Unterglasur-Pinseldekor, Winterthur, bernisches Mittelland, Blankenburg, Bäriswil.
Décors peints sous la glaçure dans CERAMICA CH
Le décor peint sous la glaçure est une variante de décor que l’on trouve principalement sur les terres cuites suisses. Ce décor peint sous glaçure avec pinceau, généralement sur un engobe de fond blanc avec des couleurs bleues ou rouges, mais aussi en polychromie, sous une glaçure au plomb est appelé en Suisse alémanique « Unterglasur-Pinseldekor ». Dans la plupart des cas, il s’agit d’une imitation significativement moins onéreuse de la faïence, car on peut se passer de la glaçure plombo-stannifère (à l’étain et au plomb), beaucoup plus coûteuse (suivi de la peinture de grand feu – peinture dans la glaçure). La glaçure qui recouvre la peinture du décor est généralement incolore ou faiblement verdâtre à jaunâtre et peut être fortement altérée par les intempéries ou presque complètement dégradée sur les trouvailles archéologiques. Le décor peint sous la glaçure est particulièrement populaire en Suisse de la fin de 17ème jusqu’au 19ème siècle. Les principaux lieux de production sont Bäriswil, Blankenbourg, St-Antönien et Winterthour. Sur les terres cuites, il n’est pas toujours possible de distinguer avec certitude un décor très finement peint au barolet d’un décor peint sous la glaçure.
Mais il y avait aussi de la production sur le Plateau bernois et dans certains endroits du reste de la Suisse alémanique (également dans les Grisons ?). Les décors peints sous la glaçure sont également connus en dehors de la Suisse, par exemple, en Allemagne, la « faïence » bleue et blanche d’Arnstadt, en Thuringe ou la céramique bleue et blanche de Diessen am Ammersee en Haute-Bavière.
Sur le plan technologique, les décors au bleu de cobalt ou au violet de manganèse peints sous la glaçure au sel du grès ou sous la glaçure de la porcelaine pourraient également être appelés décors peints sous la glaçure, mais, pour mieux les différencier de ceux sur les terres cuites, on les appelle généralement décors au pinceau. Le décor au pinceau sous la glaçure peut également se trouver sur des faïences fines et, dans ce cas, peut aussi être utilisé pour accentuer ou raviver les couleurs des décors imprimés. Dans ces cas, on parlera toujours de décor au pinceau dans le contexte de CERAMICA CH. On distinguera cependant les décors au pinceau sous la glaçure des décors au pinceau sur la glaçure (peinture ou décor de petit feu – en France on préfère le terme de décor de réverbère) ou des décors au pinceau dans la glaçure (peinture ou décor de grand feu).
Pour la fin du 19ème et le 20ème siècle, on ne fera la différence qu’entre le décor au pinceau sous la glaçure, le décor de petit feu et le décor de grand feu.
Traduction Pierre-Yves Tribolet
Terme voisin : décor peint sous glaçure
Allemand : Unterglasur-Pinseldekor
Anglais : underglaze (paint) brush-decoration