Müller, Anna, Grosshöchstetten, canton de Berne, céramiste

Céramiques conservées à École d’arts appliqués, La Chaux-de-Fonds

Céramiques d’Anna Müller dans CERAMICA CH

Anna Müller (1892-1968) était la fille du pasteur Bernhard Müller (1860-1935) et de son épouse Anna Müller-Gerber (1863-1931) de Grosshöchstetten, canton de Berne (nécrologie du journal Der BUND – La Confédération, 5.7.1968). Du semestre d’hiver 1911/1912 au semestre d’hiver 1913/1914, elle a suivi une formation de peintre sur porcelaine et de céramiste à l’école professionnelle de céramique de Berne (Messerli 2017, 70-71 et listes d’élèves). Elle y a fait la connaissance, entre autres, de Frieda Lauterburg, Elisabeth Strasser, Adolf Schweizer et Hans-Rudolf Wittwer, qui a également travaillé plus tard comme peintre sur céramique pour la poterie d’art DESA à Steffisbourg, pour Emil Loder à Lucerne ou pour la fabrique de céramiques Ziegler à Schaffhouse.

En janvier 1911 déjà, Anna Müller présentait, avec Oswald Kohler (Schüpbach), Adolf Gerber-Kohler (alors encore à Schüpbach) et Johann Röthlisberger (Langnau – Schüpach et Langnau, dans l’Emmental bernois, sont distants de 5 km et se trouvent à une quinzaine de km de Grosshöchstetten), des céramiques créées dans le cadre d’un cours de poterie dirigé par Paul Wyss et organisé par l’association des artisans de Langnau (Journal Der Bund – La Confédération, 18.1.1911). Cette présentation avait pour cadre l’ « exposition d’Arts industriels au musée des arts et métiers de Berne ».

Photo de l’exposition nationale de Berne en 1914 (Conradin 1914).

Compte rendu de l’exposition nationale dans le journal Der Bund – La Confédération du 9.10.1914.

En 1914, Anna Müller a exposé avec Adolf Gerber, Johannes Röthlisberger et Frieda Lauterburg à l’exposition nationale de Berne. Elle travaillait probablement à cette époque dans l’atelier de Gerber à Langnau.

 

Soupière dans le style dit du « Vieux-Langnau » d’Adolf Gerber à Langnau, signée « AM ». On peut donc attribuer la réalisation de son décor à Anna Müller. Photo Andreas Heege, emplacement actuel de la soupière inconnu.

Boîtes à provisions, signées par Anna Müller, éventuellement fabriquées dans l’atelier de Gerber à Langnau.

Le croquis de ces boîtes à provisions se trouvait dans le fonds d’atelier d’Adolf Gerber, Langnau.

Œuvres d’Anna Müller avant 1916, telles que publiées dans « Franziska Anner, Die kunstgewerbliche Arbeit der Frau in der Schweiz – Le travail des femmes dans les arts et l’artisanat en Suisse », Coire 1916, pl. 41. L’influence de Paul Wyss, enseignant à l’Ecole des arts et métiers de Berne, est indéniable.

En 1916, Franziska Anner a rendu hommage à ses travaux de céramiste dans la publication « Die kunstgewerbliche Arbeit der Frau in der Schweiz – Le travail des femmes dans les arts et l’artisanat en Suisse » (Anner 1916 ; compte rendu dans la NZZ du 31 juillet 1917). Pour certaines de ces céramiques présentées en 1916 (notamment la coupe à fruits sur un haut pied, au fond), des dessins sur calques ont été retrouvés dans les archives de la poterie Röthlisberger à Langnau. Anna Müller y a-t-elle donc également travaillé occasionnellement ?

Après 1916, il n’y a plus de traces d’autres travaux céramiques ou d’expositions. Lors du décès de la mère d’Anna Müller en 1931, le lieu de résidence de cette dernière est indiqué comme étant à Sankt Stephan dans la vallée supérieure du Simmental du canton de Berne (près de 70 km au sud de Grosshöchstetten). Lors du décès de son père en 1935, son lieu de résidence est passé à Berthoud, canton de Berne (à un vingtaine de km au nord de Grosshöchstetten). Cela se comprend si l’on considère qu’en 1932, elle est devenue directrice de l’asile pour vieillards de Berthoud (Journal Der BUND – La Confédération, 19.12.1931).

Nécrologie, 1968.

De 1948 à 1957, elle a dirigé une maison de retraite et de soins à Laupen, canton de Berne (à une quarantaine de km à l’est de Grosshöchstetten) et de 1957 à 1965, elle a travaillé dans une librairie à Interlaken, canton de Berne toujours (à une cinquantaine de km au sud de Grosshöchstetten), avant de revenir à Grosshöchstetten dans les dernières années de sa vie (nécrologie dans le journal Der BUND – La Confédération, 5.7.1968).

Bibliographie:

Anner 1916
Franziska Anner, Die kunstgewerbliche Arbeit der Frau in der Schweiz, Chur 1916.

Conradin 1914
Christian Conradin, Der Bazar im Dörfli, in: Heimatschutz. Zeitschrift der Schweizer. Vereinigung für Heimatschutz 9, 1914, Heft 6, 89-98.

Messerli 2017
Christoph Messerli, 100 Jahre Berner Keramik. Von der Tuner Majolika bis zum künstlerischen Werk von Margrit Linck-Daepp (1987-1983). Hochschulschrift (Datenträger CD-ROM), Bern 2017, bes.  70-71.