Décor à bandes horizontales

Décor à bandes horizontales dans CERAMICA CH

Andreas Heege, 2022

En Suisse alémanique, un groupe de céramiques en terre cuite très caractéristique de la période 1850-1900 porte un décor de bandes horizontales de couleur blanche, noire ou bleue, ou encore noire et blanche, probablement peintes au pinceau.

Ce décor se retrouve sur de nombreuses formes de récipients : tasses et soucoupes, pots à lait, petites soupières, jattes à poignées horizontales en forme d’enroulements, plats à rösti à bord recourbés, beurriers, pots à fleurs ou encore couvercles en forme de bol. Toutes les pièces portent un engobe de fond blanc, beige ou rouge. Le décor à bandes horizontales est un phénomène typique de cette époque de la deuxième moitié du 19ème siècle, qui sera très répandu en Suisse alémanique (compilation en cours avec d’autres ouvrages : Heege 2021, 130-131). En 1870, une soupière de Heimberg à rayures horizontales a même été présentée à l’exposition industrielle de Londres (Victoria & Albert-Museum, Londres Inv. C.612&A-1921). En 1894, les potiers de Berneck ont fabriqué des pots à lait avec ce décor (Heege 2016, fig. 15). On trouve également de troublantes similitudes dans le décor des « Milchkannen, Fassform  – cruches à lait en forme de tonneau » , comme le montre la liste des marchandises de la manufacture de faïence fine Scheller à Kilchberg-Schooren, canton de Zurich, publiée peu avant 1859 (Ducret 2007, 28 ; voir n° 131, 132 et 133). On trouve également des produits en terre cuite comparables dans un catalogue de vente de la manufacture de faïence fine de Schramberg (après 1855 environ) (Staffhorst 2020, n° 273, «Milchtopf, engobiert – pot à lait engobé »), ce qui n’est pas étonnant compte tenu des liens typologiques étroits entre les diverses manufactures de céramique au milieu du 19ème siècle. Ces récipients représentent probablement une réaction à l’importation croissante, à partir du début du 19ème siècle, de vaisselle anglaise en faïence fine à décor horizontal en forme de bande, appelée « annular – en forme d’anneau » ou « banded wares – céramiques avec bandes » (Hume 1969, 131 ; Majewski/O’Brien 1987, 160-161). Il faut donc s’attendre à ce que ce décor très apprécié ait été produit sur de nombreuses formes de récipients de la seconde moitié du 19ème siècle en différents endroits de Suisse alémanique. Les occurrences datées d’avant 1850 font jusqu’à présent défaut. On ignore pour l’instant dans quelle mesure la fabrication de ce décor s’est poursuivie au 20ème siècle (jusqu’en 1920/1930 ?).

Translation Pierre-Yves Tribolet

Allemand : Horizontalstreifendekor

Anglais: horizontal bands

Bibliographie:

Ducret 2007
Peter Ducret, Bedrucktes Steingut aus der Manufaktur Scheller in Kilchberg, in: Keramik-Freunde der Schweiz, Mitteilungsblatt Nr. 119/120, 2007.

Heege 2016
Andreas Heege, Die Ausgrabungen auf dem Kirchhügel von Bendern, Gemeinde Gamprin, Fürstentum Liechtenstein. Bd. 2: Geschirrkeramik 12. bis 20. Jahrhundert, Vaduz 2016.

Heege 2021
Andreas Heege, Neuzeitliche Keramik aus der Chesa Giorgio, S-chanf, Cinuos-chel, in: Archäologie Graubünden 4, 2021, 117-177.

Hume 1969
Ivor Noël  Hume, A guide to artifacts of Colonial America, Philadelphia 1969.

Majewski/O´Brien 1987
Teresita Majewski/Michael O´Brien, The use and misuse of nineteenth-century english and american ceramics in archaeological analysis, in: Michael B. Schiffer, Advances in Archaeological Method and Theory, Bd. 11, 1987, 97-209.

Staffhorst 2020
Andreas Staffhorst, Schramberger Steingut 1820-1882 (Schriftenreihe des Stadtarchivs und Stadtmuseums Schramberg 30), Schramberg 2020.