Genève, Musée Ariana (MAG)

Musée Ariana, Ville de Genève
musée suisse de la céramique et du verre
10 avenue de la Paix
CH-1202 Genève
Tel.: +41 (0)22 418 54 50
ariana@ville-ge.ch

Céramiques du Musée Ariana de Genève dans CERAMICA CH

Andreas Heege 2019

Le Musée Ariana est la seule institution en Suisse à offrir un panorama complet de l’histoire de la céramique (terres cuites, faïences fines, grès, faïences, porcelaines, collection de 24 000 objets) et du verre – ce qui en fait l’un des plus importants musées du genre au monde. La visite de ce patrimoine culturel exceptionnel se déroule dans un cadre magnifique et le musée offre également des espaces de conférences et d’étude.

Le bâtiment d’une architecture fastueuse que Gustave Revilliod (1817-1890), généreux mécène genevois et collectionneur passionné d’art, avait fait construire à la fin du 19ème siècle, a été conçu dès le départ comme un musée dans lequel des objets en céramique et en verre devaient être exposés avec des peintures, des gravures, des sculptures, des pièces de monnaie, des livres anciens et d’autres objets d’art appliqué ; il a été inauguré en 1884. Le Musée Ariana a été entièrement rénové entre 1981 et 1993 et dispose aujourd’hui de tous les équipements muséographiques indispensables à une institution de haut niveau.

Les grandes collections de céramiques et de verres ont été et sont encore analysées par étapes, puis présentées dans des expositions et faisant enfin l’objets de publications. L’une des dernières expositions et publications (Heege/Kistler 2017) était consacrée à la céramique (poteries) de Suisse alémanique et notamment des centres de production de Bäriswil, Blankenbourg, Heimberg, Langnau et Winterthour (critique). Ces collections de céramiques ont été aimablement intégrées dans la banque d’images et de recherche d’objets de CERAMICA-CH. Une exposition précédente était consacrée à la céramique islamique (Schumacher/Crowe/Porter et autres 2014). Mais la porcelaine moderne, par exemple la production de Langenthal, canton de Berne (Schumacher/Quintero 2012), ou les céramiques modernes d’une collection privée (Naef Galuba/Schumacher/Nievergelt et autres 2016) ne manquent pas non plus dans la liste des publications et expositions.

Le musée possède également une grande bibliothèque spécialisée et sa propre banque d’images, qui est accessible en ligne.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie :

Musée Ariana 1993
Département municipal des affaires culturelles et Département municipal de l’aménagement des constructions et de la voirie Ville de Genève (Hrsg.), Musée Ariana. Musée suisse de la céramique et du verre, Genève 1993.

Schumacher/Quintero 2012
Anne-Claire Schumacher/Ana Quintero, La manufacture de Porcelaine de Langenthal, entre design industriel et vaiselle du dimanche – Die Porzellanmanufaktur Langenthal, zwischen Industriedesign und Sonntagsgeschirr, Milan 2012.

Schumacher/Crowe/Porter u.a. 2014
Anne-Claire Schumacher/Yolande Crowe/Yves Porter u.a., Terres d’Islam. Les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève, Genf 2014.

Naef Galuba/Schumacher/Nievergelt u.a. 2016
Isabelle Naef Galuba/Anne-Claire Schumacher/Frank Nievergelt u.a., Passionnément céramique. Collection Frank Nievergelt
Genf 2016.

Heege/Kistler 2017
Andreas Heege/Andreas Kistler, Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e siècles – Collections du Musée Ariana, Genève – Keramik der Deutschschweiz, 17.-19. Jahrhundert – Die Sammlung des Musée Ariana, Genf, Mailand 2017.