Vue de Lenzbourg sur un carreau de poêle en faïence. Potier : Jakob Schärer de Wynigen, canton de Berne. Peintre sur poêle : H.F. Lanz de Langenthal (photos : Werner Gut, Triengen)
Andreas Heege, Andreas Kistler, 2022
Ce n’est que par hasard que l’on retrouve parfois la trace de certaines petites poterie du 19ème siècle. C’est le cas pour celle de Jakob Schärer à Wynigen, vaste commune du district de Berthoud, dans l’Emmental bernois. C’est ainsi un véritable plaisir que de documenter la découverte fortuite de Werner Gut, de Triengen dans le canton de Lucerne. Le village de Wynigen est situé entre Berthoud (Burgdorf) et Langenthal. A l’heure actuelle, nous ne connaissons de Jakob Schärer que le carreau de poêle présenté ci-dessus. On ne sait ni ce qu’il produisait d’autre ni où se trouvait son atelier.
Jakob Schärer est né le 19 mai 1816 à Wynigen (recueil des baptême (RB) de Wynigen 7, 151). Son père Niklaus Schärer était originaire de Wynigen, sa mère Elsbeth Grossenbacher de Hasle près de Berthoud. Ce n’est que très tardivement, en 1856, à l’âge de quarante ans, que Jakob Schärer a épousé Katharina Schneeberger, originaire du village voisin d’Ochlenberg (RB de Wynigen 19, 133). Le couple a eu un fils Gottfried, né le 2 mai 1857 (RB de Wynigen 9, 97) et une fille Lisette, née le 8 janvier 1859 (RB de Wynigen 9, 110). Dans les deux cas, le lieu de résidence indiqué est Wynigen, « Wächterhaus – maison du gardien » (non localisé). Jakob Schärer est décédé le 12 mai 1860 (RB de Wynigen 24, 75), âgé de 54 ans.
Les informations sur H.F. Lanz, le peintre du carreau de poêle ci-dessus, sont extrêmement minces. On a trouvé que l’enfant illégitime Heinrich Friedrich Lanz (fils de Friedrich Lanz) du village de Rütschelen, canton de Berne, près de Langenthal a épousé à Lotzwil le 20 avril 1849 Sophie Geiser, la fille de Jakob Geiser de Langenthal (RB de Lotzwil 17, 95). La profession indiquée à cette occasion est « peintre à Langenthal ». Cette indication coïncide avec une inscription sur un carreau d’un poêle en faïence non daté du potier J.J. Grütter du village de Seeberg, qui se trouve dans une maison à Rüdtligen, canton le canton de Berne (Archiv Schweizerische Bauernhausforschung – Archives de la recherche suisse sur les maisons paysannes, un organe de la Société suisse des traditions populaires). En outre, on trouve la signature de Lanz sur un poêle du même potier qui, lui, se trouve à Jetzikofen dans le canton de Berne (Affolter/Pfister 2013, fig. 318) et sa belle écriture se retrouve également sur des carreaux produits par la poterie de Johann David Staub à Langental, canton de Berne (Heege 2011, fig. 74). Sur la base de son écriture, on peut en déduire que Lanz a probablement aussi travaillé pour la poterie Anderegg à Wangen an der Aare, canton de Berne (Mühletaler 1983).
Toutes les informations généalogiques sont d’Andreas Kistler, Bäriswil.
Bibliographie:
Affolter/Pfister 2013
Heinrich Christoph Affolter/Christoph Pfister, Die Bauernhäuser des Kantons Bern, Bd. 3: Das tiefere Berner Mittelland (Die Bauernhäuser der Schweiz 29), Basel 2013.
Heege 2011
Andreas Heege, Langenthal, St. Urbanstrasse 40–44. Die Hafnerei Staub und ihre Werkstatt, in: Archäologie Bern/Archéologie bernoise. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern, 2011, 209-287.
Mühletaler 1983
Hans Mühletaler, Die Hafner Anderegg. Eine Ofenbauer-Dynastie in Wangen an der Aare, in: Jahrbuch des Oberaargaus 26, 1983, 129-158.