Werner Burri donne des cours de tournage (extrait de Tschabold 1945).
Céramiques de Werner Burri dans CERAMICA CH
Andreas Heege, 2022
La compilation suivante n’a pas la prétention d’être exhaustive. Elle vise simplement à communiquer quelques données clés sur la vie de Werner Burri qui, en tant qu’enseignant spécialisé en céramique à l’Ecole de céramique de Berne entre 1941 et 1963, a eu une influence fondamentale sur un grand nombre de céramistes du canton de Berne et de Suisse alémanique. Les données disponibles proviennent de la littérature (Schnyder 1985 ; voir surtout Messerli 2017, 135-158, particulièrement fondamental).
1898, 18 octobre Werner Burri naît à Berne.
1919-1920 Abandonne ses études d’ingénieur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich pour se consacrer à la peinture.
1921, automne Etudiant au Bauhaus à Weimar, dans le Land allemand de la Thuringe. Il suit le cours préparatoire de Johannes Itten, puis il entre à l’atelier de poterie du Bauhaus à Dornburg an der Saale, à une centaine de km à l’est de Weimar (sous la direction du sculpteur Gerhard Marcks).
1922, 1er avril Début de l’apprentissage à Dornburg, fin du contrat d’apprentissage le 31.3.1925.
1924/25, semestre d’hiver Examen de compagnon (maîtrise) en tant que potier.
1925 Déménagement du Bauhaus à Dessau dans le Land allemand de la Saxe-Anhalt, à 150 km au nord-est de Weimar, où il n’y a plus d’atelier de céramique. Burri travaille jusqu’au 1er juin 1927 comme compagnon dans l’atelier de Dornburg, dont Otto Lindig a repris la direction.
1927, juillet Commence son travail à la Manufacture de faïence fine de Velten-Vordamm au nord de Berlin ; contact avec la céramiste Hedwig Bollhagen, responsable du département peinture de la Manufacture.
1927, décembre Le sculpteur allemand Gerhard Marcks, qui dirigeait l’atelier de poterie du Bauhaus à Dornburg, écrit le certificat de travail suivant pour Werner Burri : « Monsieur Werner Burri a travaillé au Bauhaus pendant 5 ans, parfois sous ma direction, en tant qu’artisan potier. Il a fait preuve d’un talent remarquable et s’est montré parfaitement autonome dans la conception et l’exécution de ses travaux. J’ai beaucoup apprécié ses capacités graphiques. Elles font preuve d’une sensibilité inhabituelle et d’une grande imagination. Grâce à son talent et à sa formation, Monsieur Burri serait probablement en mesure de donner des cours et de diriger une classe de céramique. Halle, dans le Land allemand de Saxe-Anhalt, 10 décembre 1927 signé. Prof. G. Marcks » (succession Burri).
1928, 26 janvier Responsable de l’atelier des moules et de la fabrication des formes à la Manufacture de faïence fine de Velten-Vordamm. Il y dessine de nombreux moules, tant pour des pièces uniques que pour les pièces en série les plus connues (Dittmar 1997, 17). Trois carnets d’esquisses de cette époque ont été conservés.
1931 La Manufacture de faïence fine de Velten-Vordamm fait faillite, retour en Suisse.
1932-1933 Travaille dans l’atelier de La Chapelle à Carouge, canton de Genève, avec Marcel Noverraz (1899-1972).
1934, à partir d’avril Travaille à Pérouse, région italienne de l’Ombre, pour la C.I.M.A., Consorzio Italiano Maioliche Artistiche – Consortium italien de la majolique artistique, puis à Deruta, village de tradition céramique séculaire. De retour en Suisse, il s’établit à Oberwil dans le Simmental.
1934-1939 Pendant les mois d’été et jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale, Werner Burri travaille en tant que collaborateur artistique indépendant pour les HB-Werkstätten für Keramik – Ateliers céramiques HB – à Marwitz près de Velten, au nord de Berlin, dont la directrice artistique est Hedwig Bollhagen (Dittmar 1997, 19). Céramiques de Werner Burri. A Marwitz, sous l’influence de son ancien collègue, le peintre allemand né à Marseille Charles Crodel (1894-1973), il ajoute à ses talents la technique du sgraffite pour ses céramiques : « il les orne aussi souvent de natures mortes, de bateaux, de décors floraux ainsi que de décors figuratifs riches et imaginatifs […], comme des représentations d’animaux, des scènes joyeuses avec des couples et des nus, souvent des putti, des femmes italiennes buvant du vin, avec Bacchus et des enfants, des scènes de Noël, etc. Il utilisait […] la technique du sgraffite en engobe clair sur un tesson plus foncé (le plus souvent brun-noir foncé, contenant du manganèse), parfois partiellement combiné avec un décor peint sous la glaçure » (Heger 2005, 93-94, 368-369).
1941, 19 mai Réouverture de l’Ecole de céramique de Berne à son ancien emplacement sous la direction de l’enseignant spécialisé et directeur de l’école Benno Geiger (qui y restera jusqu’en 1969/1970, pour des informations biographique sur cette personne, voir Schnyder 1985 et Messerli 2017) et du maître d’atelier Werner Burri. En choisissant Geiger et Burri, le Conseil d’Etat bernois a réussi à engager deux spécialistes qualifiés qui, en raison de leurs séjours à l’étranger, ont apporté avec eux des influences stylistiques (et des conceptions artistiques contrastées mais passionnantes !) de l’école des Arts appliqués de Vienne, pour l’un et de l’Atelier céramique du Bauhaus de Dornburg en Allemagne, pour l’autre. Jusqu’à sa retraite, Burri ferra quotidiennement la navette entre Oberwil dans le Simmental et Berne. Burri n’a jamais eu son propre atelier, c’est-à-dire que tous ses travaux réalisés après 1941 l’ont été à l’Ecole de céramique de Berne.
1942, 1er janvier L’Ecole professionnelle de céramique édite son propre règlement.
1942 Déménagement de l’Ecole professionnelle de céramique du château de Felsenburg, ainsi que l’on nomme de manière romantique (Felsenburg signifie le château sur le rocher) depuis la fin du 19ème siècle cette bâtisse sur les bords de l’Aar situé légèrement en aval de la Fosse aux ours, dans des locaux plus grands à la Spitalackerstrasse – Rue des champs de l’Hôpital 63 à Berne.
Rapport sur l’Ecole professionnelle de céramique dans un illustré non identifié, entre 1945 et 1950.
1951 Les objectifs de la formation bernoise dans les métiers de la céramique sont les suivants: « Nous, Burri et Geiger, sommes deux enseignants ayant longtemps travaillés à l’étranger, l’un à Berlin, l’autre à Vienne et à Paris. Nous pouvons donc tout à fait nous décrire comme de vieux praticiens modernes. Malgré tout, nous nous sommes dit : nous sommes ici à Berne; Berne a une tradition céramique célèbre; il est donc naturel que nous renouions avec cette tradition. Nous ne voulons toutefois pas copier servilement les anciennes céramiques de Heimberg et de Langnau, mais nous inspirer de la solidité artisanale de leurs formes, de la luminosité de leurs couleurs et de la gaieté naïve de leurs représentations, afin de trouver et de renouveler, avec le temps, nos propres solutions. Nous voulons donc être en quelque sorte des plantes dont les racines plongent dans le vieux sol originel, mais dont les fleurs se développent avec de nouvelles formes et des couleurs inédites ». (Geiger 1952, 8-9). Pour savoir dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints, il faudrait comparer les listes d’élèves (dans Messerli 2017) avec leurs œuvres respectives (voir par ex. Jakob Stucki, Franz Loder et Margret Loder-Rettenmund). Pour sa part, Benno Geiger a emprunté d’autres voies avec ses « travaux d’atelier ».
1959 L’Ecole de céramique dans la presse.
Années 1950 Remplacement de la technique du sgraffite par des décors linéaires épousant la forme, puis, finalement, abandon de toute décoration ; vases à parois fines et élancées et décors comprenant des groupes de formes arrangées de manière ludique (Schnyder 1985, 13-15) ; finalement uniquement des biscuits en terre cuite, non émaillés. Par crainte que son œuvre tardive ne soit pas comprise, Burri a renoncé à participer à des expositions. L’idée directrice de son œuvre tardive est « à la fin, c’est la forme qui compte » (Messerli 2017, 153).
1959 Membre fondateur de la Communauté de travail des céramistes suisses.
1960 L’Ecole de céramique et ses élèves les plus significatifs de sa classe de céramique se présentent sous la forme d’une exposition au Musée des arts décoratifs de Zurich (Fischli/Rotzler 1960).
1963 Werner Burri prend sa retraite. Urs Adolf Gremli, enseignant spécialisé, lui succède.
1972, 13 mai Après plusieurs attaques cérébrales, Werner Burri décède à la maison de retraite Engeried à Berne. L’Association des céramistes suisses (ACS) rend hommage à son travail en organisant une exposition spéciale à l’occasion de la 7ème exposition de l’ACS au château de Schadau (Thuner Tagblatt – Journal de Thoune, volume 95, numéro 155, 5 juillet 1972 ; Neue Zürcher Zeitung – Nouvelle Gazette de Zurich, numéro 340, 24 juillet 1972).
1985 Exposition commémorative au château de Spiez : Werner Burri, Benno Geiger, Jakob Stucki et Margrit Daepp-Linck (Thuner Tagblatt– Journal de Thoune, volume 109, numéro 163, 16 juillet 1985 ; voir également à ce sujet, Schnyder 1985).
2019 À l’occasion du centenaire du Bauhaus, une exposition comprenant des créations de Walter Burri a été présentée en 2019 au Hetjens-Museum (Musée qui porte le nom de Laurenz Heinrich Hetjens, fondé en 1913 à partir des collections céramiques de ce collectionneur) de Düsseldorf, dans le Land allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sous le titre de « Wechselwirkungen – Meister und Gesellen des Bauhaus zwischen Werkstatt und Industrie – Interactions – Les maîtres et compagnons du Bauhaus ; entre l’atelier et l’industrie ».
Traduction Pierre-Yves Tribolet
Keramik von Werner Burri in Drammens Museum
Keramik von Werner Burri und Luise Harkort im MFA, Boston
Keramik von Werner Burri im Keramik-Sammler.de
Bibliographie:
Dittmar 1997
Monika Dittmar, Vollendung des Einfachen : Hedwig Bollhagen wird neunzig ; eine Ausstellung des Fördervereins Ofen- und Keramikmuseum Velten e.V., Velten 1997.
Geiger 1952
Benno Geiger, Keramische Fachschule Bern 1941 -1951, Bern 1952.
Heger 2005
Andreas Heger, Keramik zum Gebrauch – Hedwig Bollhagen und die HB-Werkstätten für Keramik, Dissertation, Weimar 2005.
Messerli 2017
Christoph Messerli, 100 Jahre Berner Keramik. Von der Thuner Majolika bis zum künstlerischen Werk von Margrit Linck-Daepp (1987-1983). Hochschulschrift (Datenträger CD-ROM), Bern 2017, bes. 135-158 (zu Werner Burri).
Schnyder 1985
Rudolf Schnyder, Vier Berner Keramiker. Werner Burri, Benno Geiger, Margrit Linck, Jakob Stucki, Bern 1985.
Tschabold 1945
Alfred Tschabold, Geschichte des Gewerbemuseums 1869-1944, in: Kantonales Gewerbemuseum Bern, 75 Jahre Kantonales Gewerbemuseum Bern 1869-1944, Bern 1945, 9-51.
Tschabold 1969
Alfred Tschabold, 100 Jahre Gewerbemuseum in Bern. Zeittafel zu seiner Geschichte 1869 bis 1969, Bern 1969.