeinde Gamprin, Fürstentum Liechtenstein. Bd. 2: Geschirrkeramik 12. bis 20. Jahrhundert, Vaduz 2016, 271-288.

Karmason/Stacke 2002
Marilyn G. Karmason/Joan Stacke, Majolica : a complete history and illustrated survey / by Marilyn G. Karmason with Joan B. Stacke, New York 2002.