8 janvier 2025

« Skieuse » par Karl Loder-Eyer, Steffisbourg près de Thoune, vers 1910/1914.

CERAMICA CH souhaite à tous ses utilisateurs une bonne année 2025, pleine de santé et de joie ainsi qu’une belle période hivernale !

Toutes les informations sur l’atelier de poterie de Karl Loder-Eyer sont maintenant disponibles en allemand, français et anglais!

Traduction Pierre-Yves Tribolet.

30 octobre 2024

L’inventaire de la collection de céramique de la Fondation du château de Thoune progresse. A ce jour, les 3/4 de la collection du musée ont pu être documentés. CERAMICA CH permet actuellement de visualiser 2427 objets de cette collection, en majorité des céramiques bernoises, avec un accent particulier sur la majolique de Thoune. En 2025, il faudra encore inventorier environ 600 autres céramiques de la majolique de Thoune.

Depuis le 1er août, l’inventaire a commencé au musée de Langenthal sous la direction de Christian Hörack, le nouveau responsable du projet CERAMICA CH. Une fois celui-ci terminé, la banque d’images CERAMICA CH donnera un aperçu complet de la porcelaine de Langenthal sur la base de la collection du défunt collectionneur lucernois Hans Rochat.

Parallèlement, les travaux sur la collection de céramique de Conrad Ferdinand Meyer à Kilchberg-Schooren seront achevés en 2024 et mis en ligne sur CERAMICA CH. C’est Maximilian Scherrer qui en est responsable, en collaboration avec Franziska Mathis et Elisabeth Lott.

1er août 2024

Le serment du Grütli – Les trois Confédérés, figurine en céramique d’Anton Sohn, Zizenhausen, vers 1820/30.

CERAMICA CH souhaite à tous les amateurs de céramiques suisses une bonne fête nationale !

Ce jour marque également une nouvelle étape pour CERAMICA CH. Andreas Heege quitte son poste de chef de projet. Sa fonction sera reprise par Christian Hörack, jusqu’ici conservateur au Musée national suisse et président des Amis de la céramique suisse. Jusqu’en 2027, Andreas Heege accompagnera en coulisse le passage de la page d’accueil vers la troisième langue, l’anglais, et terminera encore certaines saisies d’objets céramiques de divers musées, comme par exemple, ceux de la collection de la Fondation du château de Thoune.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

1 février 2024

CERAMICA CH devient trilingue (allemand, français, anglais) !

Nous célébrons une étape réellement capitale.

Il est désormais possible d’effectuer des recherches dans la base de données d’images et ses 16716 objets répertoriés à l’aide de champs sélectifs également en anglais. Par ailleurs, le glossaire est maintenant entièrement trilingue. Les textes concernant les fabricants, les potiers, les manufactures ainsi que les musées seront également disponibles dans cette langue au cours des années à venir. Ces travaux de traduction devraient être achevés dans le courant de l’année 2026. N’hésitez pas à venir nous rendre visite de temps en temps, car il y a régulièrement de nouveaux ajouts et de nouveaux inventaires de musées. Au plus tard en 2025, les remarquables collections de céramiques du musée du château de Thoune et du musée de Langenthal devraient également être entièrement répertoriées et donc documentées et disponibles en ligne sur notre site.

24 décembre 2023

Joyeux Noël de l’an de grâce 2023 !

Plat de la manufacture Wanzenried, à Steffisbourg près de Thoune ; décor représentant la nativité (Noël), peint et gravé par Friedrich Ernst Frank (1862-1920) (collection privée suisse).

CERAMICA CH souhaite à tous les amis de la céramique et à tous les visiteurs de ce site un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. Que l’année 2024 se déroule en paix et en bonne santé pour vous et votre famille.

Nous espérons que vous continuerez à vous amuser et à profiter de CERAMICA CH. De grands événements vous attendent en 2024 : Outre le français et l’allemand, des sections de la page d’accueil seront disponibles et mises en ligne également en anglais. Tous les textes accessibles depuis la page d’accueil devraient être disponibles dans ces trois langues d’ici 2026/2027. Nous remercions chaleureusement les traducteurs qui ont rendu ou rendent cela possible : Stephanie Utz Tremp, Sandy Hämmerle, Lyn Blackmore et Pierre-Yves Tribolet.

Nous remercions également les responsables des musées et des institutions qui nous ont ouvert en toute confiance leurs dépôts et leurs collections au cours des dernières années et qui ont ainsi permis à CERAMICA CH d’enrichir son contenu. Nous les remercions vivement tous, et vous également, lecteur et visiteurs assidus, de votre confiance et de votre collaboration fructueuse dans l’intérêt de la recherche sur la céramique de et en Suisse.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

 

5 octobre 2023

CERAMICA CH a franchi une nouvelle étape : 16491 céramiques sont en ligne dans la banque de données!

Rien que pour l’importante collection de céramiques de la Fondation du château de Thoune, 1126 céramiques ont pu être inventoriées, cataloguées et mises en ligne à ce jour.

Accès à la page d’accueil de CERAMICA-CH entre janvier et octobre 2023

Rouge : Suisse ; Violet : États-Unis ; Vert : Royaume-Uni, Turquoise : Autres ; Bleu : Allemagne ; Orange : France

On peut quand même être raisonnablement fier de l’intérêt que suscite notre page d’accueil donnant accès gratuitement à des renseignements concernant des milliers de céramiques. Nous avons reçu 35.000 visiteurs en 10 mois ! Merci à tous les amateurs de céramiques, aux chercheurs et à tous les amateurs curieux. Et nous allons encore nous améliorer. Dès l’année prochaine, des fonctions importantes de la page d’accueil seront trilingues : allemand, français et anglais. Merci de revenir y jeter un coup d’œil.

 

16 juillet 2023

Un inventaire céramique de qualité nécessite des données de qualité ! Nous sommes heureux de pouvoir maintenant présenter les données généalogiques de tous les potiers connus dans les communes bernoises de Heimberg et Steffisbourg, ainsi que l’emplacement des parcelles cadastrales occupées par ces potiers. Andreas Kistler, qui habite dans la commune bernoises de Bäriswil, à une trentaine de km au nord de Heimberg,  a travaillé pendant plusieurs années à cette compilation fondamentale basée sur des archives et peut être fier de la transmettre ici à tous les amateurs s’intéressant à la céramique suisse et bernoise en particulier. Un grand merci pour ce travail bénévole exceptionnel, cher Andreas!

Heimberg-Steffisbourg, canton de Berne, liste des parcelles cadastrales occupées par des potiers

Heimberg-Steffisbourg, canton de Berne, liste des familles de potiers

On peut admirer ici ce que les potiers de Heimberg et de Steffisbourg ont fabriqué entre 1780 et 1950 environ.

16 juin 2023

Céramiques de la Manufacture de porcelaine de Zurich (1763-1790)

Aujourd’hui est un grand jour! Le projet de coopération avec la Maison Conrad-Ferdinand Meyer à Kilchberg-Schooren a atteint son premier objectif ! Près de 600 porcelaines issues de la production de la Manufacture de porcelaine de Zurich ont pu être inventoriées et sont désormais disponibles en ligne sur CERAMICA CH :

Céramiques de la Maison Conrad Ferdinand Meyer dans CERAMICA CH

Cette documentation en ligne permet de mieux comprendre et de faire des recherches approfondies sur la Manufacture de porcelaine la plus ancienne et significative de Suisse grâce à CERAMICA CH. Cela ne peut évidemment pas remplacer une visite au Musée de la porcelaine à Kilchberg-Schooren, canton de Zurich,  mais les images permettent de se forger une bonne impression de la qualité artistique exceptionnelle des produits zurichois. Je remercie chaleureusement la Fondation de la Maison Conrad-Ferdinand Meyer à Kilchberg et en particulier à Elisabeth Lott, Franziska Mathis-Bashar et Maximilian Scherrer.

25 mai 2023

Abraham Marti (1718-1792), un potier du pays bernois ! Le livre est paru !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Abraham Marti (et bien plus encore) sans n’avoir jamais osé le demander, vous pouvez le lire maintenant. Le livre, qui contient un catalogue complet des œuvres, est l’aboutissement d’un projet de la Fondation du château de Blankenbourg en collaboration avec la Fondation CERAMICA à Bâle, le Musée d’Histoire de Berne, le Musée national suisse, le Musée Ariana à Genève, le Musée du château de Thoune, la Salle de l’Association des chevaliers (RSB) à Berthoud et de nombreux autres musées et collections privées. Un grand merci à tous les soutiens et les sponsors ainsi qu’à toutes les fondations et institutions qui ont contribué à la réussite de ce livre. Un grand merci en particulier à Max Stöckli, Artmax et Schwarzenburg, pour la belle mise en page et à l’imprimerie Galledia à Flawil, pour l’impression fort réussie.

Brochure pour la commande et autres informations.