Supports de cuisson

Plaques et matériel d’enfournement à gauche, supports de cuisson à droite (accots), Vallauris, France, 2019.

Berne, fouilles à la Brunngasshalde, supports de cuisson provenant des déchets de la ville, avant 1832 (photo Badri Redha, Service archéologique du canton de Berne)

Andreas Heege, 2019

Le terme générique de « supports de cuisson » regroupe tous les objets utilisés pour la mise en place des céramiques dans un four de potier. Cela va des simples pièces d’argile (des morceaux d’argile humide, de formes plates  (anneaux) ou rondes (en boule) ou encore  de forme « saucisse » (rondeaux) à l’aide desquelles on fixait les différents objets ; voir, par ex., Matthys 2005) aux moufles/capsules ou cassettes ou gazettes ou cazettes ou étui ou lanterne de terre ou manchon ou cerces (selon les différentes dénominations des lieux de poterie) spécialement fabriqués en fonction des formes individuelles des objets céramiques ou récipients dans les manufactures de faïence ou de porcelaine ou dans l’industrie céramique, en passant par les pernettes ou les renversoir spécialement fabriqués dans les poteries. En fin de compte, c’est le produit céramique, le type d’émail et de glaçure, la forme de l’objet en question, le coût de sa fabrication et la méthode de mise en place de la matière à cuire (ouverte avec des plaques et des supports ou fermée dans des gazettes) qui déterminent la nécessité d’utiliser tel type et telle forme de supports de cuisson spécifiques. Les supports de cuisson sont donc très variables et en partie spécifiques à un seul potier ou à sa poterie (p. ex., il existe des  supports de cuisson tout à fait particulier pour les grès de Langerwehe – commune de l’arrondissement de Düren en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, un des centres des grès allemands).

Les plus anciennes représentations de supports de cuisson et de gazettes déjà très développés et tout-à-fait particulier se trouvent dans le manuscrit de Cipriano Piccolpasso datant de 1575 (Lightbown/Caiger-Smith 1980). En Suisse, les supports de cuisson ne semblent exister qu’à partir de la fin du 16ème siècle (Roth Heege/Thierrin-Michael 2016 ; Bänteli/Bürgin 2017, en particulier fig. 183). Une classification systématique des types de supports de cuisson reste cependant à faire. Les plaques ou dalles d’insertion, les supports d’insertion, les moufles/gazettes, les anneaux de cuisson, les cerces avec leurs trous de tirage, les accots, les pernettes (également appelées pattes de coq), les barrettes triangulaires, les cônes pointus ou les cales pyramidales sont courantes en Suisse. En complément, il est toujours possible d’utiliser des tuiles ou des briques pour construire ces supports de cuisson et les contreforts intérieurs du four de potier (Babey 2016 ; Boschetti-Maradi 2006 ; Heege 2011 ; Heege/Kistler 2017 ; Matter 2012, Blondel 2001, en part. pp 174-174).

Termes similaires ou complémentaires : auxiliaires pour la cuisson, matériel d’enfournement, plaques, dalles et supports d’enfournement céramique, matériel d’encastage, éléments de calage, gazetterie, moufles, capsules, cassettes, gazettes, cazettes, étui, lanterne de terre, manchon, cerces, pernettes, accots, rondeau, renversoir, cerces.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Brennhilfen, Brennhilfsmittel, Muffeln, Kapseln, Kassetten

Engl.: Kiln furniture

Bibliographie

Babey 2016
Ursule Babey, Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie, Jura Suisse (1750-1900). Les exemples de la manufacture de faïence de Cornol et du centre potier de Bonfol (Cahier d’archéologie jurassienne 37), Porrentruy 2016, 160-166.

Bänteli/Bürgin 2017
Kurt Bänteli/Katharina Bürgin, Schaffhausen im Mittelalter – Baugeschichte 1045-1550 und archäologisch-historischer Stadtkataster des baulichen Erbes 1045-1900 (Schaffhauser Archäologie 11), Schaffhausen 2017.

Blondel 2001
Nicole Blondel, Céramique: vocabulaire technique, Paris 2001.

Boschetti-Maradi 2006
Adriano Boschetti-Maradi, Gefässkeramik und Hafnerei in der Frühen Neuzeit im Kanton Bern (Schriften des Bernischen Historischen Museums 8), Bern 2006, 33-45.

Heege 2011
Andreas Heege, Langenthal, St. Urbanstrasse 40–44. Die Hafnerei Staub und ihre Werkstatt, in: Archäologie Bern/Archéologie bernoise. Jahrbuch des Archäologischen Dienstes des Kantons Bern, 2011, bes. 229-234 (mit älterer Literatur).

Heege/Kistler 2017
Andreas Heege/Andreas Kistler, Keramik aus Langnau. Zur Geschichte der bedeutendsten Landhafnerei im Kanton Bern (Schriften des Bernischen Historischen Museums 13), Bern 2017, bes.  179-183.

Lightbown/Caiger-Smith 1980
Ronald Lightbown/Alan Caiger-Smith, Cipriano Piccolpasso, I tre libri dell’arte del vasaio = The three books of the potter’s art: a facsimile of the manuscript in the Victoria and Albert Museum, London, London 1980.

Matthys 2005
Catherine Matthys, La production présumée de Jacques Bertrand Visnon, potier de Bouffioulx vers 1600. Recherches récentes en Wallonie (Etudes et documents, Archéologie 8), Namur 2005.

Matter 2012
Annamaria Matter, Die archäologische Untersuchung in der ehemaligen Porzellanmanufaktur Kilchberg-Schooren. Keramikproduktion am linken Zürichseeufer 1763-1906 (Monographien der Kantonsarchäologie Zürich 43), Zürich 2012,  65-76.

Roth Heege/Thierrin-Michael 2016
Eva Roth Heege/Gisela Thierrin-Michael, Oberaltstadt 3/4, eine Töpferei des 16. Jahrhunderts und die Geschichte der Häuser, in: Eva Roth Heege, Archäologie der Stadt Zug, Band 2 (Kunstgeschichte und Archäologie im Kanton Zug 8.2), Zug 2016, 10-154.