Motif aux hiboux

Andreas Heege 2020

Le décor avec le motif aux hiboux est appelé en allemand, « Chrutmuster » (littéralement : décor aux motifs de « Chrut » qui est un terme du patois bernois désignant une herbe ou une plante). Cette appellation désigne un décor caractéristique des céramiques la région de Heimberg-Steffisbourg, enraciné dans la technique locale du décor au barolet et du décor gravé bernois. Ce motif a été développé sur la base de décorations florales locales (motifs de tulipes) à partir d’environ 1850, bien que nous ne sachions pas quelles poteries ont été exactement impliquées dans cette transformation.

Catalogue Wanzenried de 1885, planche 6, Fondation du château de Thoune, canton de Berne, Inv. 4507.

Le motif était déjà pleinement développé vers 1870/1873 (voir ci-dessus le catalogue Wanzenried de 1885, planche 6, n° 98, avec la date de 1873) et a ensuite été intégré par les producteurs, c’est-à-dire les potiers de Heimberg, dans le contexte des « Majoliques de Thoune » plus récentes.

Les plus anciennes céramiques présentant ce décor du motif aux hiboux qui sont datées sans ambiguïté possible sont présentes à l’Exposition universelle de Paris de 1878 (V&A Inv. 736-1878), mais des majoliques de Thoune, que les allemands appellent souvent «Pariser Geschirr – vaisselle de Paris », en référence à cette exposition, produites entre 1870 et 1875 étaient probablement déjà décorées avec ce motif (voir SNM LM-74294), dont on trouve l’appellation de «Chrutdecoration »  pour la première fois par écrit dans le « Journal de Thoune et de l’Oberland Bernois » du 15 mars 1879 (TAT vol. 3, no. 63).

Tous les ateliers en Suisse qui ont copié la majolique de Thoune ont également copié le motif aux hiboux.

Céramiques avec le motif aux hiboux du Musée Ariana à Genève, divers fabricants.

Herstellung von Keramik, u.a. mit dem Chrutmuster in der Firma Emil Loder/Adolf Schweizer, Steffisburg (1918-1924).

Chrustmuster, Werkstattfoto Loder/Schweizer, Steffisburg, 1918-1924.

De manière surprenante, le motif a survécu à la fin des majolique de Thoune, c’est-à-dire après 1914, et a été encore produit par de nombreux potiers du canton de Berne jusqu’à la fin du 20ème siècle, sous le nom de « Vieux-Toune » (par exemple MAG AR 2012-56-1 à MAG AR 2012-56-23 ; Heege/Kistler 2017b, 489-500, fig. 168).

Traduction Pierre-Yves tribolet

Allemand : Chrutmuster (Alt-Thun)

Anglais: Chrutmuster – herbal or plant pattern

Bibliographie:

Heege/Kistler 2017
Andreas Heege/Andreas Kistler, Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e siècles – Collections du Musée Ariana, Genève – Keramik der Deutschschweiz, 17.-19. Jahrhundert – Die Sammlung des Musée Ariana, Genf, Mailand 2017.