Payerne, canton de Vaud, poterie Rapin

Gourde ou flasque du potier David Rapin, fils, de Payerne, canton de Vaud, datée de 1825 (propriété privée, France, photos de la propriétaire)

Andreas Heege, Pierre-Yves Tribolet, 2025

Les céramiques datées et signées provenant du canton de Vaud sont extrêmement rares. Une petite gourde avec un décor polychrome peint sous glaçure porte au dos l’inscription « Fait / Par David Rapin / Fils Potier à Payerne / Canton de Vaud / en Suisse le 11eme / Juillet / 1825 ». La face avers représente probablement un soldat armé d’une lance.

Vue latérale de la gourde. On distingue sur le flan quatre points noirs disposés en losange (propriété privée en France, photos de la propriétaire).

Des losanges à pois brun-noir sont peints sur le flan de la gourde, ce qui indique que le potier connaissait également les habitudes décoratives de la céramique « à la manière de Heimberg », bien qu’il ait décoré sa gourde en utilisant la technique du « décor au pinceau sous glaçure », différente du celle du décor au barolet.

Nous n’avions jusqu’à présent pas d’informations plus précises sur une famille de potiers Rapin de Payerne. Si l’on effectue des recherches sur le 19ème siècle, on tombe sur Elie Frédéric Rapin (1808-1870), un compagnon potier de Payerne, qui a travaillé pendant cinq mois en 1840 chez potier Hauser à Nidau, petite ville du canton de Berne à une cinquataine de km au nord-est de Payerne (déclaration de compagnonnage). Si l’on cherche le nom d’Elie Frédéric Rapin sur Internet, on trouve une famille suisse originaire de Corcelles-près-Payerne (être Suisse c’est être « originaire » d’une commune de la Confédération helvétique, où des membres de sa famille, parfois très lointaine, ont été « naturalisés ». La naturalisation en Suisse, consiste à recevoir un lieu d’origine. Ce lieu d’origine, aussi appelé «droit de cité», correspond à la commune où un citoyen a obtenu ce que certaines communes appellent « la bourgeoisie » (qui n’a que de lointain rapport avec la bourgeoisie au sens de classe sociale),  avec un Jean David Rapin (1765-1841) étant le père d’Elie Frédéric Rapin. (Arbre généalogique). Il s’agit probablement de ce potier fabricant de gourdes que nous recherchons.

Nous serions heureux de recevoir de plus amples informations sur cette famille de potiers.

Traduction Pierre-Yves Tribolet