Décor en relief

Plat ovale à bord chantourné (service dit d’Einsiedeln), Suisse, canton de Zurich, Kilchberg-Schooren, manufacture de porcelaine de Zurich, 1775-1776, porcelaine, décor en relief, peinture sur glaçure, dorure.

Décors en relief dans CERAMICA CH

Andreas Heege, 2023

On se doit de définir la notion de décor en relief sur le site CERAMICA CH, car, strictement parlant, toutes les surfaces céramiques qui ne sont pas lisses pourraient être qualifiées de « surfaces en relief », indépendamment de la manière dont elles ont été réalisées techniquement. Ainsi, les décor d’appliques ou les décors en bosses, comme par exemple sur les grès, les décors à empreintes ou les décors au tampon seraient également considérés comme des décors en relief, mais cela conduirait à une terminologie peu précise et à une classification insuffisante et insatisfaisante des décors.

CERAMICA CH ne va donc classer sous la rubrique de « décor en relief » que les céramiques dont la surface est devenue « inégale » et présente des éléments en relief, résultant uniquement de la coulée dans un moule ou du surmoulage réalisé sur une forme prédéfinie. Les céramiques présentant de simples stries rotatives ou en spirales ou de possibles marques formées de petites arrêtes, éventuellement en forme de treillis, que l’on peut trouver surtout sur le grès ou la faïence fine, ne  vont pas être classées dans la rubrique des décors en relief, car le décor principal de ces céramiques de table est généralement un décor d’appliques ou un décor en bosses, un décor gravé, un décor au tampon ou un encore décor au pinceau. Les élément en relief comme les fretels, les boutons de préhension ou les anses ne sont pas considérés comme des décors en relief (ni comme des décors d’appliques, par ailleurs).

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Reliefdekor

Anglais: moulded décoration in relief

Französisch: décor en relief

Englisch: moulded decoration in relief