Beromünster, Maison Dolder (BHzD)

Haus zum Dolder
Collection du Dr. Edmund Müller
Fläcke 17
CH-6215 Beromünster
Tel.: +41 (0)41 930 16 26

Céramiques conservées à la Maison Dolder de Beromünster dans CERAMICA CH

Andreas Heege 2019

La Maison Dolder, située au milieu du village de Beromünster dans la campagne lucernoise, abrite dans ses locaux une importante collection privée couvrant divers domaines. Ce fut une maison de médecins pendant plus de 100 ans. Trois générations de médecins de campagne – le Dr Josef Dolder, le Dr Edmund Müller-Dolder avec sa femme Hedwig et leur fils le Dr Edmund Müller junior – ont constitué une vaste collection durant toute cette période. Cette collection présente les points forts suivants : L’artisanat baroque de la région de Beromünster, l’art populaire religieux et l’histoire de la médecine. Mais les céramiques, c’est-à-dire la faïence, la porcelaine, la faïence fine, le grès et les terres cuites, font également partie des points forts de cette collection. Des expositions temporaires, qui ont lieu chaque année dans les caves de la Maison Dolder, présentent à chaque fois une partie des collections.

La collection de céramiques n’a pas encore été entièrement analysée et documentée dans le cadre du projet CERAMICA CH, mais quelques terres cuites bernoises et diverses autres céramiques ont été étudiées scientifiquement. Parmi les principaux centres d’intérêt de la collection figurent d’intéressantes faïences produites par Andreas Dolder (1743-1823) à Beromünster, respectivement à à Lucerne, ainsi que des produits de la Manufacture de porcelaine de Kilchberg-Schooren à Zurich. On trouve également des porcelaines et faïences étrangères de Meissen (D), Wallendorf (D), Savonne (I) et des céramiques suisses de Nyon en Suisse romande, de Matzendorf et Lenzbourg dans le Plateau suisse et de Winterthour en Suisse orientale. La proportion de terres cuites bernoises dans la collection est faible et se compose de pièces qui peuvent être attribuées à Langnau ou à la région de Heimberg-Steffisbourg.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie :

Stocker Steinke/Bösch 2004
Sarah Stocker Steinke/Franz Bösch, Service! Fayencen, Porzellan und Zinn in der Sammlung Dr. Edmund Müller (Kostbarkeiten aus dem Dolderhaus in Beromünster 6), 2004.