Wiedlisbach, Musée dans le Grenier à grains (MKW)

Musée dans le Grenier à grains, Wiedlisbach (MKW)
Gemeindeverwaltung
Hinterstädtli 13
CH-4537 Wiedlisbach
Tel.: +41 (0)32 636 27 26
gemeindeverwaltung@wiedlisbach.ch

Céramiques du Musée dans le Grenier à grains de Wiedlisbach dans CERAMICA CH

Andreas Heege, 2019

On pourrait penser que le Musée dans le Grenier à grains de Wiedlisbach, arrondissement de la Haute-Argovie, canton de Berne, est un typique musée d’intérêt local et régional. Et pourtant, cette image n’est pas correcte, car le musée est l’un des rares dans le canton de Berne à présenter également ses trésors céramiques dans l’exposition permanente. Ces céramiques proviennent dans une large mesure de la collection du professeur Fritz Huber-Renfer (1900-1961), dont la vaste et importante collection de faïences avait été déposée au Musée dans le Grenier à grains de Wiedlisbach jusqu’à sa dissolution partielle et sa vente aux enchères (pour la nécrologie de Huber Renfer, voir Häusler 1962). Une partie des céramiques de la collection est cependant restée à Wiedlisbach, alors que d’autres ont été transférées au Musée des céramiques de Matzendorf ou dans des collections privées. Fritz Huber-Renfer a également participé activement à la grande exposition de céramique de 1948 au château de Jegenstorf, canton de Berne. En tant que vice-président du comité d’organisation, il était responsable des chapitres consacrés à « Matzendorf, Aedermannsdorf et Bäriswil » et du catalogue de l’exposition (Huber-Renfer 1948). Cependant, Huber-Renfer était plus connu par ses recherches sur l’écrivain bernois Jeremias Gotthelf.

La collection de céramiques du Musée n’a été que partiellement documentée à ce jour. Les céramiques bernoises de Bäriswil et Langnau pourraient être intégrées à CERAMICA CH. En outre, le musée possède des céramiques d’Abraham Marti de Blankenbourg, commune de Zweisimmen, canton de Berne, mais également des objets de la région proche de Bäriswil, des faïences à revêtement mince, des céramiques au décors peints sous la glaçure, une assiette probablement peinte par Johann Heinrich Egli, de nombreuses céramiques de la région de Heimberg-Steffisbourg et, bien sûr, des faïences de Matzendorf (Schnyder 2008), proche de Wiedlisbach et de Kilchberg-Schooren, canton de Zurich.

Traduction Pierre-Yves Tribolet

Bibliographie :

Häusler 1962
Fritz Häusler, Dr. Fritz Huber-Renfer 1900-1961, in: Burgdorfer Jahrbuch 29, 1962, 9-13.

Huber-Renfer 1948
Fritz Huber-Renfer, Bäriswil, in: Ausstellung Schweizerische Keramik des 18. und 19. Jahrhunderts. Schloß Jegenstorf, Jegenstorf 1948.

Schnyder 2008
Rudolf Schnyder, Die Ausstellung « 200 Jahre Matzendorfer Keramik » von 1997 im Historischen Museum Olten, in: Keramikfreunde der Schweiz, Mitteilungsblatt 121, 2008, 3-66.