Lucerne, Coopérative Céramiques de Lucerne (1920-1925)

La poterie du quartier du Rankhof située à la Maihofstrasse 30 à Lucerne, vers 1925-1935. La façade côté rue porte encore l’inscription passablement effacée et difficilement lisible « Keramische Werkstätte Rank – Atelier céramique Rank» (extraite des archives de société Céramique artistique, Lucerne S.A., désormais déposées aux Archives d’Etat du canton de Lucerne).

Céramiques de la Coopérative Céramiques de Lucerne dans CERAMICA CH

Andreas Heege et Margret Loder, 2021

En date du 1er janvier 1918, Bernard von Euw de Schwytz, Hans Schmid-Brunner de Waltenschwil et Julius Reber de Sempach, tous trois domiciliés à Lucerne, créent la société en nom collectif « Euw, Schmid & Cie, Keramische Werkstätte – Atelier céramique ». Le local commercial est situé dans le quartier du Rankhof à la Maihofstrasse 30 à Lucerne (Feuille officielle suisse du commerce – FOSC 36, 1918, 454, 18 mars 1918). L’atelier céramique n’est toutefois que loué sur une parcelle sur laquelle une menuiserie avec un atelier pour la fabrication de la colle avait été construit en 1870 par la famille de Vinzenz Peter (Archives municipales de Lucerne, Inventaires des propriétés foncières, B3.31/A1.28 & B1.500/1870). En 1916, l’atelier en forme d’un  « haltère », quelque peu inhabituelle, incluait déjà une remise en construction légère et un dépôt pour le bois à traiter.  Bénéficiant d’un permis de construire daté du 17 octobre 1916, l’architecte Bernhard von Euw fait installer dans l’atelier un « four de cuisson pour l’exploitation d’un atelier de céramiques », probablement déjà en vue de la création à venir de son entreprise (Archives municipales de Lucerne, Inventaires des propriétés foncières, B3B3.31/A1.70-B1.103/1916). D’après les plans de construction, il s’agit d’un four de potier à tirage vertical de section rectangulaire avec chauffage au bois, conforme aux techniques alors usuelles en Suisse à cette époque. Sur autre permis de construire daté du 7 mars 1918, on découvre que le bâtiment de l’atelier a été surélevé et élargi pour accueillir le nouvel « atelier de céramiques » (Archives municipales de Lucerne, Inventaires des propriétés foncières, B3.31/A1.20&B1.35/1918). On ne connaît pas le directeur technique et/ou les collaborateurs qui y ont produits de la céramique à partir de ce moment-là. On note cependant, grâce à une annonce parue dans le « Tagblatt der Stadt Thun – Journal de la ville de Thoune » (volume 42, numéro 63) du 16 mars 1918 que l’entreprise cherchait un « Freidreher auf elektr. Friktionsscheibe – Tourneur disponible pour travailler sur un tour à entraînement électrique ». C’est la preuve manifeste qu’elle voulait recruter du personnel dans la région de Heimberg-Steffisbourg, canton de Berne, à côté de Thoune, connue pour ses nombreuses poteries. La société en nom collectif « Euw, Schmid & Cie, Keramische Werkstätte – Atelier céramique » a été liquidée le 1er  juin1920 et l’entreprise, atelier compris, a été vendue à la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne » (FOSC 38, 1920, 2358, 9.12.1920). On ne connaît pas les céramiques qui ont produites entre 1918 et 1920 par cet « Atelier céramique ». En outre, aucune marque d’entreprise n’a apparemment été déposée.

La Coopérative « Céramiques de Lucerne » est fondée à cette occasion et fût constituée, en partie, par les mêmes personnes. Les statuts de la Coopérative datent du 3 avril 1920. L’objectif de la coopérative est de « faire revivre l’artisanat céramique traditionnel suisse et de le faire refleurir, tant du point de vue artistique que technique… ». Le président du Conseil d’administration est Hans Bossard (un simple privé) et le vice-président Theodor Fischer (un antiquaire). Les autres membres du conseil d’administration sont Bernard von Euw (architecte) et Hans Schmid (commerçant). Quant au commerçant Oskar Gloggner de Lucerne, il ne fait pas partie du conseil d’administration. La production et le local commercial se trouvent toujours à la Maihofstrasse 30 (FOSC 38, 1920, 1682a, 17 juin 1920. Références également disponibles dans la « Neue Zürcher NachrichtenNouvelles de Zurich », volume 16, numéro 285, 18 octobre 1920). Bernard von Euw et Hans Schmid ne restent au Conseil d’administration que jusqu’au 30 mars 1921. Ils sont ensuite remplacés par l’antiquaire Ernst Villiger de Zofingue, canton d’Argovie, qui vit cependant à Zurich (FOSC 39, 1921, 774).

Les premières négociations pour la vente de la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne »  à Emil Loder de Steffisbourg ont débutées en 1924 et été menées à bien au printemps 1925. En date du 30 mars 1925, la société « Loder-Schenk Kunstkeramik – Céramique artistique Loder-Schenk» est inscrite dans la Feuille officielle suisse du commerce à l’adresse Maihofstrasse 30 (FOSC 43, 1925, 563). L’Assemblée générale de la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne » décide le 12 mai 1925 de liquider la société et désigne Hans Bossard comme liquidateur. La Coopérative est finalement radiée du registre du commerce le 22 septembre 1926 (FOSC 43, 1925, 932 ; 44, 1926, 1701) et seule restera la société « Loder-Schenk Kunstkeramik – Céramique artistique Loder-Schenk».

Sur cette annonce ci-dessus qui date du 16 juin 1921, on lit que la marque de fabrique « KERALUZ », pour la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne », fabrication, production et commercialisation de céramiques, est enregistrée dans la Feuille officielle suisse du commerce sous le numéro 49844 (FOSC 39, 1921, 1417, 16 juin1921. La marque n’est radiée que le 6 janvier 1942 pour non-renouvellement : FOSC 60, 1942, n° 11, p. 123). On la retrouve également cette appellation dans l’entête des documents commerciaux de la Coopérative qui ont été conservés (voir exemple ci-dessous).

En-tête d’une facture de la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne », comportant la marque de fabrique « KeraLuz », entre 1921 et 1925 environ (extrait des archives de société Céramique artistique, Lucerne S.A., désormais déposées aux Archives d’Etat du canton de Lucerne).

Sans cette marque de fabrique, nous ne saurions presque rien de la production de la « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne ».  Cependant, le Musée d’histoire de Lucerne conserve aujourd’hui quatre vases et une assiette portant la marque estampée « KERALUZ » (env. 15-16 x 7,5-8 mm).

Trois vases proviennent de la collection Rochat et deux ont été retrouvés dans le grenier de l’entreprise qui a succédé à la société Céramique artistique, Lucerne S.A. à Ebikon en dessus de Lucerne. (HMLU 11732.187, 11732.215, 11732.785 et HMLU 13865.193 et 13865.211).

Ce qui est inhabituel pour quatre de ces vases, c’est le fait qu’ils ont été peints avec un lustre bleu ou cuivré, appliqué pour trois d’entre eux sur une glaçure de faïence et pour l’un sur une terre cuite engobée et glaçurée. On ne trouve aucune trace de décors de lustre à l’époque d’Emil Loder & Adolf Schweizer à Steffisbourg (1919-1925), ni à partir de 1925 ou dans les années qui suivent immédiatement son départ pour Lucerne, chez Emil Loder lorsqu’il dirige la société Céramique artistique, Lucerne S.A. Tout porte donc à croire que ces pièces sont des produits de la de la « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne », bien qu’Emil Loder ait conservé le nom de l’entreprise KERALUZ sur ses premiers documents commerciaux et qu’entre 1932 et 1938, une marque « KERALUZ », également estampée sur une seule ligne mais de forme différente, ait été utilisée dans son entreprise.

Papier à lettres de la société Céramique artistique, Lucerne S.A., après le rachat de la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne » en 1925. On remarque sous le dessin l’inscription KERALUZ, qui témoigne de la continuité entre les deux entreprises.

En 1924, la Coopérative « Keramik Luzern – Céramiques de Lucerne » n’est présente que dans le groupe XV, dénommé  « Décorations et arts décoratifs » de l’Exposition cantonale des arts et métiers de Lucerne, intitulée « Excellence du travail lucernois d’hier et d’aujourd’hui » (du 28 juin au 3 août 1924), avec le numéro d’exposant 210.

Ces deux planches photographiques présentes dans le catalogue de l’Exposition ci-dessus (Schwendimann 1924) prouvent que l’entreprise fabriquait également de grands plats avec des armoiries.

Sources :

Archives d’Etat du canton de Lucerne, A 1044/12348 von Euw, Schmid & Cie. \ Lucerne, 1918-1920 ;

A 1044/8248 Genossenschaft Keramik \ Luzern, 1923-1928.

Archives municipales de Lucerne: demandes de permis de construire 1916 et 1918.

Bibliographie:

Schwendimann 1924
Johannes Schwendimann, Luzernische Qualitätsarbeit aus alter und neuer Zeit. Katalog d. Kantonalen Gewerbe-Ausstellung 1924, Luzern 1924.