Décor à l’éponge

La céramique peut également être décorée à l’aide d’une éponge. En raison de cet « outil de travail » particulier, on appelle la décoration qui en résulte, décor à l’éponge ou décor aux motifs d’éponge. A l’origine, en Europe centrale et en Angleterre, il s’agissait d’une technique d’estampage destinées à la la décoration de faïences et de faïences fines (par exemple Utzschneider & Cie, Sarreguemines : Gauvin/Becker 2007, 29) alors qu’elle avait déjà été utilisée pour le décor de céramiques fabriquées notamment en Suisse allemande (production de Bäriswil BE, trouvailles archéologiques de Berne) avant le milieu du 18ème siècle.  En raison de son pouvoir absorbant, l’éponge dite « oreille d’éléphant » (« Ianthella basta ») était particulièrement adaptée pour la production du décor à l’éponge. En Angleterre à partir des années 1840/1845 environ, des éponges de potiers furent pré-dimensionnées (« cut sponge ») à l’échelle industrielle et commercialisées en tant qu’éponges pour la décoration de céramiques.  Ainsi, ce décor aux motifs d’éponge devint de plus en plus en vogue en Suisse alémanique, surtout à partir du milieu du 19ème siècle, pour l’ornementation de la simple vaisselle d’usage domestique (Langnau et Heimberg-Steffisbourg).

10. Dezember 1880, Täglicher Anzeiger für Thun und das Berner Oberland.

Ce décor à l’éponge fut particulièrement célèbre sur les poteries de Bunzlau (à cette époque en Allemagne, Silésie – aujourd’hui Bunzlau se trouve dans la voïvodie de Basse-Silésie en Pologne et s’appelle Bolesławiec).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Termes voisins :  empreintes d’éponges, décor tamponné à l’éponge, décor aux motifs d’éponge

Allemand : Schwammdekor, Schwämmeln

Anglais :  sponged decoration, sponge printing, sponge decorated wares, spongewares, cut sponge patterns

Bibliographie :

Henri Gauvin/Jean-Jacques Becker, Cent ans de faïences populaires peintes à Sarreguemines et à Digoin, Sarreguemines 2007.

Heege/Kistler 2017
Andreas Heege/Andreas Kistler, Keramik aus Langnau. Zur Geschichte der bedeutendsten Landhafnerei im Kanton Bern (Schriften des Bernischen Historischen Museums 13), Bern 2017, bes. 171-177.

Kelly/Kowalsky/Kowalsky 2001
Henry E. Kelly/Arnold A. Kowalsky/Dorothy E. Kowalsky, Spongeware 1835-1935. Makers, Marks and Patterns, Atglen 2001.

Spindler 1997
Konrad Spindler, Zum Beginn des Schwämmelns in Bunzlau, in: Nearchos 5, 1997, 123-136.