Vals, Musée du patrimoine Gandahus (GhV)

Heimatmuseum Gandahus
Treua
7132 Vals
Visite sur demande : Tél : +41 (0)81 920 70 70

Céramiques du Musée du patrimoine Gandahus de Vals dans CERAMICA CH

Andreas Heege, 2021

La Gandahus (« Maison Ganda ») est l’archétype du plus ancien genre de maison en bois de la commune grisonne de Vals, dans le district de la Surselva. Cette habitation a été largement préservée, bien qu’elle ait été déplacée en 1945 et ouverte en 1947 en tant que musée du patrimoine et de l’histoire locale. Dans cette maison historique du 16ème siècle et dans la Zerfreila-Spicherli, littéralement la « Grange de Zerfreila (un habitat maintenant abandonné, à 1800m d’altitude, dans la commune de Vals) », érigée à côté et datant de 1779, le musée abrite une collection patrimoniale centrée sur l’histoire culturelle du peuple Walser dans cette vallée de Vals. On retrouve parmi les objets exposés les thèmes locaux du mobilier, des articles ménagers et de la céramique, de la chasse et des textiles. La religion et les coutumes régionales ainsi que l’agriculture alpine et les divers artisanats de la vallée sont illustrés avec des objets historiques du terroir.

Au total, 37 céramiques, figurines religieuses et bénitiers ont pu être documentés : 21 céramiques utilitaires ou ménagères et objets en terre cuite, 6 pièces en faïence fine et 10 objets, respectivement vaisselle, en porcelaine. Tous ces objets n’ont été collectés qu’à partir de 1990, ce qui explique probablement la composition de l’inventaire céramique. Entre 1946 et 1989, ce sont principalement des outils ou, plus rarement, des ustensiles, en bois ou en métal ainsi que des textiles qui sont entrés dans la collection du musée.

Parmi les terres cuites, il y a quelques pièces qui ont été fabriquées à Berneck, canton de Saint-Gall, à la fin du 19ème siècle.

La présence de pots à lait importés dans les Grisons depuis la région lémanique ou celle de la Haute-Savoie française est également typique. Ils datent d’une époque postérieure à 1900.

D’après sa forme et sa facture, ce couvercle plat, esseulé, pourrait avoir été fabriqué dans une poterie des Grisons.

La vaisselle à glaçure au manganèse est représentée par un seul pot à lait avec son couvercle, une forme typique de la faïence ou de la faïence fine. Malheureusement, la pièce n’est pas marquée. Cependant, il provient probablement d’une des manufactures du lac de Zurich.

À partir de 1930 environ, un grand nombre de pièces de vaisselle sont de couleur « roses » en raison de la coloration de leur mince engobe de fond. La plupart de ces pièces comporte un décor au pinceau, mais il y a aussi des décors au pochoir. En règle générale, la marque du fabricant est absente.

En raison de son décor floral caractéristique appliqué à l’aide d’un tampon en caoutchouc, ce bol peut être attribué à la poterie Landert d’Embrach dans le canton de Zurich, radiée du registre du commerce en 2015.

En ce qui concerne la faïence fine, la collection du Musée comprend des productions de Hornberg dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg (Manufacture des frères Horn, Fabrique de faïences fines ou Fabrique de faïences fines de Hornberg SA, vers 1900-1920) et de Sarreguemines (Utzschneider & Cie).

Vers 1910/1920, l’entreprise d’articles ménagers G. Kiefer & Cie (1849-1982) de Bâle a fait fabriquer de la faïence fine portant sa marque par Royal Doulton situé à Burslem, Stoke-on-Trent dans le Staffordshire, au centre de l’Angleterre.

Une petite boîte (sucrier ?) en faïence fine provenant de la région italienne des Marches (Fabriano ou Pesaro ?) a été fabriquée selon la technique de la céramique tressée. Le couvercle associé à la boîte présente des motifs en applique de fleurs et de feuilles superposées et un décor au pinceau multicolore. La boîte a été fabriquée au début du 20ème siècle et a été donnée au musée par un citoyen de Vals.

Une soupière en porcelaine du début du 19ème siècle, particulièrement bien peinte, ne porte malheureusement pas de marque de fabricant. Elle a peut-être été fabriquée en France.

De la Fabrique de porcelaine Carl Tielsch & Cie à Waldenbourg-Altwasser (aujourd’hui Stary Zdrój) en Silésie (aujourd’hui Voïvodie de Basse-Silésie), provient un plateau au décor typique des années 1920 portant un dicton en allemand : Unser täglich Brot gib uns heute ! – Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien !

Vals étant l’une des communes catholiques des Grisons, la collection du musée contient également des objets de dévotion usuelles de cette religion.

Le lien religieux étroit avec l’abbaye d’Einsiedeln se reflète également dans les petites figurines de Madones présentes dans la collection du Musée.

Il faut signaler une particularité de la commune de Vals : Il s’agit de quatre boîtes mortuaires (Totachaschtli) avec des fleurs en papier et des anges en porcelaine priant. Elles ont été données à la famille par la marraine ou le parrain pour préserver la mémoire d’enfants décédés en bas âge. Ces quatre boîtes pour le souvenir de quatre enfants d’une même famille datées des années 1905, 1906 et 1913 témoignent également, de manière impressionnante, du taux élevé de mortalité infantile encore présent au début du 20ème siècle.

Remerciements

La Fondation CERAMICA tient à remercier sincèrement les responsables du musée, et en particulier Markus Jörger, pour leur collaboration amicale et constructive ainsi que pour avoir permis ce travail de documentation.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie :

Jörger 1945
Johann Benedikt Jörger, Das « Gandahus » in Vals, in: Heimatschutz. Zeitschrift der Schweizer. Vereinigung für Heimatschutz, 1945, 125-128.

Jörger 1954
Johann Benedikt Jörger, Das « Gandahus » in Vals, in: Bündner Monatsblatt, Zeitschrift für Bündner Geschichte, Landeskunde und Baukultur, 1954, 30-35.

Tönz 1976
Lydia Tönz, Das « Gandahus » – ein Heimatmuseum in Vals, in: Jahresbericht der Walservereinigung, 1976, 8-13.